Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figurer »
Figurer
Sommaire
- Définitions de « figurer »
- Étymologie de « figurer »
- Phonétique de « figurer »
- Fréquence d'apparition du mot « figurer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « figurer »
- Citations contenant le mot « figurer »
- Traductions du mot « figurer »
- Synonymes de « figurer »
- Combien de points fait le mot figurer au Scrabble ?
Définitions de « figurer »
Trésor de la Langue Française informatisé
FIGURER, verbe.

Wiktionnaire
Verbe - français
figurer \fi.ɡy.ʁe\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se figurer)
-
Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc.
- Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères.
- Plan figuré d’une maison, d’un jardin.
-
Donner l'apparence d'une chose
- L’assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc.
- La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon.
- Une désolation l’envahissait au spectacle du désert, qui figure, dans le bouleversement de ses terrains, des amphithéâtres et des palais abattus. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
- Représenter par un symbole.
- Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. Pris en général, ils sont figurés par des rats, parce qu'ils dévorent l'âme et rongent celui qui leur donne asile en son cœur, comme l'animal ronge-maille dévore et détruit tout ce qu'il touche. — (Charles Louandre, L'épopée des animaux, dans La revue des deux mondes, T. 4, 1853, page 1150)
-
(Théâtre) Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets.
- Vous n’aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer.
- (Par extension) (Péjoratif) Ne remplir qu'un rôle insignifiant.
- Faire figure.
- Cet homme figure bien à la place où on l’a nommé.
- Il n’a pas figuré d’une manière bien honorable dans ces derniers événements.
-
Paraître ; se trouver ; être.
- Et c’étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek... — (Rachid Bouamara, Le silence tiraillé: À ces guerriers bannis de l’Histoire..., Publishroom, 2017)
- Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames. — (Thierry Maugenest, Les Spaghettis de Baudelaire, Éditions Omnibus, 2019)
- Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. — (Monique Dagnaud, L’État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
-
(Pronominal) (Vieilli) Prendre sa forme.
- Le souverain Être n'a pas répandu le souffle de vie dans le même instant sur toute la surface de la terre ; il a commencé par féconder les mers et ensuite les terres les plus élevées ; et il a voulu donner tout le temps nécessaire à la Terre pour se consolider, se figurer, se refroidir, se découvrir, se sécher et arriver enfin à l'état de repos et de tranquillité où l'homme pouvait être le témoin intelligent, l'admirateur paisible du grand spectacle de la nature et des merveilles de la création. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1305)
-
(Pronominal) Se représenter dans l’imagination ; s’imaginer.
- Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l’édition de 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc. Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères. Plan figuré d'une maison, d'un jardin. Il se dit quelquefois des Choses. L'assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc. La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon. Pierres figurées, Pierres sur lesquelles il y a des figures d'animaux, de plantes, etc., empreintes naturellement. On le dit aussi des Pierres qui rappellent la figure de quelque être ou de quelque objet.
FIGURER signifie aussi Représenter par un symbole. Les Éygptiens figuraient l'année par un serpent qui mord sa queue. Il se dit particulièrement dans un sens mystique. L'immolation de l'agneau pascal de l'Ancien Testament figurait l'immolation de JÉSUS-CHRIST sur l'arbre de la croix.
SE FIGURER signifie Se représenter dans l'imagination, s'imaginer. On se figure souvent les choses autrement qu'elles ne sont. Je me le figurais grand et maigre. Je m'étais figuré qu'il me rendrait ce service. Figurez-vous la joie d'une mère à revoir son fils, qu'elle a cru mort. On dit avec une nuance d'ironie : Il se figure pouvoir faire cela. Danse figurée, Danse composée de différents pas et de différentes figures. Le sens figuré d'un mot, d'une expression, d'une phrase, L'emploi d'un mot, d'une expression, d'une phrase dans une signification détournée du sens propre. Terme figuré, expression, phrase figurée, Qui renferme une figure. Discours, langage, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures, soit de mots, soit de pensée.
FIGURÉ se dit, comme nom masculin, du Sens métaphorique ou figuré. Le propre et le figuré. Ce mot est pris au figuré, ne s'emploie qu'au figuré.
FIGURER est aussi intransitif et signifie, en termes de Théâtre, Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets. Vous n'aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer. Il se dit aussi, par extension, de Ceux dont le rôle est insignifiant. Il signifie aussi Faire figure. Cet homme figure bien à la place où on l'a nommé. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans ces derniers événements. Il se dit également, dans un sens plus général, pour Paraître, se trouver, être. Figurer dans une cérémonie. Son nom ne figure plus, a cessé de figurer sur la liste des candidats.
Littré (1872-1877)
-
1Donner une certaine forme ou figure.
Ce n'est point à l'argile à juger du temps qu'on emploie à la figurer
, Rollin, Traité des Ét. v, 2e part. II, II, réflexion 6. -
2Représenter par la peinture, par la sculpture.
