La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fringance »

Fringance

Définitions de « fringance »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRINGANCE, subst. fém.

Rare. Caractère fringant (d'un cheval, d'une personne). Puis, avec Trebutien, visité MM. Le Flaguais. − Causé là avec assez de fringance (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 36).Fragonard affine, spiritualise la fougue de Rubens, et de sa fringance nerveuse relève la langeur corrégienne (Hourticq, Hist. art, Fr.,1914, p. 278):
Il cause, comme un cheval piaffe, avec beaucoup de fringance [it. ds le texte], sans avancer. Vous avez beaucoup plus de talent que moi, mais j'ai plus que vous le sens de ce qu'il faut et de ce qu'il ne faut pas faire. Renard, Journal,1893, p. 190.
Prononc. : [fʀ ε ̃gɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1856 (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de fringant* sur le modèle des mots où le suff. -ance* représente le lat. -antia formé sur la finale du part. présent. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Phonétique du mot « fringance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fringance frɛ̃gɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « fringance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fringance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fringance »

  • Quant au « babtou », il fait « son job à plein temps », avec fringance et facilité, s’autorisant quelques variations rythmiques, complètement en phase : il semble que Bruno Lopes, qu’il joue au poker ou la comédie, fasse toujours dans le grand Art, en toute discrétion.
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — On prend les mêmes et on recommence : le Suprême NTM en concert au Zénith et au top de sa forme ! - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
  • On aime autant la fringance de cette eau de toilette que la candeur de son flacon. Son envolée de fruits croquante -poire, litchi et mandarine- dévoile un coeur plus floral, construit autour de la pivoine   et d'un accord dragée. Son sillage, plus enrobant, mêle les notes poudrées de l'iris absolu à celle du santal et du musc.
    Parfums : les nouveautés femme de l'été 2019

Traductions du mot « fringance »

Langue Traduction
Anglais fringance
Espagnol fringance
Italien fringance
Allemand fransen
Chinois 法国
Arabe اهداء
Portugais fringância
Russe fringance
Japonais フランシス
Basque fringance
Corse fringance
Source : Google Translate API

Synonymes de « fringance »

Source : synonymes de fringance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fringance au Scrabble ?

Nombre de points du mot fringance au scrabble : 15 points

Fringance

Retour au sommaire ➦