La langue française

Inadaptation

Sommaire

  • Définitions du mot inadaptation
  • Étymologie de « inadaptation »
  • Phonétique de « inadaptation »
  • Citations contenant le mot « inadaptation »
  • Traductions du mot « inadaptation »
  • Antonymes de « inadaptation »

Définitions du mot inadaptation

Trésor de la Langue Française informatisé

INADAPTATION, subst. fém.

A. − [Correspond à inadapté A] Absence d'adaptation, manque d'intégration au milieu de vie. Des faits d'inadaptation, de désharmonie qu'on rencontre dans la nature (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
En partic.
Inadaptation sociale. Freud a pu dire que partout où il a trouvé une inadaptation sociale ou un échec professionnel, quelque chose aussi clochait dans la sexualité (Choisy, Psychanal.,1950, p. 37).
Inadaptation scolaire. État des enfants qui ne peuvent s'intégrer à la vie scolaire. L'inadaptation scolaire groupe tous les états psychiques et somatiques s'opposant totalement ou partiellement à l'apprentissage scolaire et responsables de discordance entre les capacités intellectuelles et le rendement (Pratique médico-chir.,1953, p. 345).
B. − [Correspond à inadapté B] Manque d'ajustement (à quelque chose). Inadaptation à la vie, au réel. Lu ensuite le pamphlet de Green (...) j'en aime l'outrance, la volontaire inadaptation aux contingences (Gide, Journal,1929, p. 918).L'excès des prix fonciers (...) est l'indicateur d'une inadaptation des structures urbaines et des habitudes sociales (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 359) :
Nous nous trouvons devant des difficultés inhérentes à nos progrès mêmes : elles sont dues à l'inadaptation [ital. ds le texte] provisoire de nos méthodes d'investigations connues, pour pénétrer d'un nouvel échelon dans l'inconnu. G. Baissette, La Clef des sources, Paris, Grasset, 1945, p. 308.
Prononc. : [inadaptasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « défaut d'adaptation » (Richard), attest. isolée; 2. 1900 (Bergson, Le Rire, p. 136 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 73 : le comique exprime (...) une certaine inadaptation particulière de la personne à la société); 3. 1953 inadaptation scolaire (Pratique médico-chirurgicale [Masson], t. 10, p. 345). Dér. de adaptation*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

inadaptation \ina.dap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Manque d’adaptation.
    • L’abstraction devient la puissance de réflexion, l’inaction une capacité à formuler les problèmes, l’inadaptation une polyvalence, l’indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l’achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. — (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)
    • Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Aghmani, a souligné la problématique de l'inadaptation de la formation au marché du travail.

Nom commun

adaptation

  1. Inadaptation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inadaptation »

Composé du préfixe in- et de adaptation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de adaptation avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inadaptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inadaptation inadaptasjɔ̃

Citations contenant le mot « inadaptation »

  • Devant un tel besoin d’aide d’urgence, les spécificités nationales de l’Etat providence sont clé pour assurer l’efficacité des politiques sociales et protéger tous ceux qui sont en danger. Cependant les systèmes de protection sociale du Sud de l’Europe montrent une inadaptation structurelle entre les besoins des populations et l’aide apportée par l’État, ce qui peut gêner toute couverture inclusive. Les États du Sud se caractérisent par des marchés de l’emploi très segmentés avec une incidence importante de la précarité. Ceci, combiné à une protection sociale qui repose largement sur l’assurance, avantage les travailleurs avec un emploi stable et les carrières longues. Telos, L’État providence en Europe du Sud peut-il résister à une nouvelle crise ? - Telos
  • INTERVIEW - Selon Pascal Saint-Amans, le "Monsieur anti-évasion fiscale de l'OCDE", l'annulation de l'amende record de 13 milliards d'euros infligée à Apple révèle l'inadaptation des méthodes de la Commission Européenne. De façon paradoxale, cet échec va renforcer la lutte contre l'évasion fiscale des multinationales en accélérant la négociation à l'OCDE sur la fiscalité du numérique. Challenges, Face à Apple, la Commission n'a pas utilisé le bon outil - Challenges
  • Le Plan Littoral 21 ambitionne de doper l'attractivité du littoral méditerranéen en Occitanie, menacée par le vieillissement des stations touristiques, l'inadaptation des infrastructures aux nouveaux usages, le risque d'étalement des équipements et le mitage du paysage, ou encore la pollution des lagunes et eaux marines. Il est doté d'un budget de 1 Md € (financés conjointement par l'État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires) pour la période 2017-2020. La Tribune, Trois ans plus tard, quelles avancées pour le Plan Littoral 21 ?
  • Alors que les États-Unis ne semblent pas voir le bout du tunnel de l’épidémie de Covid-19, la société américaine de recherche et de conseil Forrester publie un nouveau rapport à destination des entreprises. À la crise sanitaire, fait suite la double lame de l’impact économique, exigeant une prise de conscience que les paradigmes antérieurs ne s’appliquent plus. Les entreprises qui ne se sont lancées dans la transformation digitale qu’avec parcimonie mesurent aujourd’hui l’inadaptation aux grands bouleversements des usages et pratiques numériques que la pandémie accélère. Et c’est peu dire, sans métaphore douteuse, ça secoue et de larges pans des organisations se retrouvent à faire du Rallye avec une Kangoo. Siècle Digital, La récession pandémique exige une réponse numérique d’après le dernier rapport Forrester

Traductions du mot « inadaptation »

Langue Traduction
Anglais maladjustment
Espagnol inadaptación
Italien inadattabilità
Allemand fehlanpassung
Chinois 不适应
Arabe سوء التوافق
Portugais desajustamento
Russe несоответствие
Japonais 不適応
Basque egokitu ezintasuna
Corse sbagliatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « inadaptation »

Partager