Bientôt ils défendront de peindre la prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balance, De figurer aux yeux la guerre au front d'airain
, Boileau, Art p. III.C'est vous que je figurerai En beau marbre d'après nature
, Voltaire, Stance 23.De petites colonnes funèbres autour desquelles le sculpteur figura jadis un turban
, Chateaubriand, Dern. Abenc.Polygnote avait figuré sur les murs du temple de Delphes le sac de Troie
, Chateaubriand, Génie, III, I, 4. -
3Avoir la forme de. La corolle de la capucine figure un capuchon.
La double muraille de rochers reparaît, figurant, à chaque instant, de grands donjons en ruine
, Hugo, dans le Dict. de POITEVIN. -
4Représenter comme.
L'impétueuse ardeur d'un courage sensible à vos ressentiments figure tout possible
, Corneille, Médée, I, 5.…Une vieille tante qui… nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir
, Molière, B. gent. III, 10.Ce Dieu, maître absolu de la terre et des cieux, N'est point tel que l'erreur le figure à vos yeux
, Racine, Esth. III, 4.Notre imagination ne pourra pas nous figurer sans cesse de nouvelles découvertes dans les petits corps ; elle se lassera, il faudra qu'elle s'arrête
, Fénelon, Exist. I, 21.Les hommes, le figurant toujours à leur mode, en ont fait tantôt un profond génie, tantôt un petit charlatan
, Rousseau, 2e dial.Se figurer, figurer à soi, se représenter, s'imaginer.
Et ton cœur insensible à ces tristes appas Se figure un bonheur où je ne serai pas
, Corneille, Poly. IV, 3.Ne vous figurez point que ce soit le confondre, Que de le laisser faire et ne point lui répondre
, Corneille, Nicom. V, 2.Je m'étais figuré que de tels déplaisirs Pourraient ne me coûter que deux ou trois soupirs
, Corneille, Sertor. IV, 2.Figurons-nous Dieu qui nous voit
, Bourdaloue, Carême, I, Jug. dernier, 265.Non, ne t'abuse pas jusqu'à te figurer Qu'à des plaintes sans fruit j'en veuille demeurer
, Molière, Sgan. 17.Peut-on se figurer de si folles chimères ?
Boileau, Épît. XI.Certes plus je médite et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature
, Racine, Brit. I, 2.Figure-toi Pyrrhus les yeux étincelants
, Racine, Androm. III, 8.Lépine : Cette dame se figurait que nous nous aimions. - Lisette : Eh bien, elle se figurait mal
, Marivaux, le Legs, sc. 3.L'approche du temps d'une minorité où chacun se figurait une fortune
, Voltaire, S. de Louis XIV, 28.Je voulais le prier d'interposer son crédit pour faire brûler un petit abbé qui insinue parmi nous les sentiments de Locke, d'un philosophe anglais ; figurez-vous quelle horreur !
Voltaire, Dial. IX.Je ne puis me figurer qu'une pièce [le Siége de Calais] si généralement et si longtemps applaudie n'ait pas de très grandes beautés
, Voltaire, Lett. Marmontel, 25 mars 1765.Se figurer, suivi d'un infinitif, ne demande point de préposition. Il se figure pouvoir réussir.
-
5Représenter par un symbole. Les Égyptiens figuraient l'année par un serpent qui se mord la queue.
Je lis mon infortune en tout ce que je vois, Tout figure ma perte
, Régnier, Plainte.Dans un sens mystique, être la figure. L'immolation de l'agneau pascal figurait l'immolation de Jésus-Christ sur la croix.
Cette prédiction de la ruine du temple réprouvé figure la ruine de l'homme réprouvé qui est en nous
, Pascal, dans COUSIN.Presque tous [les prophètes], ils ont souffert persécution pour la justice, et ont figuré dans leurs souffrances l'innocence et la vérité persécutées en notre Seigneur
, Bossuet, Hist. II, 4. -
6 V. n. En parlant des choses, avoir de la convenance, être en harmonie. Ces deux tableaux figurent bien de chaque côté de la cheminée.
Ces planètes se regardent diversement et figurent diversement ensemble
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Il se dit, dans un sens analogue, de plusieurs personnes qui dansent en formant des figures. Ces danseurs figurent bien ensemble.
-
7Représenter dans une pièce de théâtre un personnage accessoire ou un personnage muet.
La sœur d'Outougamiz fut obligée de figurer dans ce chœur religieux
, Chateaubriand, Natch. t. II, p. 609, édit. 1834.Par extension, être en hors-d'œuvre, n'être que pour l'apparence.
Il en est des parties du mulet comme des mamelles des hommes, ces mamelles sont très inutiles et ne servent qu'à figurer
, Voltaire, Philosophie, Bible, David. - 8Exister, être placé. Son nom ne figure plus sur la liste des candidats.
-
9 Fig. Jouer un certain rôle. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans les derniers événements.
Absolument. Paraître avec distinction, tenir un certain rang. Il a longtemps figuré à la cour.
Hercule susdit, duc de Montbazon, homme de tête et d'esprit qui figura fort
, Saint-Simon, 57, 211. - 10 Terme de musique. Donner aux sons harmonieux une figure de mélodie en les liant par des sons intermédiaires.
