Abattis : définition de abattis


Abattis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

abattis \a.ba.ti\ masculin invariable

  1. Amas de choses abattues, telles que bois, arbres, pierres, maisons.
    • On a fait dans cette forêt un grand abattis de chênes.
    • Cette rue est bouchée par un abattis de maisons.
    • Le charpentier n’épargnait pas la petite forêt, tout en aménageant convenablement ses abatis. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Peut-être la terre serait-elle vendue par petits lots. Il y aurait alors de bons coups à faire. Chacun devait songer à compter ses écus, les tirer de leur cachette, énumérer ses ressources, afin d’avoir sa part dans l’abattis de Saint-Lange. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    1. (Militaire) Retranchement fait d’arbres abattus.
      • Derrière ces abattis, j’élève un parapet avec une banquette & un fossé en avant. Je place, derrière ce parapet, des compagnies de Chasseurs & l’Infanterie des Troupes Légères. — (Lancelot Turpin de Crissé, Commentaires sur les institutions militaires de Végèce, livr.1, chap.10, Paris, Nyon aîné, 1783, p.211)
    2. (Par extension) (Québec) Terrain juste déboisé où les branches et les souches sont mise en tas pour être brûlées.
  2. (Cuisine) Abats de volaille, en particulier : pattes, tête, cou, ailerons, foie et gésier.
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l’ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu’elle déposait à même les braises. — (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L’Harmattan, 1994, page 30)
  3. (Familier) Membres du corps humain[1].
    • Numéroter ses abattis.
    • C'est un beau brin de femelle. Dommage qu'un des abattis lui fasse défaut. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
    • Mme Rodin et l’éditeur Victor causent avec Ambroise, lequel a les yeux perdus et, moins que jamais, ne sait quoi faire de ses abattis : une araignée de mer dressée sur ses pattes arrière. — (Alain Schifres, Le cousin, JC Lattès, 1997)
  4. Action d’abattre un animal, abattage.
    • II est établi dans la Commune un emplacement particulier, affecté spécialement à l’abattis des porcs , et mis à la disposition du public pour cet usage , en se conformant aux Règlemens y relatifs. — (Règlement de police de la Commune de Morges, art 178, Lausanne, Samuel Delisle, 1839, page 56)
    • faire un abattis de gibier.
    1. (Chasse) Gibier abattu.
      • Le niveau actuel des abattis est incertain, mais on l’estime à quelque 2 000 individus par an. — (La conservation et la gestion du blaireau d’Europe (Meles meles), Sauvegarde de la Nature, n°90, Conseil de l’Europe, 1998)
  5. (Chasse) Petit sentier que tracent les jeunes loups.
  6. (Canada) Terrain pas complètement essouché.
  7. (Guyane) Terrain cultivé traditionnellement selon l’agriculture itinérante sur brûlis.
    • La synthèse des données bibliographiques et des observations de terrain montre que cette pratique agricole traditionnelle, appelée abattis, tient une place importante sur les plans social, culturel et écologique. — (Moïse Tsayem Demaze, L’agriculture itinérante sur brûlis en Guyane française : la fin des durabilités écologique et socio-culturelle ?, 2008)
    • Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, ‎Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)

Forme de verbe

abattis \a.ba.ti\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de abattre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abattis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABATTIS. n. m.
Amas de choses abattues, telles que bois, arbres, pierres, maisons. On a fait un grand abattis de chênes dans cette forêt. Les ennemis embarrassèrent les chemins par de grands abattis d'arbres. Cette rue est bouchée par un abattis de maisons. Faire un abattis, un grand abattis de gibier, En tuer beaucoup. Il désigne spécialement les Pattes, la tête, le cou, les ailerons, le foie et le gésier d'une volaille. Un abattis d'oie, de dindon, etc. On dit dans le même sens au pluriel Des abattis en ragoût. Servir des abattis.

Abattis : définition du Littré (1872-1877)

ABATTIS (a-ba-tî) s. m.
  • Terme de fortification. Défense accessoire consistant en un amas d'arbres entrelacés, liés ensemble et arrêtés sur le sol.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abattis : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « abattis » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « abattis »

Étymologie de abattis - Littré

Même mot qu'abatis, mais l'usage a prévalu, dans les traités spéciaux, de l'écrire avec deux "t".

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de abattis - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de abattre avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abattis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abattis abati play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « abattis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abattis »

  • Dès le début du confinement, plusieurs villages amérindiens se sont isolés volontairement. Leur mode de vie fonctionnant en collectif, ils savent que cela pourrait faciliter la propagation du virus. Leurs communautés sont d’autant plus vulnérables qu’elles présentent de forts taux de diabète, facteur de comorbidité. À Camopi, « il n’y a pas eu de dépistage massif, donc il faut s’attendre à une recrudescence du virus, rapporte Jean-Philippe Chambrier. De plus, certains se sont réfugiés dans les abattis et à Troi-Sauts {un autre village en aval jusque-là épargné} ». Le Telegramme, En Guyane, les autochtones frappés durement par le Covid - France - Le Télégramme
  • «Les anciens sont venus voir les abattis, ils nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu cela auparavant. On ne connait pas ces chenilles à Grand-Santi" déclare un agriculteur du Maroni. Guyane la 1ère, Des chenilles dévorent des champs de manioc à Grand-Santi - Guyane la 1ère
  • Avant une rentrée politique qui sera sans doute la plus animée des vingt dernières années, Delphine Garnier a numéroté ses abattis. Selon la référente de la République en Marche pour le Nord, ils sont entre 2 500 et 3 000 marcheurs sur les territoires de Lille, de Lomme et d’Hellemmes (sur l’ensemble du département, le chiffre grimpe à 12 500). Ce n’est évidemment pas suffisant pour remporter une élection municipale, mais ça éclaire sur les forces en présence quand on se souvient qu’au début de cette année, 183 militants socialistes ont participé au vote interne pour valider le ticket... La Voix du Nord, La bataille politique peut démarrer, à Lille, LREM a numéroté ses abattis
  • 1 poularde de 2,2 kg (avec ses abattis : cou, foie, gésiers, pattes), 1 truffe de 20 g, 8 petites carottes, 8 blancs de poireaux, 8 petits navets, 2 branches de céleri, 1 oignon piqué de 1 clou de girofle, 1 bouquet garni, 25 cl de crème liquide, 15 cl de vin blanc sec, sel et poivre.   Franceinfo, L'histoire à la carte. Musique et cuisine

Traductions du mot « abattis »

Langue Traduction
Italien animelle
Espagnol despojos
Anglais giblets
Source : Google Translate API

Synonymes de « abattis »

Source : synonymes de abattis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abattis »


Mots similaires