La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporaire »

Temporaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin temporaire temporaires

Définitions de « temporaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPORAIRE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui ne dure que pendant un temps li-mité. Synon. court1, éphémère, momentané, passager1, provisoire.Concession, domicile, fermeture, gouvernement, pouvoir, suppression temporaire. Le sommeil, cette venue d'une mort temporaire, est appelé comme une délivrance des malaises, des inquiétudes, des ennuis du moment (Goncourt, Journal, 1869, p. 529). . Dent, dentition temporaire. Dent, dentition infantile qui pousse entre 6 mois et 2 ans et demi (d'apr. Courtois 1972). Synon. dent* de lait, dentition* lactéale.
Heure* temporaire.
Travail temporaire. V. travail II D 2.
B. − [En parlant d'une pers.] Qui n'existe qu'un temps. Synon. éphémère, passager1, provisoire.On eût dit aussi qu'elle évitait de se lier avec sa maîtresse temporaire, de peur d'y prendre un intérêt inutile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 397).
En partic. Qui n'exerce ses activités que pendant un temps limité. Synon. intérimaire; anton. permanent.Auxiliaire, personnel temporaire. Les inspecteurs généraux devraient être plus nombreux et temporaires, jeunes encore et actifs (Michelet, Journal, 1844, p. 546).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃pɔ ʀ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1562 « qui concerne les phénomènes atmosphériques » (Du Pinet, Pline, XVI, 33 ds Gdf. Compl.: les impressions temporaires de l'air [note en marge: aucuns entendent cecy de la pluye]); 2. 1566 heure inégale, temporaire « le 12e de l'intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil » (Pontus de Tyard, Discours du temps ds Discours philosophiques, 340b, éd. 1587 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171); 3. 1589 « qui ne dure qu'un temps limité » (Saint Julien, Meslanges hist., p. 141 ds DG). Empr. au lat.temporarius « dépendant des circonstances » et « qui ne dure qu'un temps limité ». Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 341; xxes.: a) 275, b) 467.
DÉR.
Temporairement, adv.À titre temporaire. Si le prolétariat doit s'emparer de l'état, c'est pour exercer temporairement une dictature qui détruira tous les vestiges de l'ancien régime et édifiera peu à peu le socialisme par la destruction des classes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 36). [tɑ ̃pɔ ʀ ε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1792 (Moniteur, XI, 671b ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146); de temporaire, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 46.
BBG.Gohin 1903, p. 274.

temporaire « qui ne dure qu'un temps » / temporel « relatif au temps »

Wiktionnaire

Adjectif - français

temporaire \tɑ̃.pɔ.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Pour une durée limitée, éphémère.
    • La TAZ occupe un lieu temporaire, mais actuel dans le temps et dans l'espace. — (site www.lyber-eclat.net)
    • 10% des victimes en ITT, 10% en Seine-Saint-Denis 10% des agressions déclarées l’an dernier ont donné lieu à des interruptions temporaires de travail (ITT) pour les victimes, et 10% de ces agressions en France ont lieu en Seine-Saint-Denis. — (20minutes)
    • Alors que la pollution de l’air serait responsable de 7 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, ces chutes, même temporaires, ont certainement sauvé des vies, selon certains experts. — (AFP, Covid et pollution de l’air, entre beau fixe et relation toxique, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPORAIRE. adj. des deux genres
. Qui est pour un temps. Pouvoir temporaire.

Littré (1872-1877)

TEMPORAIRE (tan-po-rê-r') adj.
  • 1Qui est pour un temps. Il exerce un pouvoir, une autorité temporaire.
  • 2Qui appartient au temps. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles, Coussemaker, l'Art harmonique, p. 13.
  • 3Heure temporaire, le 12e de l'intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil, quelle que soit la saison ou l'époque de l'année. Les heures temporaires étaient en usage chez la plupart des anciens peuples.

HISTORIQUE

XVIe s. Provisiuns ainsi concedees ne sont que temporaires, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 141, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « temporaire »

Lat. temporarius, de tempus, temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin temporarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « temporaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporaire tɑ̃pɔrajr

Fréquence d'apparition du mot « temporaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporaire »

  • La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques.
    Ernest Hemingway — Notes sur la guerre - Septembre 1935
  • Chacun sait que l'amour en herbe est une forme temporaire de folie, et que le seul remède est un mariage rapide.
    Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable
  • D’anciens locaux d’artisans disparaissent actuellement en vue d’y aménager des places de stationnement temporaires qui occuperont, à long terme, un espace plus adéquat.
    Le Messager — Bonneville : des bâtiments détruits pour accueillir un parking temporaire - Le Messager
  • Rien n’est plus durable qu’un programme gouvernementale temporaire.
    Milton Friedman
  • La jeunesse constitue un extraordinaire élément d'optimisme car elle sent d'instinct que l'adversité n'est que temporaire et qu'une période continue de malchance est tout aussi improbable que le sentier tout droit et étroit de la vertu.
    Charlie Chaplin — Ma Vie
  • Gagner et perdre sont temporaires. L’amitié est permanente.
    Comité Olympique de Chine
  • En matière fiscale surtout, ce qui est exceptionnel devient très vite temporaire et encore plus rapidement "définitif".
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Outre ses exclusivités développées en interne, Sony a pour habitude de négocier des exclusivités temporaires autour de jeux de premier plan avec des éditeurs tiers. C'est ainsi que le constructeur japonais s'est par exemple payé l'exclusivité de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Et à en croire un nouveau bruit de couloir, il se pourrait que Sony emploie à nouveau cette stratégie sur PS5.
    Gameblog — PS5 : Des "exclusivités temporaires majeures" auraient été négociées par Sony
  • Il n'y a rien de plus permanent que le temporaire.
    Gilles Nolin
  • L’exploitant bénéficiaire de la concession temporaire de terres agricoles acquises par une personne publique pour la constitution d’une réserve foncière ne bénéficie d’aucun droit né du statut des baux ruraux que si l’immeuble est repris en vue de son utilisation définitive dans une opération d’aménagement.
    Réserve foncière : concession temporaire de terres agricoles - Immobilier | Dalloz Actualité
Voir toutes les citations du mot « temporaire » →

Traductions du mot « temporaire »

Langue Traduction
Anglais temporary
Espagnol temporal
Italien temporaneo
Allemand vorübergehend
Chinois 临时
Arabe مؤقت
Portugais temporário
Russe временный
Japonais 一時的
Basque aldi baterako
Corse tempurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « temporaire »

Source : synonymes de temporaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « temporaire »

Combien de points fait le mot temporaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporaire au scrabble : 14 points

Temporaire

Retour au sommaire ➦