La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueuler »

Gueuler

[gœle]
Ecouter

Définitions de « gueuler »

Gueuler - Verbe

  • (vulg., fam.) Émettre des cris ou des hurlements pour exprimer une réprobation, donner des instructions ou manifester une souffrance.

    J'ai commencé à gueuler et mon père il a dit « eh, siouplait … ». Le type il l'a bien regardé et il a dit « qu'est-ce que tu veux toi! ».
    — La Vie tu parles : roman collectif, 1973-1983 : 160 lettres du courrier des lecteurs de Libération
  • (Chasse) Se dit d'un lévrier qui saisit correctement le lièvre avec sa gueule.

    Dans l'univers de la chasse, observant un lévrier qui 'gueule' après avoir saisi avec compétence le lièvre, on comprend immédiatement la précision et la dextérité de ce geste raffiné.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce chien gueule très bien le lièvre
  • Gueuler comme un putois
    Billet d'humour de Jean d'Ormesson Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche. Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat ! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié : cette poule a du chien, une vraie panthère C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat. Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie. Et puis, ça aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence. Après tout, revenons à nos moutons : vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
    Jean d'Ormesson
  • La radio gueule

Étymologie de « gueuler »

Dérivé de gueule avec la désinence -er.

Usage du mot « gueuler »

Évolution historique de l’usage du mot « gueuler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueuler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueuler »

Antonymes de « gueuler »

Citations contenant le mot « gueuler »

  • Le sport est élémentaire : objet, objectif, mettre objet dans objectif et gueuler comme des écartés.
    Benoît Gagnon
  • "Le risque, c'est qu'il y ait plein de monde pour gueuler sur ce qui ne va pas, mais moins pour se retrousser les manches pour les César 2021", pointe-t-il.
    L'Obs — Les César font un pas vers la parité et la démocratie interne
  • Par ailleurs concernant cette mesure il sera temps de gueuler quand on en connaitra les modalités. Ce serait evidemment stupide d’empecher les gens de travailler. On peut imaginer des derogations pour les entreprises, les professionnels ou les télétravailleurs mais aussi des plafonds de consommation relativement élevés puisque l’idée semble t il, est avant tout de freiner la minorité qui surconsomme, pas d’emmerder tout le monde.
    MacGeneration — Le CNNum préconise la fin de l'illimité dans l'accès internet fixe | MacGeneration
  • Je sais pas s’ils ont déjà fuite mais voici ce que j’ai trouvé à intersport. Ça va gueuler sur le scapulaire, mais il est élégant pic.twitter.com/Pu2KzlX8dq
    WebGirondins — Le nouveau maillot extérieur des Girondins déjà en vente ? - Girondins- Girondins actualité par WebGirondins, Girondins de Bordeaux : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • Bref, j’accroche pas forcément avec cette attitude de certains devs de tout de suite gueuler.
    iGeneration — Apple veut forcer le renouvellement automatique de l'abonnement après un essai dans l'app Down Dog | iGeneration
  • Si les muets pouvaient parler, ils gueuleraient comme des sourds.
    Raoul Ponchon
  • Ce sont les mêmes qui viendront gueuler pour qu'on crée des emplois.
    midilibre.fr — Plateforme d’Amazon dans le Gard : un moratoire demandé par les opposants au projet - midilibre.fr

Traductions du mot « gueuler »

Langue Traduction
Anglais yell
Espagnol grito
Italien urlo
Allemand schrei
Chinois 叫喊
Arabe قال بصوت عال
Portugais grito
Russe yell
Japonais エール
Basque garrasi
Corse grida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.