La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ès »

Ès

Définitions de « ès »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÈS, prép.

Archaïque
A.− [Introduisant des compl. au plur. dans des formules figées] Dans les.
1. [Dans des loc. jur.] La somme de quinze mille écus, qu'il a ce jourd'hui remise (...) ès-mains du sieur époux futur (Borel, Champavert,1833, p. 136).
Ès qualités. Selon les qualités, les prérogatives propres à sa fonction. J'y fus présenté ès qualités à dix-sept évêques (Billy, Introïbo,1939, p. 195).
2. [Dans des titres officiels attestant une spécialité] En. Licence, doctorat ès lettres, ès sciences.
a) [Dans les titres universitaires] Mais, monsieur, la licence ès lettres, aujourd'hui, ça mène à tout! (Martin du G., Devenir,1909, p. 19).
b) [Dans d'autres domaines] J'ai acquis aujourd'hui, me dites-vous d'après vos règlements, le droit de demander des lettres de maîtres ès jeux floraux (Hugo, Corresp.,1820, p. 308).
P. ext. [Devant des noms au sing. dans des dénominations non officielles] « Mérodack, votre élève ès-provençal, si vous voulez » (Péladan, Vice supr.,1982, p. 136).À un étudiant ès philosophie (Benda, Fr. byz.,1945, p. 288).
3. [Dans certains noms géogr.] On découvre toute la plaine de Neuvy, Mery-ès-Bois et Presly (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 271).
B.− [Dans des formules qui imitent et parfois parodient le style arch.]
1. Littér. Avec les indications suffisantes pour trouver mon domicile ès champs (Balzac, Corresp.,1839, p. 617).La guerre. − Où? − Ès Espagnes (Bertrand, Gaspard,1841, p. 154):
Et il se surveillait, redoutant de lui paraître froid (...) et prenant garde, ès cajoleries, d'en avoir toujours un peu de reste. Montherl., J. filles,1936, p. 995.
2. [En parodiant les grades universitaires] Bonaventure Chastelart, licencié ès bavarderies (Borel, Champavert,1833, p. 118).
[Devant des noms au sing.] Jeter le coup d'œil du maître ès camouflage sur votre déguisement (G. Leroux, Parfum,1906, p. 155).Les conseils d'un ami, maître ès dandysme (Queneau, Exerc. style,1947, p. 45).
Rem. 1. Il y a méconnaissance de l'étymol. du mot dans les emplois devant des noms au sing. Il semble que pour le sens ling. actuel, ès soit devenu synon. de en. 2. L'usage semble quelque peu flottant dans les dénominations récentes des grades universitaires, qui, notamment devant les noms de spécialité commençant par s, mettent ès en concurrence avec en et avec de ou des; on trouve ainsi ds le Bulletin officiel du Ministère de l'Éducation du 28 juillet 1977 : licence et maîtrise ès sciences physiques, p. 2170 à côté de : licence et maîtrise de sciences physiques appliquées, p. 2177, et de : licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, p. 2173.
Prononc. et Orth. : [εs]. Pour Littré, devant consonne on doit prononcer [ε] de la même manière que dans des. Barbeau-Rodhe 1930 indique que [ε] est une prononc. vieillie. D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 398, on prononce [εs] dans ès-lettres mais non dans ès-sciences ni dans Saint-Pierre-ès-liens. On ne fait pas la liaison entre un subst. sing. ou plur. et ès; ex. : bachelier (bacheliers)/ès-lettres (cf. ibid. p. 445). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. esse. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, Prologue). Contraction de en* les*; cf. Nyrop, Ét. gramm. fr., t. 16, no2, pp. 11-12. Fréq. abs. littér. : 137.

