La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figurer »

Figurer

Définitions de « figurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGURER, verbe.

I.− Verbe trans.
A.− Vx. Donner une forme, une figure à quelque chose (cf. figure I A). (Ds Littré, DG, Rob., Lar. Lang. Fr.).
Emploi pronom. à sens passif, rare. Je voyais en esprit le marché, la bourse [à Paris] (...). Tout se figurait. Les luttes abstraites prenaient forme de diableries (Valéry, Soirée M. Teste,1895, p. 86).
B.− [Correspond à figure II]
1. Donner, d'un élément, une représentation − au naturel ou conventionnelle − qui en rende perceptible (surtout à la vue) l'aspect ou la nature caractéristique, et à la limite, l'existence particulière.
a) Domaine de la vue :
1. Tantôt l'image emprunte l'expression de l'idée ou la parole, et je dis ou j'écris « arbre, animal » au lieu de les figurer par le geste ou le dessin; tantôt l'idée revêt l'expression de l'image, et au lieu de dire ou d'écrire « justice », je la figure sous la forme d'une femme voilée, qui tient un glaive et des balances. Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 235.
α) [Représentation au naturel ou fidèle quant aux traits fondamentaux]
[Par des moyens impliquant le façonnage d'un objet] Ils les coupent [les cheveux] de manière à figurer un casque (Voy. La Pérouse,1797, p. 14).Une façade en pierre blanche, rayée de lignes creuses pour figurer des assises (Balzac, Pierrette,1840, p. 4).Le masque devint son signe et son emblème; Roger le figura sur ses cachets (La Varende, Nez de cuir,1936, p. 68).
En partic. [par le dessin, la peint., la sculpt.] [Le suj. désigne l'agent hum.] A-t-on jamais figuré les anges difformes (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 175).L'architecte Villard de Honnecourt écrit à côté du dessin de son fameux album où il figura un lion : « Et bien saciez que cils lions fu contrefais al vif » (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 135).Cf. diptyque ex. 2.[P. méton. du suj.] Jamais l'art ne pourra figurer dignement l'humanité autrement que sous la forme féminine (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 206).Le premier but de la peinture est de figurer un corps en relief et se détachant sur une surface plane (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 10).Emploi pronom. réfl. À l'extrémité de la frise, le sculpteur lui-même s'était figuré devant la déesse Aphrodite (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 76).
Rem. On trouve chez Malraux un ex. d'emploi abs. Pour Rembrandt, figurer n'est ni idéaliser, ni donner une expression : c'est donner une âme (Voix sil., 1951, p. 471).
[Le suj. désigne le support travaillé] Estampe, gravure, tableau, paravent qui figure qqc. Un papier verni qui figurait de grands panneaux encadrés de fleurs et de fruits (Balzac, Lys,1836, p. 52).Des panneaux de bois sculpté qui figuraient des scènes des Travaux et des Jours (Gracq, Argol,1938, p. 32).Chromos qui figurent des chalets suisses et des sapins couverts de neige (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
[Le suj. désigne un moyen technique] Les murailles sont plaquées de marbre blanc et rouge, dont la disposition figure des dessins dans le goût oriental (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 37).
[Au passif, le suj. désigne la chose représentée] Sur le couvercle, la Passion était figurée avec tous ses mystères (Pourrat, Gaspard,1925, p. 21).Nous n'identifions pas tous les instruments figurés sur les monuments archéologiques (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 7).
[Par le geste, le comportement, ou except., la seule présence physique] Le signe de croix figuré du pied gauche (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 619).Des marins de la côte figureraient un appareillage (Proust, Sodome,1922, p. 1045):
2. Je fis prier la petite Indienne de danser; elle exécuta toute une pantomime, elle figura des scènes de guerre, de famille et de chasse. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 309.
[Le compl. d'obj. désigne un type d'être] Il m'a été impossible d'intervertir les rôles et de figurer le besogneux et l'ambitieux, quand je n'avais soif que de dévouement (Amiel, Journal,1866, p. 447).Aux environs de Noël, on m'habilla d'une robe blanche bordée d'un galon doré et je figurai l'enfant Jésus (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 26).
[Par un autre moyen] La représentation d'un mouvement au ralenti, comme nous le figurent parfois les décomposés cinématographiques (J. Vuillemin, Essai mort,1949, p. 33).
β) [Représentation conventionnelle]
[Par un moyen graphique : signe ou schéma] La première s'appelle Clef de Violon ou Clef de Sol (...) et se figure par le caractère suivant (Kastner, Gramm. mus.,1837, p. 14).Les accidents stratigraphiques figurés sur la carte géologique (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 512).Nous pouvons considérer ces bruits successifs comme identiques, et les figurer en notation musicale par : ... (D'Indy, Compos. mus.,t. 1, 1897-1900, p. 23):
