La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « susurrer »

Susurrer

[sysyre]
Ecouter

Définitions de « susurrer »

Susurrer - Verbe

  • Parler à voix très basse, de manière à peine audible.

    (Ironique) Elle doit présider une réunion du Conseil d’orientation des conditions de travail, au sein duquel les syndicats et les associations de victimes des dommages liés au travail, largement représentés risquent de lui susurrer des mots doux.
    — Alain Guédé, Une réforme qui peut nuire gravement à la santé

Étymologie de « susurrer »

Du latin susurrare (« bourdonner »).

Usage du mot « susurrer »

Évolution historique de l’usage du mot « susurrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « susurrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « susurrer »

Antonymes de « susurrer »

Citations contenant le mot « susurrer »

  • On écrit «rubaner» mais «enrubanner»; «bonhomme» mais «bonhomie»; «susurrer» bien que le verbe s’énonce «sussurer»; «cauchemar» et non «cauchemard». Quant au verbe «bayer», il en existe trois sortes. On emploie cette orthographe lorsque quelque chose s’ouvre ou que l’on baye aux corneilles. On «bâille» lorsqu’on s’ennuie ou que l’on a sommeille . Enfin, on «baille» lorsqu’on donne, remet, livre, présente quelque chose à quelqu’un.
    Le Figaro.fr — Répondrez-vous correctement à ces questions de langue française?
  • Seule source de grincements de dents du côté des proches du président de l’UNC : la non-délivrance de visas aux deux avocats français sollicités pour prêter main forte à leurs collègues congolais en vue de mieux assurer la défense de Vital Kamerhe qui, sachant qu’il joue son avenir et surtout son avenir politique au cours de ce procès, veut donc mettre toutes les chances de son côté pour démontrer son innocence. Il se susurrer que l’ordre de priver les avocats de visas serait parti de Kinshasa.
    Afrik.com — RDC : que retenir de cette première journée du retour de Vital Kamerhe devant les tribunaux ?
  • Comme chaque année depuis bientôt deux décennies, dix mots sont à l'honneur pour illustrer notre belle langue française dans sa diversité francophone et dans sa richesse d'expression. Cette année, place est donnée à la «parole» avec, dans l'ordre alphabétique, accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. Et ces dix mots, rassemblés dans un livret conçu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, sans oublier l'Organisation internationale de la francophonie, pétillent au bout de la langue. Susurrer et placoter seront les élus de cette chronique!
    Le Figaro.fr — «Susurrer» et «placoter»: deux mots qui subliment les langues de France

Traductions du mot « susurrer »

Langue Traduction
Anglais whisper
Espagnol susurro
Italien sussurro
Allemand flüstern
Chinois 耳语
Arabe همسة
Portugais sussurro
Russe шептать
Japonais ささやく
Basque xuxurla
Corse sussurro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.