La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitalité »

Vitalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vitalité vitalités

Définitions de « vitalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITALITÉ, subst. fém.

A. − BIOL. Ensemble des caractères, des propriétés par lesquels se manifeste la vie. L'hérédité ne transmet pas seulement les caractères; elle transmet aussi l'élan en vertu duquel les caractères se modifient, et cet élan est la vitalité même (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 232).Pasteur n'était pas le premier à dire que la fermentation est l'œuvre de la vie (...). Auparavant même, Astier (1812) avait affirmé en termes explicites la vitalité des levures (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 98).
B. −
1. Qualité d'un être vivant ou d'une collectivité qui manifeste une importante énergie, un grand dynamisme. Vitalité d'une plante, d'un animal; déborder de vitalité; être plein de vitalité; faire preuve d'une grande vitalité. La vitalité d'un peuple semble compromise par deux mesures extrêmes: l'imitation servile de l'ancêtre et l'imitation du modèle étranger dans des proportions trop fortes (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 242).Si MlleDandillot n'avait pas été personne si sage, elle eût su que quelques gouttes d'alcool lui eussent donné cette même vitalité factice qu'elle obtenait en se bourrant un peu (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1110).
[Constr. avec un adj. ou un compl. prép. de indiquant le domaine où s'exerce la vitalité] Vitalité d'esprit. Titien prétend (...) que l'imagination est proportionnelle à la vitalité sexuelle (Amiel, Journal, 1866, p. 253).Ce que vous appelez anarchie, c'est simplement la vitalité intellectuelle d'une nation (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 506).
2. P. anal. [À propos d'une chose abstr.] Aptitude à se développer, à se perpétuer, à produire des résultats. Vitalité d'un art, d'une culture; vitalité d'une science, d'une théorie; vitalité des institutions. Notre langue garde, au-delà des mers, avec sa force d'expansion, sa vitalité créatrice et un pouvoir remarquable d'assimilation (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 98).Pour se convaincre de la vitalité de la peinture en France, il suffit de visiter le Salon des Indépendants, qui contient le nombre prodigieux de quatre mille six cents toiles, et ceci en un temps où tout est fait pour décourager l'artiste (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 112).
GRAMM., LING. [À propos d'un préf., d'un suff., d'un élém. formant] Synon. de productivité.Vitalité d'un préfixe. La vitalité du suffixe « -ation » s'est accrue lorsque le suffixe « -aison » est tombé en désuétude (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [vitalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1587 « caractère de ce qui est vital » (Cholières, Œuvres, éd. Tricotel, t. 2, p. 272); puis 1765 (J. de Méd., Chir. et Pharm., t. 22, p. 191); 1777 (Encyclop. Suppl. t. 21); 2. 1846 « caractère de ce qui a une grande force de vie » (Besch.). Empr. au lat.vitalitas, -atis « id. », dér. de vitalis, v. vital. Fréq. abs. littér.: 385. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 563; xxes.: a) 558, b) 774.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitalité \vi.ta.li.te\ féminin

  1. Disposition des corps organisés à opérer les mouvements, les actions qui constituent la vie.
    • La vitalité d’un tissu.
  2. Force de vie.
    • Il y avait chez cet homme une grande vitalité.
    • Il est doué d’une vitalité singulière.
    • L’on reste vraiment atterré en présence de pareilles œuvres, et l’on se demande avec inquiétude si la vitalité se retire chaque siècle du monde vieillissant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • « Eh bien ! ce n’est pas pour demain mon enterrement ! Je vivrai jusqu’à cent ans : il faudra me tuer. » Le docteur P. était perplexe. « Avec elle on ne peut faire aucune prévision : elle a une telle vitalité ! » J’ai rapporté à maman ce dernier mot : « Oui, j’ai de la vitalité ! » a-t-elle constaté avec satisfaction. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 102)
  3. (Figuré) Dynamisme.
    • Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ma présence lui avait redonné de la vitalité, il doit avoir un faible pour mes fesses, car le voilà qui bande comme un cerf. — (Jean Pierre Bassus, Les rêves érotiques d'une jeune femme, Publibook, 2006, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITALITÉ. n. f.
Disposition des corps organisés à opérer les mouvements, les actions qui constituent la vie. La vitalité d'un tissu. Il désigne aussi la Force de vie. Il y avait chez cet homme une grande vitalité. Il est doué d'une vitalité singulière. Fig., Il y a chez ce peuple une magnifique vitalité.