3. On y verra [dans un dictionnaire] que très souvent, après avoir écrit un mot, on nous dit, ce mot se prononce de telle manière : et pour figurer la façon dont il doit être prononcé, on le récrit avec d'autres caractères, qui souvent le figurent encore fort mal, au moins pour un étranger. Destutt de Tr., Idéol.2, 1803, p. 380.
[Au moyen d'un objet présentant ou non une certaine anal. avec la chose représentée] J'avais dit de poser là une chaise pour figurer la porte (Zola, Nana,1880, p. 1322).La douceur vallonnée des collines était figurée par de la peluche à dix francs le mètre et les arbres frisés au petit fer (Debussy, M. Croche,1926, p. 114).Les deux yeux, qu'on peut aussi figurer à l'aide de deux perles noires (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 182).
[Par le geste] Ils se serviraient du signe « hôte » qu'ils figurent en éloignant le poing et en le rapprochant du corps (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 153).
b) P. anal., domaine de l'ouïe.Quelle fut la surprise des convives qui avaient écouté Genovese au bord de la mer, en l'entendant braire, roucouler, miauler, grincer, se gargariser, rugir, détonner, aboyer, crier, figurer même des sons qui se traduisaient par un râle sourd (Balzac, Massimilla Doni,1839, p. 466).La cantatrice qui conviendrait assez bien pour, plutôt qu'Isolde, figurer le chahut dans quelque café-concert de Périgueux (Du Bos, Journal,1927, p. 384).
c) Domaine de l'esprit.Susciter à l'esprit l'image de quelqu'un ou de quelque chose.
[Le suj. désigne une pers.] En général on a remarqué que les Paradis sont ennuyeux, tels qu'on les décrit : on s'entend mieux à nous figurer les Enfers ou même les Purgatoires (Sainte-Beuve, Chateaubriand,t. 2, 1860, p. 7).Te déchirer ou te railler en esprit, c'est m'occuper de toi avec moi, dépenser moi pour toi − mon temps pour te figurer − mes talents pour te réduire (Valéry, Suite,1934, p. 131).
[Le suj. désigne une opération de l'esprit] À chaque coup frappé à sa porte, son imagination troublée lui figurait des patriotes armés de piques venus pour l'arrêter (France, Vie littér.,1888, p. 201).La rêverie d'Augustin lui figura des ruisseaux élémentaires à la surface mollie des neiges (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 360):
4. ... la représentation imaginative est une pensée qui désigne son objet d'une façon sensible, en habillant le savoir de mouvements naissants, d'esquisses affectives (...) qui figurent en effigie l'objet pourtant absent... Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 95.
Rare. [Le suj. désigne des caractères propres à l'élément représenté; avec attribut du compl.] Elle se composait un visage étonné et un maintien placide qui faisaient douter de son esprit mais la figuraient honnête, douce et bonne (France, Orme,p. 199).
Emploi pronom. à sens passif. Le seizième, le dix-septième et le dix-huitième [siècle], se peuvent figurer à l'esprit comme une immense bataille en trois journées (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 20).L'évolution de la série des espèces animales peut, en effet, se figurer par un éventail (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 234).Les auto-accusations morbides se figurent parfois en hallucinations de saleté ou de vermine sur une partie du corps (Mounier, Traité caract.,1946, p. 585).
Usuel, surtout en emploi pronom. Se figurer + compl. d'obj.Cf. infra II.
2. Être la représentation plus ou moins approchée, conventionnelle ou typique d'un élément, le plus souvent par l'effet d'une certaine analogie.
a) Être la représentation, perceptible à la vue, d'un élément, le plus souvent par l'effet d'une analogie d'aspect.
α) [Représentation plus ou moins approchée quant à l'aspect] Des salles de danse qui figurent des entreponts (Goncourt, Journal,1861, p. 955).Une de ces taches frappantes qui figurent à la fois (...) un singe, une tête de mort, une croupe de femme ou l'île de Bornéo (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 122).Des robinets de cuivre qui figurent des dauphins (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 43):
5. De la hauteur où ils étaient, toute la vallée paraissait un immense lac pâle, s'évaporant à l'air. Les massifs d'arbres de place en place, saillissaient comme des rochers noirs; et les hautes lignes des peupliers, qui dépassaient la brume, figuraient des grèves que le vent remuait. Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 181.
β) [Représentation à valeur conventionnelle] Un arbre ou un tableau encyclopédique ne peuvent qu'imparfaitement figurer les connexions des sciences et leur mutuelle dépendance (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 367).Un cornet avec deux boutons de porcelaine figuraient le bec et les yeux (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 46).
