La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronronner »

Ronronner

[rɔ̃rɔne]
Ecouter

Définitions de « ronronner »

Ronronner - Verbe

  • (Fig.) Émettre un bruit sourd continu similaire à celui produit par certains appareils ou machines en fonctionnement.

    Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe.
    — Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta
  • Produire un son grave et continu, caractéristique du contentement chez les chats et certains félins.

    Soudain, d’un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C’était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Ronronner d'un air béat, en paix
  • Ronronner de contentement, de satisfaction

Étymologie de « ronronner »

Dénominal de ronron (1853).

Usage du mot « ronronner »

Évolution historique de l’usage du mot « ronronner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ronronner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ronronner »

Antonymes de « ronronner »

Citations contenant le mot « ronronner »

  • Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • S'il est vrai qu'il peut ronronner pour plusieurs raisons, il en existe bien une en particulier qu'il vous réserve pour exprimer tout son amour. Comment la reconnaitre ?
    Blasting News — Chat : Il n'utilise pas seulement ses ronronnements pour montrer qu'il vous aime
  • Tu le sais sans doute mais le chat a cette faculté étonnante de ronronner. S'il ronronne lorsqu'il est heureux, il peut aussi le faire lorsqu'il est stressé ou encore malade. Dans ces moments-là, il s'agit d'une technique d'auto-défense qui lui permet de se rassurer lui-même. Et d'après un vétérinaire basé à Toulouse, il existerait une ronron thérapie : "Après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses."
    Psycho : Voici pourquoi avoir un chat permet d'apaiser le stress - L'Etudiant Trendy
  • Vous avez peut-être déjà entendu votre chat ronronner, mais vous ne saviez peut-être pas que c’était un ronronnement d’amour.Selon l’expert Amy Shojai, «Les chats adorent ronronner. Ils peuvent signifier une grande variété de choses, de la satisfaction aux expressions de préoccupation.
    45 Secondes.fr — 10 façons étonnantes qu'on les chats pour dire "Je t'aime"
  • Un petit indice dans le silence de la nuit, insolemment rompu par le bruit du réfrigérateur, dont le moteur se mettait à ronronner avec des intervalles imprévisibles, il découvrit, tout au fond de l'armoire qu'il mettait sens dessus dessous pour la énième fois, un roman policier, une traduction, derrière une paire de souliers vert pétrole à talons hauts que Ruya n'avait pas emportés.
    Orhan Pamuk — Le livre noir

Traductions du mot « ronronner »

Langue Traduction
Anglais purr
Espagnol ronroneo
Italien fusa
Allemand schnurren
Chinois r
Arabe خرخرة
Portugais ronronar
Russe мурлыкать
Japonais ゴロゴロ
Basque purra
Corse purr
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.