Littré (1872-1877)

VITALITÉ (vi-ta-li-té) s. f.
  • 1Ensemble des propriétés inhérentes à la substance organisée. Des fibres dociles et en même temps imprégnées d'une vitalité considérable, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 254.

    Vitalité d'un tissu, l'ensemble de ses propriétés végétatives ou animales.

  • 2Force de vie. La vitalité de certains êtres organisés, Bonnet, 7e lett. hist. nat. Œuv. t. XI, p. 309, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitalité »

Lat. vitalitatem, de vitalis, vital.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vitalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitalité vitalite

Fréquence d'apparition du mot « vitalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitalité »

  • L'avenir de la télévision est là : rendre compte de la vie quotidienne, l'évolution du cadre de vie et de travail, des rencontres, divertissements, débats et manifestations témoins de la vitalité et de la richesse de la vie locale.
    Rémy Pflimlin — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Impossible de séparer vitalité et mortalité... à moins de vouloir créer de toutes pièces une génération de morts-vivants, de zombies, qui seraient aux sociétés futures ce que l'esclave était aux sociétés du passé.
    Paul Virilio — Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • L'une et l'autre vont avoir huit cents ans en 2020. De cette longue histoire, on retiendra, anniversaire oblige, l'acte de naissance des cathédrales Notre-Dame d'Amiens et Saint-Étienne de Metz, en plein essor du style gothique. Ce qu'on retiendra aussi, c'est l'extraordinaire vitalité de ces chefs d’œuvre du patrimoine, qui ont su traverser les siècles, dressant un pont entre le XIIIe et le XXIe siècles.
    Vitalité des cathédrales d'Amiens et de Metz
  • Grâce aux réunions virtuelles, la vie d'église a gagné en vitalité en Chine. Le gouvernement tente d'interdire ces réunions. Pour l'instant en vain. 
    Chine: une nouvelle vitalité pour l'Église
  • Aux yeux du porte-parole principal de la Chambre, la suspension des activités au Port frappe de plein fouet la vitalité économique du Québec et de l’Est du Canada.
    Journal Métro — Le Port, un service essentiel? La CCMM suggère de limiter le droit de grève
  • Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
    Milan Kundera — L’insoutenable légèreté de l’être
  • “À Vittel, l’eau est source naturelle de vitalité depuis toujours”.
    BuzzWebzine — Far From Over : musique de la pub Vittel, source naturelle de vitalité
  • Gonflés, rougis, échauffés en fin de journée… Vite, on les soulage et on leur redonne vitalité et fraîcheur.
    Maxi — Conseils beauté - Beauté - maximag.fr
  • La chaleur qui régnait samedi a-t-elle permis aux habitants du Grand-Duché de se reposer pendant la journée et de connaître un regain de vitalité en soirée ? C’est l’impression qu’ont dû avoir les agents de police, dans la nuit de samedi à dimanche : ils sont intervenus à 61 reprises pour des cas de troubles nocturnes dans tout le pays, notamment à Luxembourg (10 interventions) et à Esch-sur-Alzette (7).
    Le Quotidien — Tapage nocturne au Luxembourg : 61 interventions policières en une nuit | Le Quotidien
  • Une mère incroyable est l’occasion de revenir sur la vitalité du cinéma colombien, avec la sortie, notamment, du film Monos d’Alejandro Lande,  en salles le 4 mars. Un partenariat France Culture qui a fait sensation à la Berlinale 2019 et au festival de Sundance. Le réalisateur de Porfirio y livre une expérience de la guérilla proche de l’hypnose. Entre Sa majesté des mouches et Apocalypse Now, un des grands films de ce début d’année.
    France Culture — Vitalité du cinéma colombien avec Franco Lolli
Voir toutes les citations du mot « vitalité » →

Traductions du mot « vitalité »

Langue Traduction
Anglais vitality
Espagnol vitalidad
Italien vitalità
Allemand vitalität
Chinois 活力
Arabe حيوية
Portugais vitalidade
Russe жизнеспособность
Japonais 活力
Basque bizitasun
Corse vitalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « vitalité »

Combien de points fait le mot vitalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitalité au scrabble : 10 points

Vitalité

Retour au sommaire ➦