b) Être la représentation typique d'un élément abstrait ou d'un élément concret dans sa valeur fondamentale ou fonctionnelle, par l'effet d'une analogie de nature ou de valeur.
[L'élément représenté est concr.] Le beau jasmin du milieu figurait leur aïeule Madame O'Neilly (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 98).La Chanson du blé [de Victor Massé] figure assez exactement ce que l'on appelle la romance (Lalo, Mus.,1899, p. 72).Quatre acacias étiques et un papillon jaune éperdu figuraient la nature, misérable délégation (Arnoux, Algorithme,1948, p. 113).
[L'élément représenté est plus ou moins abstr.]
[Ce qui constitue la représentation est un élément matériel] Qu'il [Jean-Jacques] y ait figuré le pouvoir spirituel de l'époque (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 29).Ainsi dressée auprès de moi dans la demi-obscurité, elle figurait soudain l'imminence incompréhensible du songe (Gracq, Beau tén.,1945, p. 98).Cf. calvaire ex. 2.
[Ce qui constitue la représentation n'est pas un élément matériel] La déroute de pensée que provoque apparemment l'émotion (...) figurerait seulement le résidu de notre affection objectivement accessible à une conscience étrangère (J. Vuillemin, Essai mort,1949, p. 1123).
II.− Verbe pronom. Se figurer + compl. d'obj. dir.
A.− Se représenter à l'esprit quelque chose/quelqu'un. Synon. s'imaginer.
1. [Le compl. d'obj. est un subst.] Se représenter quelqu'un/quelque chose par l'imagination, susciter à son propre esprit l'image de quelqu'un/quelque chose. Se figurer des choses, le monde, un organisme. Qui pourrait se figurer son ravissement (Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 194).Si vous vous figurez dans vos tristesses une belle campagne avec une douce amitié (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 396).Lorsque nous nous figurons les unités composantes du nombre, nous croyons penser à des indivisibles (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 71):
6. Il tâchait de se figurer Christophe. Il ne le voyait pas du tout comme il était. Il l'imaginait tel que lui-même eût voulu être : blond, mince, les yeux bleus, parlant d'une voix un peu faible et voilée, doux, timide, et tendre. Rolland, J. Chr.,Révolte, 1907, p. 559.
À l'impér. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l'Espagne fossile (Gautier, Tra los Montes,1843, p. 56).Figure-toi des plaines entières de betteraves (Verlaine, Corresp., t. 1, 1862, p. 7).Figurez-vous, dit-il, un tas de malheureux mouillés jusqu'aux os (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 235).
[Avec attribut du compl. d'obj. : adj., part., subst. avec ou sans comme] On peut se figurer Fontenelle tribun du peuple (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 65).Je me la figurais désolée et pleurante, immobile et songeant à moi (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 147).Je me figurais ce territoire plus grand (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 86).Elles se figuraient les mérites esthétiques comme des objets matériels (Proust, Swann,1913, p. 146).
[Attribut du pron. se qui désigne, en même temps, ce que l'on se représente] Proust se figura découvrant une manière d'issue (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 216).
2. [Le compl. d'obj. dir. est une prop. ou un inf.]
a) [Prop. compl. que ou inf. si le suj. logique de l'inf. est identique à celui de se figurer] Des soldats piémontais entendant la nuit un grand bruit sur la route (...) se figurèrent qu'un détachement de patriotes arrivait sur eux (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1609).Voilà les gens qui veulent porter l'eau sur les deux épaules, et se figurent avoir plus d'esprit que tout le monde (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 479).J'essaie de me figurer que j'ai franchi ce grand espace de temps (Green, Journal,1939, p. 177):
7. ... ces malades (...) se figurent en même temps que les autres ne s'intéressent pas à eux, ne les comprennent pas. À la limite, ils se disent morts, ou invisibles, ou ils se sentent comme de purs automates. Mounier, Traité caract.,1946, p. 596.
b) [Prop. interr. indir.] On peut se figurer quelles calamités résulteroient de cette réunion du genre humain sur un seul point de la terre (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 221).Tu ne peux te figurer comme il était charmant (Renan, Souv. enf.,1883, p. 96).On peut à peine se figurer combien toutes ces choses déchirèrent un homme profondément disgracié (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 276).
B.− À l'impér. avec valeur atténuée. [Souvent en phrase exclam. avec prop. compl. que, ou en incise, pour attirer l'attention d'un interlocuteur, en soulignant la nature surprenante du propos]
[Avec prop. compl. que] Figurez-vous que cette enfant a été enterrée vivante! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Tic, 1884, p. 953).Figurez-vous, ma tante, que j'ai rencontré Bruet (Estaunié, Empreinte,1896, p. 135).
