La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tenir »

Se tenir

Définitions de « se tenir »

Wiktionnaire

Verbe - français

se tenir \sə tə.niʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison) pronominal transitif direct, transitif indirect, impersonnel, intransitif,

  1. (Forme absolue) Rester dans un cadre normal. → voir n’avoir qu’à bien se tenir
    • Grand-mère a toujours peur que nous les dérangions, ce qui ne l’empêche pas de venir de temps en temps avec nous, pour s’assurer que nous nous tenons correctement, dit-elle […] — (Heloïse Shaylah, Le bonheur quand il est là !, Librinova, 2019)
    1. Pour assurer son équilibre.
      • Tiens-toi, gamin, dit-elle rudement. Tu m’étouffes. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    2. Pour avoir un rôle social.
      • Si les femmes n’ont rien à faire dans les casernes ni dans les équipes de rugby, elles sont les bienvenues parmi nous, quand nous nous tenons correctement. — (Pascal Sevran, On dirait qu'il va neiger : Journal 3, Albin Michel,, 2012)
    3. (Forme impersonnelle) Avoir un sens logique. → voir tout se tient et çà se tient
      • Toute cette histoire se tient donc et nous autorise à réviser le jugement de Thierry. — (Études religieuses, historiques et littéraires, volume 38, J. Lanier et Cie, 1878, page 631)
  2. (Forme transitive directe) (Qqun se tient qqc) Prendre quelque chose dans ses mains, physiquement ou mentalement. → voir se tenir les cotes de rire
    • Je me tiens la jambe, comme si je voulais empêcher qu’elle se détache de mon corps. J’ai mal, affreusement mal. — (Jacques Lindecker, Gagne - tome 1 : En route pour la gloire, Univers Poche, 2016)
  3. (Forme intransitive et compléments circonstanciels ou forme statique) Rester dans telle position ou attitude. → voir se tenir à carreau, se tenir tranquille, se tenir à distance, se tenir bien et
    • Orlando se tenait devant son miroir, cherchant à tâtons les boutonnières de sa chemise. Encore une fois, les perles venaient de lui glisser des doigts et étaient tombées par terre. — (India Grey, Le secret d'Easton Hall, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2009, chapitre 7)
    1. Maintenir dans la durée.
      • Lorsque nous nous tenons dans notre position habituelle de jambes croisées, au bout d’un certain temps […] — (Gilles Bacigalupo, Lâchez-nous les abdos !, Éditions du Rocher, 2018)
    2. Se positionner dans l’espace.
      • […] aucun risque que le poisson ne soupçonne votre présence même si vous vous tenez à quelques mètres seulement des proies convoitées. — (Pascal Durantel, Pêches faciles en eau douce, Éditions Artemis, 2007, page 93)
    3. Se trouver.
      • Les gros obusiers allemands portaient à douze kilomètres ; ainsi ils se tenaient à peu près hors d’atteinte ; […]. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 95)
      • D'où mon irritation contre ceux qui pratiquent le « ne pas se gêner », soit en fumant malgré l'affiche qui l'interdit, soit en se tenant avec leur compagne dans un lieu public comme s'ils étaient dans le même lit, […]. — (Julien Benda, Mémoires d'infra-tombe, collection La Nef/éd. René Julliard, 1952, page 34)
    4. (À la troisième personne uniquement) (Société) Avoir lieu.
      • Hors saison, il [le marché] se tient place du Marché le samedi. — (Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette, LOIRE-ATLANTIQUE 2019/2020, Petit Futé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se tenir »

(Date à préciser) Composé de se et de tenir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se tenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se tenir sœ tœnir

Fréquence d'apparition du mot « se tenir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se tenir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se tenir »

  • On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
    Joe Lewis
  • Quand les gros poissons se battent, les crevettes doivent se tenir tranquilles.
    Proverbe créole
  • La plus belle attitude de l’homme c’est de se tenir debout devant ses semblables, à genoux devant Dieu.
    Alphonse de Lamartine
  • La déception est cruelle à Mortagne-au-Perche, dans tout le sud de la Normandie et au-delà. La plus grande fête du boudin d’Europe vient d’être annulée pour la troisième fois d’affilée. La Foire au boudin noir, qui devait se tenir à la mi-mars, aurait donné lieu, comme depuis plus de cinquante ans, à trois jours de festivités liées à la saucisse au sang.
    Courrier international — Jésus, le boudin noir et Céline Dion : comment le Perche m’a conquis
  • Derrière tout créateur devrait se tenir quelqu'un. Le mieux : que ce soit lui-même.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • La foire annuelle d’Oyonnax qui n’avait pu se tenir pendant les travaux de Valexpo, puis de la crise...
    Oyonnax. La foire annuelle se poursuit tout le week-end à Valexpo
  • Il est impossible de se tenir debout en ce monde sans jamais se courber.
    Proverbe japonais
  • Les amoureux peuvent se tenir même sur le tranchant d’une lame.
    Proverbe géorgien
  • Afida Turner ulcérée par la guerre en Ukraine, la chanteuse atomise Vladimir Poutine… Le président russe n’a qu’à bien se tenir : “Ta gu*ule”, “Clochard”, “C*nnard” !
    Public.fr — Afida Turner ulcérée par la guerre en Ukraine, la chanteuse atomise Vladimir Poutine… Le président russe n’a qu’à bien se tenir : “Ta gu*ule”, “Clochard”, “C*nnard” !
  • Ce jeudi 3 mars, Météo France confirme toujours dans un communiqué le risque de formation d’une tempête tropicale au Nord de La Réunion à partir de dimanche ou lundi prochain. Une dégradation du temps devrait arriver en fin de semaine et Météo France demande aux Réunionnais de se tenir informés.
    Linfo.re — Risque de formation d’une tempête tropicale dès dimanche : Météo France demande aux Réunionnais de se tenir informés - LINFO.re
Voir toutes les citations du mot « se tenir » →

Traductions du mot « se tenir »

Langue Traduction
Anglais stand
Espagnol mantener
Italien in piedi
Allemand stand
Chinois 站立
Arabe احتفظ
Portugais ficar de pé
Russe стоять
Japonais
Basque zutik egon
Corse stand
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se tenir au Scrabble ?

Nombre de points du mot se tenir au scrabble : 7 points

Se tenir

Retour au sommaire ➦