Wiktionnaire

Préposition - français

ès \ɛs\ ou \ɛ\

  1. (Vieilli) (Normandie) (Lorraine) Dans les; en les, aux (il s'agit originellement de la contraction de en et de les).
    • Je veux mourir ès amoureux combats,
      Soûlant l’amour, qu’au sang je porte enclose,
      Toute une nuit au milieu de tes bras.
      — (Pierre de Ronsard, Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse)
    • Seulement, par un entêtement qui gâte sa belle action, cet homme ne voulut jamais m'apprendre à siffler avant que je lui eusse versé ès mains quelques pistoles que je pris dans votre bourse. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • L’obligation fut ensuite imposée de le porter « en la ville de Nancy et non autre part, ès mains du receveur général de Lorraine ». — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  2. (Éducation) En matière de.
    • Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, […]. — (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • Ici, une vitrine protégeant des vieilles monnaies. Là, un tiroir plein d’instruments en silex. […] C’était assurément un étudiant ès divers. — (Conan Doyle, Archives sur Sherlock Holmes, Les trois Garrideb, page 213, traduit par Evelyn Colomb, 1956, Robert Laffont)
    • (Par plaisanterie)À quarante ans, après une carrière de call-girl ès Sado appréciée des amateurs pour ses séances de mère fouettarde, elle avait monté sa petite et néanmoins prospère entreprise. — (Robert Morcet, Clonage, Éditions Vauvenargues (collection : Le Celte), 2005, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÊTRE. (Je suis, tu es, il est; nous sommes, vous êtes, ils sont. J'étais. Je fus. Je serai. Sois. Soyons. Soyez. Que je sois; que nous soyons. Que je fusse. Étant. Ayant été.) v. intr.
Exister. Je pense, donc je suis. Dieu, dans l'Écriture sainte, s'appelle Celui qui est. Tous les hommes qui ont été, qui sont, ou qui seront. Vous n'étiez pas encore au monde, ou simplement Vous n'étiez pas encore lorsque cet événement arriva. Qui sait si nous serons demain? Il n'est plus, Il est mort. Prov., On ne peut pas être et avoir été, On ne peut pas être toujours jeune. Ainsi soit-il, Formule d'affirmation, d'adhésion, de vœu par laquelle on termine plusieurs prières religieuses. On le dit quelquefois, dans le langage ordinaire, par manière de souhait. Soit, troisième personne du singulier du présent du subjonctif, s'emploie souvent pour marquer Adhésion, consentement. Eh bien, soit. Voyez SOIT, conjonction, à son ordre alphabétique. Il est s'emploie souvent, dans le style soutenu ou poétique, pour Il y a. Il est des hommes que la résistance anime, il en est d'autres qu'elle décourage. Il est, près de ces lieux, une retraite ignorée. Il est midi, une heure, deux heures, etc. L'heure présente est midi, une heure, etc. Quelle heure est-il? À l'heure qu'il est. On dit de même Il est l'heure de partir. Il est temps de finir. Il est tard. Etc. On dit aussi Il est jour, il est nuit, Il fait jour, il fait nuit. Avec les prépositions À, Dans, En, Sur,

ÊTRE signifie Se trouver dans telle ou telle situation. Il sera à Paris dans quelques jours. Être au lit, à table. Être à genoux. Être à l'abri. Être dans le commerce. Nous sommes dans la belle saison. Être dans la misère. Il est actuellement en France. Nous étions en hiver, en été. Être en bonne santé. Quand il est sur ce sujet, il est intarissable. Dans la langue familière, il signifie Aller, se rendre. Avez-vous été à Paris la semaine dernière? Il signifie aussi Résider, se trouver. J'étais à Londres pendant que vous étiez à Paris. Il signifie également Tirer son origine de. D'où est-il? De Bretagne, de Paris, de Hollande. Sur d'autres emplois du verbe

ÊTRE avec les prépositions À, Dans, De, En, Sur, etc., voyez ces prépositions à leur ordre alphabétique. Fam., Je suis, je serai à vous dans un moment, Je vais me mettre à votre disposition, je vais m'occuper de vous dans un moment. Je suis tout à vous, entièrement à vous, Je suis prêt à vous servir. Cette phrase s'emploie comme formule de politesse à la fin d'une lettre familière. Il n'est point à lui, il n'est plus à lui se dit de Quelqu'un qui est agité d'une violente passion. Fam., Il faut être l'un ou l'autre, tout l'un ou tout l'autre, Il faut avoir une conduite, une manière de penser décidée. Y être, Être chez soi, recevoir. Madame y est-elle? J'y suis pour un tel. Je n'y suis pour personne. Ne pas y être, Se méprendre sur la véritable interprétation d'une parole, d'une action. Il se dit aussi à une Personne qui ne saisit pas, qui ne touche pas le point d'une affaire, ou qui ne s'y prend pas bien pour faire quelque chose. On dit dans le sens contraire : Vous y êtes, j'y suis, etc. En êtes-vous là? Croyez-vous cela? Êtes-vous donc dans cette résolution, dans cette erreur? Il signifie aussi Êtes-vous dans un tel embarras, dans une telle détresse? Où en sommes-nous? se dit quelquefois par indignation, par forme de plainte, quand on voit quelque grand désordre. Il ne sait où il en est, se dit de Quelqu'un qui est troublé, embarrassé, qui ne sait ce qu'il fait, qui ne sait par où sortir d'affaire.

ÊTRE s'emploie aussi pour relier au sujet une qualité, une manière d'être qu'on lui attribue et qui est exprimée par un adjectif ou par un nom faisant fonction d'adjectif ou par un adverbe. Dieu est éternel. Les hommes sont mortels. Cette proposition est vraie, est fausse. Mon fils est malade. Il est le père de cet enfant. Être avocat, médecin, professeur. Il sera mon héritier. Cela est bien. Son médecin dit qu'il est mieux. Être couché, debout, assis. Impersonnellement, Il en est ainsi. Il est bon de savoir à quoi s'en tenir. Il m'est impossible de mieux faire. Fam., Voilà ce que c'est, Voilà en quoi consiste la chose, voilà ce qu'on se propose, ce dont il s'agit. Il signifie aussi La chose est arrivée par votre faute. Voilà ce que c'est que de désobéir. Sur CE, employé avec le verbe

ÊTRE, voyez l'article CE, pronom démonstratif. Être bien avec quelqu'un, Être bien vu de quelqu'un, être dans ses bonnes grâces; et, dans le cas contraire, Être mal avec quelqu'un.