[En incise, gén. postposée] Oh! figurez-vous, je suis désolée, s'écria Nana, il ne pourra pas être des nôtres (Zola, Nana,1880, p. 1169).La pauvre madame n'a pas voulu dîner, figurez-vous, monsieur (Arland, Ordre,1929, p. 470).
III.− Verbe intrans.
A.− Vieilli. [Correspond à figure I B 1 spéc. e; le suj. désigne une pers.] Exécuter des figures de danse. Elle s'élança pour figurer [dans la danse] en entraînant mylord Danby (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 261).Au festin succéda un bal (...). Les seigneurs qui voulaient prendre part à la danse, s'approchaient de l'empereur, lui baisaient la main et figuraient deux à deux (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 258).
B.− [Le suj. désigne une pers.] Se faire remarquer, occuper une place en vue. Synon. faire figure (cf. figure I A 2 b α).Une vie ecclésiastique qu'il n'embrassait que par incapacité de figurer à la guerre ou à la cour (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 528).Aussi correct dans son evening dress que s'il avait dû sortir ensuite et figurer dans le monde (Bourget, Actes suivent,1926, p. 44).Pour figurer, ce qui compte tellement dans le Sud, il suffit d'avoir chaque jour du linge propre (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 127).
SP. et p. anal. dans toute compétition. Figurer honorablement dans une course, un match. S'y signaler par un comportement honorable, sans plus. Après avoir figuré honorablement dans les compétitions européennes [de hockey sur glace], l'équipe de France a complètement disparu des palmarès (Jeux et sp.,1967, p. 1599).Le favori n'a pas figuré. N'a joué aucun rôle.
C.− [Le suj. désigne une pers.] ARTS DU SPECTACLE. Tenir un rôle de figurant. La Berma, grande artiste pour laquelle Rachel était restée une grue qu'on laissait figurer dans les pièces où elle-même, la Berma, jouait le premier rôle (Proust, Temps retr.,1922, p. 995).Il venait pour la première fois, figurer à Paris-Cinéma (Aymé, Puits,1932, p. 64).Un roi réduit à figurer au théâtre, à la Porte Saint-Martin, et pour un salaire de famine (Arnoux, Roi,1956, p. 66):
8. Harel, un peu gêné pour le payement des figurants ordinaires, les réduisit au nombre qui était indispensable, et les ouvriers se trouvèrent forcés relativement de figurer et de faire les évolutions ordinaires des comparses. Nerval, L. Burckart,1839, p. 313.
P. anal. Avoir un rôle décoratif, de simple comparse. Mais regardent-ils [les gens du monde] seulement. Ils sont là, ils figurent (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 32).
D.− Usuel. Figurer + compl. locatif[Le suj., désigne un être ou une chose] Occuper une place que l'on distingue, dans un certain cadre. Synon. apparaître, se trouver.
1. [Avec une idée de rapport purement spatial]
a) [Compl. prép. à, dans, sur] Les obus commencent à figurer aux devantures des marchands de curiosités (Goncourt, Journal,1871, p. 770).Leurs imageries dignes de figurer sur des boîtes de baptême (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 103).Les noms de Shelley et de Godwin ne pouvaient plus décemment figurer sur le même chèque (Maurois, Ariel,1923, p. 194):
9. Nous ferons un reproche plus grave encore à cet artiste (...) c'est de prostituer son talent à modeler des sujets qui ne doivent point trouver place dans une exposition publique, et qui pourraient tout au plus figurer dans le boudoir d'une courtisane ou dans un cabinet d'anatomie. Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 313.
[Le suj. désigne un élément de localisation d'une pers. ou la pers. elle-même] Figurer à l'annuaire, dans le Bottin. Être inscrit dans l'annuaire, etc. Que savaient-ils l'un de l'autre? Tout au plus une adresse, parce qu'elle figurait à l'annuaire (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 22).
[Gén., p. méton. du suj. désignant la pers. ou la chose dont le nom se trouve dans le cadre envisagé] Figurer sur une liste. Avoir son nom inscrit sur une liste. L'honneur de figurer sur ses listes à côté de têtes couronnées (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 272).Toutes sortes d'herbes, de plantes et de fruits figurent aussi sur la liste des condiments (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 170).Les médecins exerçant régulièrement dans la localité siège de l'établissement (...), à la condition de figurer sur une liste établie annuellement par le préfet sur proposition de l'inspecteur divisionnaire de la santé (Réforme hospit.,1959, p. 20).
[Le compl. locatif désigne une représentation plastique ou assimilée] Elles [les vierges] figurent au porche nord de la cathédrale de Chartres (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908-09, p. 325).Des photos où figuraient des familles entières en costume national (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 104).
