La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numéroter ses abattis »

Numéroter ses abattis

Définitions de « numéroter ses abattis »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

numéroter ses abattis \ny.me.ʁɔ.te sɛ.z‿a.ba.ti\

  1. (Sens propre) (Militaire) Compter ses membres avant ou après une bataille.
    • Avant d’ouvrir les yeux, il numérota ses abattis. Deux jambes, deux bras. Une tête, à moins qu’il ne se soit mis à réfléchir avec les pieds. Et un torse engourdi. — (Resident Evil)
    • Blanky s’arrêta, étendu sur le dos. Il s’empressa de numéroter ses abattis. Ses bras étaient intacts, mais il souffrait du poignet droit. Son crâne semblait indemne. Ses côtes lui faisaient mal et il avait peine à respirer, mais c’était sans doute dû à la peur et à l’excitation. — (Dan Simmons, Terreur, 2012)
    • [...] et Georges maintenant étendu dans l’opaque et puante obscurité du wagon à bestiaux, pensant : « Mais, comment est-ce déjà ? Une histoire d’os comptés, dénombrés… » pensant : « Ouais. J’y suis : ils ont numéroté mes abattis… En tout cas quelque chose dans ce genre-là. » — (Claude Simon, La Route des Flandres, Éditions de Minuit, collection « Double », 1982, p. 66)
  2. (Figuré) Se tenir prêt.
    • Que ce soit Macron ou Le Pen, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes peuvent numéroter leurs abattis. — (Jean-Luc Porquet, Un aéroport absurde mais dé-mo-cra-ti-que, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « numéroter ses abattis »

 Composé de numéroter, ses et abattis.
(XIXe siècle), D’abord au sens propre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numéroter ses abattis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numéroter ses abattis nymerɔte se abati

Évolution historique de l’usage du mot « numéroter ses abattis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numéroter ses abattis »

  • Elle a savouré son travail sur les expressions culinaires avec le chef Yves Camdeborde, l’un des pères fondateurs de la bistronomie, connu aussi pour son passage par l’émission Master Chef. De « Numéroter ses abattis » à « Chanter en yaourt », en passant par « C’est de la daube », « La gauche caviar » ou « Avoir des lunettes en peau de saucisson », elle a trouvé 150 tournures liées à la cuisine, drôles et riches en histoire. Le chef y met son grain de sel à travers des anecdotes. « Yves est féru de livres et plein de cette verve rabelaisienne, il aime les mots et raconter », confie Marcelle Ratafia. Le Telegramme, Ils épluchent 150 expressions culinaires qui ne manquent pas de sel - LeTelegramme Le T +
  • Elle a savouré son travail sur les expressions culinaires avec le chef Yves Camdeborde, l’un des pères fondateurs de la bistronomie, connu aussi pour son passage par l’émission « Master Chef ». De « Numéroter ses abattis » à « Chanter en yaourt », en passant par « C’est de la daube », « La gauche caviar » ou « Avoir des lunettes en peau de saucisson », elle a trouvé 150 tournures liées à la cuisine, drôles et riches en histoire. Le chef y met son grain de sel à travers des anecdotes. « Yves est féru de livres et plein de cette verve rabelaisienne, il aime les mots et raconter », raconte Marcelle Ratafia. Le Telegramme, Douarnenez - À Douarnenez, Marcelle Ratafia signe un livre aux petits oignons - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « numéroter ses abattis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Numéroter ses abattis

Retour au sommaire ➦

Partager