La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aboyant »

Aboyant

[abwajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aboyant »

Aboyant - Adjectif

  • Adj. Qui émet des aboiements.

    L’Asie et l’Afrique nous ont déjà donné un grand nombre de dieux. On a vu s’élever à Rome des temples en l’honneur d’Isis et de l’aboyant Anubis.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Usage du mot « aboyant »

Évolution historique de l’usage du mot « aboyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aboyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aboyant »

Antonymes de « aboyant »

Citations contenant le mot « aboyant »

  • "On ne peut pas interdire la détention d'un animal familier comme le chat ou le chien. Mais il ne doit pas causer de préjudice, par exemple en aboyant toute la journée", répond David Rodrigues. Certaines espèces parmi les chiens d'attaque et les nouveaux animaux de compagnie comme les serpents ou les mygales peuvent, eux, être proscrits.
    Logement étudiant : dix questions sur les droits des locataires et colocataires - L'Etudiant
  • En effet, au cours des tests, les chiens ont exprimé leur stress en aboyant ou en gémissant. "Pendant le test de détresse, les chiens étaient beaucoup plus stressés, explique Van Bourg. Lorsque leur maître était en détresse, ils aboyaient plus et ils pleuraient plus. En fait, huit chiens ont pleurniché, et ils l'ont fait pendant le test de détresse.” 
    www.pourquoidocteur.fr — C'est prouvé, les chiens secourront leur maître en danger s'ils le peuvent
  • Aujourd’hui il est possible de se faire comprendre d’un assistant vocal en « aboyant » quelques mots clés, tout comme en formulant une phrase bien structurée, voire polie. Notre langage est influencé par ces nouvelles interfaces, c’est-à-dire que ces technologies transforment à la fois la manière que nous avons de nous exprimer et notre relation à la machine.
    The Conversation — Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?
  • Alors les commentaires politiquement corrects sont malvenus … et témoignent d’une ignorance de l’histoire des peuples pour certains et d’un manque de culture générale pour la majorité aboyante.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2021 — F1 - La F1 en désaccord avec les propos tenus par Bernie Ecclestone à CNN | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2021
  • En cas de toux dite "aboyante", de gêne respiratoire et de sifflements au moment de l’inspiration, une consultation en urgence s’impose. Afin de maîtriser rapidement l’inflammation, le médecin peut être amené à prescrire des corticoïdes, voire même de l’adrénaline en aérosol ou en spray buccal. Mieux vaut éviter la mise en collectivité avant l’âge de 6 mois.
    Dossier Familial — ORL : aider vos enfants à affronter l'hiver | Dossier Familial
  • Reuben Humpreys est actuellement aux soins intensifs à l’hôpital de Newcastle. C’est là-bas qu’il se bat pour vivre après avoir contracté une toux dite aboyante.
    sudinfo.be — La toux d’un enfant de 3 ans vire au drame: aujourd’hui il lutte pour sa vie (photos)
  • Qu’ils viennent à mon secours, eux seuls peuvent me délivrer, ils le savent bien. Un signe venu d’eux, un seul petit signe de soutien, d’acquiescement suffirait pour faire pencher en ma faveur. Je tourne vers eux des regards implorants. Dans leurs yeux attentifs, dans leur silence des images, des mots défilent. Roquet aboyant aux chausses, les chiens aboient la caravane passe, le pou dans la crinière du lion, la grenouille et le bœuf.
    Nathalie Sarraute — « Disent les imbéciles » 

Traductions du mot « aboyant »

Langue Traduction
Anglais barking
Espagnol ladrando
Italien abbaiando
Allemand bellen
Portugais ladrar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.