b) [Avec loc. locative] En 1860, la raison sociale : − Lafrogne père et fils, droguistes à Villote − figurait encore en tête des factures de la maison (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 3).Au premier rang des divinités de l'Inde figurent Indra et Agni (Bergson, Deux sources,1932, p. 201).Les résultats obtenus au cours de l'année figurent en annexe à la liste (Encyclop. éduc.,1960, p. 108).Cf. barcelonnette ex.
2. [Avec une idée de participation ou de rôle joué; compl. prép. à, dans, parmi]
a) [Le suj. désigne une pers.] Faire partie de, participer à. C'est donc vous, maligne bête, dit Trésor des Fèves, qui me réserviez l'honneur de figurer chez vous au banquet de la vesprée? (Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 49).Faire figurer la France parmi les partenaires de l'axe (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 160).
b) [Le suj. désigne une chose] Faire partie de, trouver place dans un ensemble, être inclus dans. Figurer dans une anthologie, figurer au/dans le budget. Il est indifférent que des mots étrangers figurent dans le vocabulaire s'ils sont naturalisés (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 80).Intrigué par ce frénétique réveil d'un objet apparemment si calme [une vipère], si digne de figurer parmi les jouets de tout repos (H. Bazin, Vipère,1948, p. 8).La notion d'amour ne figurera pas non plus dans notre analyse du vouloir (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 34).
Être mentionné dans (un ensemble). D'autres noms qui figurent aux bibliographies (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 247).Il s'agit de mots qui ne figurent pas au dictionnaire (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 112).
REM.
Figurateur, trice, adj. rare.a) Qui façonne, qui donne une figure à. Toute créature est, par cela même que créée, créatrice, dépositaire sous le commandement nouveau qui l'épouse d'une force prête à sourdre figuratrice (Claudel, Art poét.,1907, p. 128).b) Emploi subst. Artiste qui représente quelque chose/quelqu'un par le dessin ou la peinture. Gamboun, le spécialiste figurateur de la fourmi au Japon (Goncourt, Journal,1891, p. 29).
Prononc. et Orth. : [figyʀe], (il) figure [figy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1ertiers xiies. « donner forme à, façonner » beyn figurad « bien fait » ([Albéric de Pisancon], Alexandre, éd. P. Meyer, Alexandre le Gd ds la Lit. fr., t. 1, vers 66, p. 6); b) 1461 figuré « décoré, orné de représentations, d'images, de figures » (Inventaire château de Boulbon, Comptes du Roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, II, 301); 2. ca 1200 figuré « exprimé par figures, allégoriquement » figureie narration (Dialogue Grégoire, éd. W. Fœrster, p. 175); 1572 langage figuré (Amyot, Comment lire les poètes, ds Œuvres morales, t. 1 fo9 vo); 1666 style figuré (Molière, Le Misanthrope, I, 2, éd. A. Régnier, V, 385); fin xviies. figuré subst. (Bouhours ds Trév. 1704); 3. ca 1260 figuré « représenté par l'image (dessin ou sculpture) » (Ménestrel de Reims, 307 ds T.-L.); 4. 1258 figuré « symbolisé » (Mahomet, 1485, ibid.); 5. 1572 pronom. « se représenter à l'esprit » (Amyot, De la Tranq. d'âme, ds Œuvres morales, t. 1 fo71 ro); 1650-51 « s'imaginer, croire (à tort) » (Corneille, Nicomède, V, 2, éd. A. Régnier, V, 579). B. Intrans. a) 1694 « être en évidence, faire figure » (à côté d'un grand) (La Bruyère, Du Cœur, éd. A Régnier, II, 1922, p. 124); b) 1756 figurant (Encyclop. t. 6 : Figurant, ante, adj. terme d'opéra; c'est le nom qu'on donne aux danseurs qui figurent dans les corps d'entrées, parce que le corps d'entrée dessine dans la danse des figures diverses) noté et employé comme subst. ds Ac. 1762; 1800 théâtre (Boiste); c) 1776 « être présent, apparaître sans rôle actif, n'être qu'un décor » (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 337). Empr. au lat. class. figurare « représenter, imaginer » et « orner de figures de rhétorique » employé le plus souvent en lat. class. au part. passé figuratus; cf. aussi l'emploi passif de figurari « être représenté, façonné ». Fréq. abs. littér. : 3 971. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 561, b) 6 684; xxes. : a) 5 548, b) 5 224.
DÉR.
Figurable, adj.,rare. Qui peut être figuré. a) Qui peut avoir une représentation visible. Expression qui nous est transmise par le sens de la vue, si elle est la figure d'un objet figurable ou une image (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 70).b) Qui peut être représenté à l'esprit. Le dynamisme que Lewin croit figurable dans le seul plan de l'actuel (Ruyer, Cybern.,1954, p. 113). [figyrabl̥]; ds Littré et DG : fi-gu-ràblˑ. 1reattest. 1377 (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, livre II, chap. 2, 1. 293, p. 292); de figurer, suff. -able* Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − De Gorog (R.). Comparer et ses concurrents en fr. médiév. Z. rom. Philol. 1974, t. 90, pp. 85-86. − Portier (E.) Essai de sém. : feindre, figurer, feinte, figure, fiction. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 183-201.