ÊTRE s'emploie aussi comme auxiliaire pour former les verbes passifs. Je suis aimé. Il a été aimé. Quand il sera aimé. Que je fusse aimé. Il sert également à former les temps composés de quelques verbes intransitifs et ceux de tous les verbes pronominaux. Il est passé. Il est venu. Il est tombé. Il est descendu. Il s'est dégagé. Il s'en est allé. Elle s'est blessée. Ils se sont embrassés. Elle s'est fait une robe. Ils se sont rendu mutuellement des services. Impersonnellement, Il s'est bâti de superbes immeubles dans ce quartier. Il s'était commis un grand crime en ce lieu-là. Il s'est tenu une assemblée. Avec certains verbes intransitifs, il s'emploie aux temps passés, concuremment avec Avoir, mais avec une acception différente. J'ai monté trop rapidement. Je suis monté chez nous.

Littré (1872-1877)

ÈS (ê devant une consonne, bachelier ê lettres ; plusieurs prononcent l's : ês' lettres ; devant une voyelle l's se lie : ê-z arts) prép.
  • Dans les. Bachelier ès lettres. Licencié ès lettres. Le lion, pour bien gouverner, Voulant apprendre la morale, Se fit un beau jour amener Le singe maître ès arts chez la gent animale, La Fontaine, Fabl. XI, 5.

    Il est encore usité en jurisprudence dans cette locution : Verser une somme ès mains d'un tel.

    Hors de là, ès est ou archaïque, ou dit par plaisanterie avec affectation d'archaïsme. Le bien qui se trouve ès choses temporelles, Pascal, Prov. 9. Encore que le pape soit souverain ès choses spirituelles, Pascal, ib. 18. S'il advient que ces petits vers-ci Tombent ès mains de quelque galant homme, Voltaire, Mule du pape. Le vilain que ledit procureur du roi par son serviteur le gendarme a fait constituer ès prisons, Courier, I, 175.

HISTORIQUE

Xe s. Es perils, Fragm. de Valenc. p. 467.

XIIIe s. Et longuement avez es bois esté perdue, Berte, LII. Autre amor naturel i a Que nature es bestes crea, la rose, 5788.

XIVe s. C'est la puissance vegettative qui est es plantes, c'est assavoir es herbes et es arbres, et si est es bestes et es hommes, Oresme, Eth. 30.

XVe s. Le duc de Bourgogne fit une chevauchée es marches de Picardie, Froissart, II, II, 1. Nourri es anciennes guerres de France et d'Angleterre, Commines, I, 2.

XVIe s. Cette tragedie que le duc d'Albe nous fait voir ez comtes de Horne et d'Aiguemond, Montaigne, I, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ès »

Contraction de en les, comme des pour de les.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1050) Du moyen français es, lui-même venant de l’ancien français es. Mot construit à partir de la contraction de en et les, courante au Moyen Âge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ès ɛ

Fréquence d'apparition du mot « ès » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ès »

  • Confirmation du maire d'Egliseneuve-d'Entraigues, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Alyre-ès-Montagne, du peu d'intérêt porté par les pouvoirs publics au problème des animaux de ferme négligés. "Le premier janvier dernier, j'ai été obligé de faire venir une fraise pour déneiger l'accès d'un pré où se trouvait un troupeau de vaches qui n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours. Je l'ai signalé aux gendarmes qui ne sont même pas intervenus", déplore le maire Didier Cardenoux.
    France Bleu — Puy-de-Dôme : malgré la neige et le froid, des éleveurs négligents laissent leurs bovins dehors
  • A l'origine, il s'agissait d'un extrait diffusé par la jeune femme sur TikTok, réseau social de courtes vidéos musicales ou humoristiques. En plein confinement, la chanson devient très vite virale. Derrière les hashtags #AnissaChallenge et #CocoChallenge, du nom de ses singles, des dizaines de milliers d'internautes parodient Wejdene : déguisements, chorégraphies, tout y passe sur une plateforme qui a pour maître mot le divertissement.
    Franceinfo — PORTRAIT. Smartphone, autotune et Bescherelle… Wejdene, la chanteuse docteure ès réseaux sociaux
  • Du 9 au 15 mai prochain, Sandrine Pawlak, habitante de Saint-Riquier-ès-Plains, et sa meilleure amie, Corinne Cannier, vont s'élancer pour un rallye particulier de 1 000 km. Il s'agit du premier rallye entièrement disputé en voiture électrique, et par des équipages exclusivement féminins, en duo....
    lecourriercauchois.fr — Saint-Riquier-ès-Plains. Deux Normandes sur un rallye "tout électrique"

Traductions du mot « ès »

Langue Traduction
Anglais ès
Espagnol es
Italien ès
Allemand ès
Chinois ès
Arabe ès
Portugais ès
Russe ès
Japonais ès
Basque è
Corse è
Source : Google Translate API

Antonymes de « ès »

Combien de points fait le mot ès au Scrabble ?

Nombre de points du mot ès au scrabble : 1 points

Ès

Retour au sommaire ➦