La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glapir »

Glapir

[glapir]
Ecouter

Définitions de « glapir »

Glapir - Verbe

  • Émettre des cris aigus caractéristiques, spécifiquement par les petits canidés ou renards.

    Une sorte d’aboiement, aigu et bref, mais trois fois répété, me fit tressaillir.« C’est un chasseur ?– Non, dit Lili. C’est le renard. Quand il fait ça, c’est qu’il rabat quelque bête vers sa femelle : alors il l’avertit… »La petite voix sauvage cria de nouveau trois fois, et je pensais à mon livre d’histoire naturelle : l’éléphant barrit, le cerf brame, le renard glapit.Alors, parce qu’il était nommé, ce cri perdu sa puissance nocturne : ce renard glapissait , rien de plus. J’avais porté son verbe cent fois dans mon cartable : je fus tout à fait rassuré.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Figurativement) Exprimer ses pensées ou sentiments avec une intensité rappelant la stridence du glapissement.

    Rude épreuve pour son orgueil quand il entend un Thiers volatilisé en Février , glapir des anathèmes contre les « journées funestes » !
    — Antoine Court, L’Auteur des Girondins ou Les cent-vingt jours de Lamartine

Expressions liées

  • Cette femme ne fait que glapir
  • Glapir des injures

Étymologie de « glapir »

Du wallon glawer et du germanique : suédois gloefja (japper, glapir), anglo-saxon gelpan, anglais yelp. Alternativement, il pourrait dériver de l'ancien haut-allemand klaffôn ou de l'allemand moderne kläffen (aboyer). Cependant, l'ancienne langue française utilisait glatir (provençal et ancien catalan glatir, espagnol latir, italien ghiattire) à la place de glapir. Diez propose une origine onomatopéique, tandis que Scheler suggère un radical germanique klat, comme dans glapir le radical germanique klap. Le mot glapir apparaît pour la première fois vers 1200, comme une altération de glatir.

Usage du mot « glapir »

Évolution historique de l’usage du mot « glapir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glapir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glapir »

Citations contenant le mot « glapir »

  • Enfin, on gardera pour la bonne bouche la contradiction qu’il y a pour la formation populiste de glapir comme elle le fait contre ce qui est une avancée sociale importante tout en savourant la manœuvre indécente de son ex-leader Christoph Blocher, qui exige aujourd’hui sans vergogne le versement rétroactif de sa rente de conseiller fédéral à laquelle il avait renoncé. Une parfaite illustration de la politique sans aucune boussole morale de ce parti.
    Le Courrier — Manœuvre cousue de fil blanc - Le Courrier
  • Ça va cancaner et glapir ce week-end à Itteville. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche, la commune accueille la 42e exposition avicole de l'Essonne. « Les visiteurs pourront s'immerger dans le monde de la basse-cour et peut-être repartir avec des poules », annoncent les organisateurs. Il y aura des lapins, des cobayes, volailles, canards, pigeons mais aussi chiens et chats, tous présentés par des éleveurs sélectionneurs amateurs animés par « la protection et la sauvegarde de ce patrimoine génétique français ».
    leparisien.fr — Lapins, poules et pigeons se pressent à Itteville jusqu’à dimanche - Le Parisien
  • Ça va glapir, caqueter, cancaner et glousser du côté d’Etoy, en cette fin de semaine. La Société vaudoise d’aviculture Nyon et environs organise sa traditionnelle exposition cantonale vaudoise d’aviculture, cuniculture et colombophilie. Quelque 155 éleveurs exposeront plus de 1200 animaux, d’une centaine de races différentes. Coq, poules, lapins, pigeons, canards, dindes, oies et faisans devraient ravir plus d’un millier de visiteurs tout au long du week-end.
    Etoy: ces éleveurs vous attendent, ne leur posez pas un...
  • Casse-tex chinois ? Pas vraiment...Avatar , à tous les sens du terme, sans aucun doute. Dire que le théâtreux de l’Elysée avait osé parler des « jours heureux ». Cela ressemble furieusement à du Sarko pendant et après la crise de 2008.Avec ça , Mosco à la cour des comptes qui commence à glapir sur la dette publique.
    AgoraVox — On s'en fout ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « glapir »

Langue Traduction
Anglais yelp
Espagnol gañido
Italien guaire
Allemand jaulen
Chinois 喊叫
Arabe عواء
Portugais uivo
Russe тявкать
Japonais うん
Basque yelp
Corse yelp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.