Wiktionnaire

Verbe - français

figurer \fi.ɡy.ʁe\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se figurer)

  1. Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc.
    • Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères.
    • Plan figuré d’une maison, d’un jardin.
  2. Donner l'apparence d'une chose
    • L’assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc.
    • La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon.
    • Une désolation l’envahissait au spectacle du désert, qui figure, dans le bouleversement de ses terrains, des amphithéâtres et des palais abattus. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
  3. Représenter par un symbole.
    • Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. Pris en général, ils sont figurés par des rats, parce qu'ils dévorent l'âme et rongent celui qui leur donne asile en son cœur, comme l'animal ronge-maille dévore et détruit tout ce qu'il touche. — (Charles Louandre, L'épopée des animaux, dans La revue des deux mondes, T. 4, 1853, page 1150)
  4. (Théâtre) Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets.
    • Vous n’aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer.
  5. (Par extension) (Péjoratif) Ne remplir qu'un rôle insignifiant.
  6. Faire figure.
    • Cet homme figure bien à la place où on l’a nommé.
    • Il n’a pas figuré d’une manière bien honorable dans ces derniers événements.
  7. Paraître ; se trouver ; être.
    • Et c’étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek... — (Rachid Bouamara, Le silence tiraillé: À ces guerriers bannis de l’Histoire..., Publishroom, 2017)
    • Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames. — (Thierry Maugenest, Les Spaghettis de Baudelaire, Éditions Omnibus, 2019)
    • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. — (Monique Dagnaud, L’État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
  8. (Pronominal) (Vieilli) Prendre sa forme.
    • Le souverain Être n'a pas répandu le souffle de vie dans le même instant sur toute la surface de la terre ; il a commencé par féconder les mers et ensuite les terres les plus élevées ; et il a voulu donner tout le temps nécessaire à la Terre pour se consolider, se figurer, se refroidir, se découvrir, se sécher et arriver enfin à l'état de repos et de tranquillité où l'homme pouvait être le témoin intelligent, l'admirateur paisible du grand spectacle de la nature et des merveilles de la création. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1305)
  9. (Pronominal) Se représenter dans l’imagination ; s’imaginer.
    • Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGURER. v. tr.
Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc. Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères. Plan figuré d'une maison, d'un jardin. Il se dit quelquefois des Choses. L'assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc. La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon. Pierres figurées, Pierres sur lesquelles il y a des figures d'animaux, de plantes, etc., empreintes naturellement. On le dit aussi des Pierres qui rappellent la figure de quelque être ou de quelque objet.

FIGURER signifie aussi Représenter par un symbole. Les Éygptiens figuraient l'année par un serpent qui mord sa queue. Il se dit particulièrement dans un sens mystique. L'immolation de l'agneau pascal de l'Ancien Testament figurait l'immolation de JÉSUS-CHRIST sur l'arbre de la croix.

SE FIGURER signifie Se représenter dans l'imagination, s'imaginer. On se figure souvent les choses autrement qu'elles ne sont. Je me le figurais grand et maigre. Je m'étais figuré qu'il me rendrait ce service. Figurez-vous la joie d'une mère à revoir son fils, qu'elle a cru mort. On dit avec une nuance d'ironie : Il se figure pouvoir faire cela. Danse figurée, Danse composée de différents pas et de différentes figures. Le sens figuré d'un mot, d'une expression, d'une phrase, L'emploi d'un mot, d'une expression, d'une phrase dans une signification détournée du sens propre. Terme figuré, expression, phrase figurée, Qui renferme une figure. Discours, langage, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures, soit de mots, soit de pensée.

FIGURÉ se dit, comme nom masculin, du Sens métaphorique ou figuré. Le propre et le figuré. Ce mot est pris au figuré, ne s'emploie qu'au figuré.

FIGURER est aussi intransitif et signifie, en termes de Théâtre, Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets. Vous n'aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer. Il se dit aussi, par extension, de Ceux dont le rôle est insignifiant. Il signifie aussi Faire figure. Cet homme figure bien à la place où on l'a nommé. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans ces derniers événements. Il se dit également, dans un sens plus général, pour Paraître, se trouver, être. Figurer dans une cérémonie. Son nom ne figure plus, a cessé de figurer sur la liste des candidats.

Littré (1872-1877)