- 11Se figurer, v. réfl. Être représenté. Ce spectacle se figure mal par des paroles.
HISTORIQUE
XIIe s. Diex ! quel hom est, com est bien figurez ! Où le trovates ? dont vos fu amenez ?
Bat. d'Aleschans, v. 4356.
XIIIe s. Ces sept articles de foy vraie, Qui drescent [redressent] quanque pechié plaie [blesse], Sont figurés en maintes guises
, J. de Meung, Tr. 110. Et je le sens [le feu d'amour] outre mesure Par dedenz mon cuer figurer, Lay d'amours
, Jubinal, t. II, p. 192. Et à chascune reposée faisoit on une crois où li ymage de lui est figurée
, Chr. de Rains, 162.
XIVe s. Homo figure homme et femme, et nul mot françois ne signifie equipollemment
, Oresme, Prol.
XVe s. Ne voyoit sur ses affaires nul bon moyen ne reconfort en ses besognes ; petit en parloit, mais moult fort y pensoit, et figuroit à la fois en ses imaginations son voyage et l'emprise du duc d'Anjou, qu'il avoit faite au royaume de Naples
, Froissart, liv. III, p. 299, dans LACURNE. Luy mesme figura de sa propre main la cité de Rome sur un peu de papier
, Boucic. III, 20.
XVIe s. Et si en aurons encore le repos de l'esprit plus assuré, ces choses là nous estans presentes, si nous nous les figurons en notre pensée absentes
, Amyot, de la Tranq. d'âme, 16. Il n'y a rime, ny carme, ny langage figuré, ni haultesse de style qui…
, Amyot, Com. lire les poëtes, 4.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FIGURER, en Musique, c’est passer plusieurs notes pour une : c’est faire des doubles, des variations ; c’est ajoûter des notes au chant de quelque maniere que ce soit. Voyez Doubles, Figuré, Fleurtis, Harmonie figurée, Variations. (S)
Figurer, v. act. terme de Danse : il y a des danseurs qui figurent à l’opéra. Les danseuses du corps d’entrée ne dansent point seules, elles ne font que figurer : on appelle les uns figurans, & les autres figurantes.
La plûpart des danseurs qui figurent à l’opéra, sont de très-bons maîtres à danser, qui savent fort bien la danse. Qu’on conçoive par-là ce qu’on pourroit leur faire faire, si on s’appliquoit à ne donner que des ballets en action. Voyez Ballet, Danse, Figurant, Pantomime. (B)
Étymologie de « figurer »
- (Siècle à préciser) Du latin figurare.
Provenç. et espagn. figurar ; ital. figurare ; du lat. figurare, de figura, figure.
Phonétique du mot « figurer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
figurer | figyre |
Fréquence d'apparition du mot « figurer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « figurer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « figurer »
-
Il est curieux que les grands écrivains aient eu soin de composer des pages médiocres pour figurer dans les florilèges.
Emmanuel Lochac -
Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer.
Marquis de Sade — Pensées -
C'est une très funeste tendance de notre âge de se figurer que nature c'est rêverie, c'est paresse, c'est langueur.
Jules Michelet — La montagne -
Les Français vont pouvoir aider la commune du Teil (Ardèche) dans ses efforts de reconstruction après le tremblement de terre. L'église Saint-Etienne-de-Mélas est l'un des dix-huit sites emblématiques qui ont été retenus pour figurer sur l'un des trois tickets à gratter qui seront mis en vente au profit de la mission patrimoine animée par Stéphane Bern.
France Bleu — Mission patrimoine 2020 : l'église de Mélas au Teil va figurer sur les tickets à gratter -
J'écris ce livre pour ne pas me figurer que j'en sais plus long, ne le croyant plus, que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J'écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens.
Emmanuel Carrère — roman Le Royaume -
Les propos du Russe ne sont pas anodins puisque le patron du circuit d’Imola fait actuellement pression sur la F1 pour que son tracé puisse figurer au calendrier
F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Daniil Kvyat : "Imola doit figurer absolument au calendrier de la F1" | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 -
Il est curieux que les grands écrivains aient eu soin de composer des pages médiocres pour figurer dans les florilèges.
Emmanuel Lochac -
Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer.
Marquis de Sade — Pensées -
C'est une très funeste tendance de notre âge de se figurer que nature c'est rêverie, c'est paresse, c'est langueur.
Jules Michelet — La montagne -
J'écris ce livre pour ne pas me figurer que j'en sais plus long, ne le croyant plus, que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J'écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens.
Emmanuel Carrère — roman Le Royaume
Traductions du mot « figurer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | appear |
Espagnol | figura |
Italien | figura |
Allemand | zahl |
Chinois | 数字 |
Arabe | الشكل |
Portugais | figura |
Russe | фигура |
Japonais | 図 |
Basque | kopuru |
Corse | figura |
Synonymes de « figurer »
- représenter
- peindre
- tracer
- dessiner
- symboliser
- incarner
- sculpter
- retracer
- évoquer
- modeler
- reproduire
- signifier
Combien de points fait le mot figurer au Scrabble ?
Nombre de points du mot figurer au scrabble : 11 points