FIGURER (fi-gu-ré) v. a.
  • 1Donner une certaine forme ou figure. Ce n'est point à l'argile à juger du temps qu'on emploie à la figurer, Rollin, Traité des Ét. v, 2e part. II, II, réflexion 6.
  • 2Représenter par la peinture, par la sculpture. Bientôt ils défendront de peindre la prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balance, De figurer aux yeux la guerre au front d'airain, Boileau, Art p. III. C'est vous que je figurerai En beau marbre d'après nature, Voltaire, Stance 23. De petites colonnes funèbres autour desquelles le sculpteur figura jadis un turban, Chateaubriand, Dern. Abenc. Polygnote avait figuré sur les murs du temple de Delphes le sac de Troie, Chateaubriand, Génie, III, I, 4.
  • 3Avoir la forme de. La corolle de la capucine figure un capuchon. La double muraille de rochers reparaît, figurant, à chaque instant, de grands donjons en ruine, Hugo, dans le Dict. de POITEVIN.
  • 4Représenter comme. L'impétueuse ardeur d'un courage sensible à vos ressentiments figure tout possible, Corneille, Médée, I, 5. …Une vieille tante qui… nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir, Molière, B. gent. III, 10. Ce Dieu, maître absolu de la terre et des cieux, N'est point tel que l'erreur le figure à vos yeux, Racine, Esth. III, 4. Notre imagination ne pourra pas nous figurer sans cesse de nouvelles découvertes dans les petits corps ; elle se lassera, il faudra qu'elle s'arrête, Fénelon, Exist. I, 21. Les hommes, le figurant toujours à leur mode, en ont fait tantôt un profond génie, tantôt un petit charlatan, Rousseau, 2e dial.

    Se figurer, figurer à soi, se représenter, s'imaginer. Et ton cœur insensible à ces tristes appas Se figure un bonheur où je ne serai pas, Corneille, Poly. IV, 3. Ne vous figurez point que ce soit le confondre, Que de le laisser faire et ne point lui répondre, Corneille, Nicom. V, 2. Je m'étais figuré que de tels déplaisirs Pourraient ne me coûter que deux ou trois soupirs, Corneille, Sertor. IV, 2. Figurons-nous Dieu qui nous voit, Bourdaloue, Carême, I, Jug. dernier, 265. Non, ne t'abuse pas jusqu'à te figurer Qu'à des plaintes sans fruit j'en veuille demeurer, Molière, Sgan. 17. Peut-on se figurer de si folles chimères ? Boileau, Épît. XI. Certes plus je médite et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature, Racine, Brit. I, 2. Figure-toi Pyrrhus les yeux étincelants, Racine, Androm. III, 8. Lépine : Cette dame se figurait que nous nous aimions. - Lisette : Eh bien, elle se figurait mal, Marivaux, le Legs, sc. 3. L'approche du temps d'une minorité où chacun se figurait une fortune, Voltaire, S. de Louis XIV, 28. Je voulais le prier d'interposer son crédit pour faire brûler un petit abbé qui insinue parmi nous les sentiments de Locke, d'un philosophe anglais ; figurez-vous quelle horreur ! Voltaire, Dial. IX. Je ne puis me figurer qu'une pièce [le Siége de Calais] si généralement et si longtemps applaudie n'ait pas de très grandes beautés, Voltaire, Lett. Marmontel, 25 mars 1765.

    Se figurer, suivi d'un infinitif, ne demande point de préposition. Il se figure pouvoir réussir.

  • 5Représenter par un symbole. Les Égyptiens figuraient l'année par un serpent qui se mord la queue. Je lis mon infortune en tout ce que je vois, Tout figure ma perte, Régnier, Plainte.

    Dans un sens mystique, être la figure. L'immolation de l'agneau pascal figurait l'immolation de Jésus-Christ sur la croix. Cette prédiction de la ruine du temple réprouvé figure la ruine de l'homme réprouvé qui est en nous, Pascal, dans COUSIN. Presque tous [les prophètes], ils ont souffert persécution pour la justice, et ont figuré dans leurs souffrances l'innocence et la vérité persécutées en notre Seigneur, Bossuet, Hist. II, 4.

  • 6 V. n. En parlant des choses, avoir de la convenance, être en harmonie. Ces deux tableaux figurent bien de chaque côté de la cheminée. Ces planètes se regardent diversement et figurent diversement ensemble, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    Il se dit, dans un sens analogue, de plusieurs personnes qui dansent en formant des figures. Ces danseurs figurent bien ensemble.

  • 7Représenter dans une pièce de théâtre un personnage accessoire ou un personnage muet. La sœur d'Outougamiz fut obligée de figurer dans ce chœur religieux, Chateaubriand, Natch. t. II, p. 609, édit. 1834.

    Par extension, être en hors-d'œuvre, n'être que pour l'apparence. Il en est des parties du mulet comme des mamelles des hommes, ces mamelles sont très inutiles et ne servent qu'à figurer, Voltaire, Philosophie, Bible, David.

  • 8Exister, être placé. Son nom ne figure plus sur la liste des candidats.
  • 9 Fig. Jouer un certain rôle. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans les derniers événements.

    Absolument. Paraître avec distinction, tenir un certain rang. Il a longtemps figuré à la cour. Hercule susdit, duc de Montbazon, homme de tête et d'esprit qui figura fort, Saint-Simon, 57, 211.

  • 10 Terme de musique. Donner aux sons harmonieux une figure de mélodie en les liant par des sons intermédiaires.
  • 11Se figurer, v. réfl. Être représenté. Ce spectacle se figure mal par des paroles.

HISTORIQUE

XIIe s. Diex ! quel hom est, com est bien figurez ! Où le trovates ? dont vos fu amenez ? Bat. d'Aleschans, v. 4356.

XIIIe s. Ces sept articles de foy vraie, Qui drescent [redressent] quanque pechié plaie [blesse], Sont figurés en maintes guises, J. de Meung, Tr. 110. Et je le sens [le feu d'amour] outre mesure Par dedenz mon cuer figurer, Lay d'amours, Jubinal, t. II, p. 192. Et à chascune reposée faisoit on une crois où li ymage de lui est figurée, Chr. de Rains, 162.

XIVe s. Homo figure homme et femme, et nul mot françois ne signifie equipollemment, Oresme, Prol.

XVe s. Ne voyoit sur ses affaires nul bon moyen ne reconfort en ses besognes ; petit en parloit, mais moult fort y pensoit, et figuroit à la fois en ses imaginations son voyage et l'emprise du duc d'Anjou, qu'il avoit faite au royaume de Naples, Froissart, liv. III, p. 299, dans LACURNE. Luy mesme figura de sa propre main la cité de Rome sur un peu de papier, Boucic. III, 20.

XVIe s. Et si en aurons encore le repos de l'esprit plus assuré, ces choses là nous estans presentes, si nous nous les figurons en notre pensée absentes, Amyot, de la Tranq. d'âme, 16. Il n'y a rime, ny carme, ny langage figuré, ni haultesse de style qui…, Amyot, Com. lire les poëtes, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FIGURER, en Musique, c’est passer plusieurs notes pour une : c’est faire des doubles, des variations ; c’est ajoûter des notes au chant de quelque maniere que ce soit. Voyez Doubles, Figuré, Fleurtis, Harmonie figurée, Variations. (S)

Figurer, v. act. terme de Danse : il y a des danseurs qui figurent à l’opéra. Les danseuses du corps d’entrée ne dansent point seules, elles ne font que figurer : on appelle les uns figurans, & les autres figurantes.

La plûpart des danseurs qui figurent à l’opéra, sont de très-bons maîtres à danser, qui savent fort bien la danse. Qu’on conçoive par-là ce qu’on pourroit leur faire faire, si on s’appliquoit à ne donner que des ballets en action. Voyez Ballet, Danse, Figurant, Pantomime. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « figurer »

(Siècle à préciser) Du latin figurare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. figurar ; ital. figurare ; du lat. figurare, de figura, figure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « figurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
figurer figyre

Fréquence d'apparition du mot « figurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « figurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figurer »

  • Il est curieux que les grands écrivains aient eu soin de composer des pages médiocres pour figurer dans les florilèges.
    Emmanuel Lochac
  • Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer.
    Marquis de Sade — Pensées
  • C'est une très funeste tendance de notre âge de se figurer que nature c'est rêverie, c'est paresse, c'est langueur.
    Jules Michelet — La montagne
  • Les Français vont pouvoir aider la commune du Teil (Ardèche) dans ses efforts de reconstruction après le tremblement de terre. L'église Saint-Etienne-de-Mélas est l'un des dix-huit sites emblématiques qui ont été retenus pour figurer sur l'un des trois tickets à gratter qui seront mis en vente au profit de la mission patrimoine animée par Stéphane Bern. 
    France Bleu — Mission patrimoine 2020 : l'église de Mélas au Teil va figurer sur les tickets à gratter
  • J'écris ce livre pour ne pas me figurer que j'en sais plus long, ne le croyant plus, que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J'écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens.
    Emmanuel Carrère — roman Le Royaume
  • Les propos du Russe ne sont pas anodins puisque le patron du circuit d’Imola fait actuellement pression sur la F1 pour que son tracé puisse figurer au calendrier
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Daniil Kvyat : "Imola doit figurer absolument au calendrier de la F1" | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Il est curieux que les grands écrivains aient eu soin de composer des pages médiocres pour figurer dans les florilèges.
    Emmanuel Lochac
  • Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer.
    Marquis de Sade — Pensées
  • C'est une très funeste tendance de notre âge de se figurer que nature c'est rêverie, c'est paresse, c'est langueur.
    Jules Michelet — La montagne
  • J'écris ce livre pour ne pas me figurer que j'en sais plus long, ne le croyant plus, que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J'écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens.
    Emmanuel Carrère — roman Le Royaume
Voir toutes les citations du mot « figurer » →

Traductions du mot « figurer »

Langue Traduction
Anglais appear
Espagnol figura
Italien figura
Allemand zahl
Chinois 数字
Arabe الشكل
Portugais figura
Russe фигура
Japonais
Basque kopuru
Corse figura
Source : Google Translate API

Synonymes de « figurer »

Source : synonymes de figurer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot figurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot figurer au scrabble : 11 points

Figurer

Retour au sommaire ➦

Partager