La langue française

Intermittent

Définitions du mot « intermittent »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMITTENT, -ENTE, adj.

A. − Qui s'arrête et reprend par intervalles. Synon. discontinu, irrégulier, périodique; anton. continu, permanent, régulier.Bruit, travail intermittent. La pluie intermittente et tiède des beaux soirs (Samain, Chariot,1900, p. 15).Des lumières différentes, des feux intermittents que (...) on savait dirigés par une volonté intelligente (Proust, Temps retr.,1922, p. 801):
1. La nutrition n'est pas intermittente, comme l'a dit Cuvier; elle est constante (...). Ce qui est intermittent, c'est la digestion... Cl. Bernard, Notes,1860, p. 172.
En partic. Fontaine, source intermittente. Fontaine, source qui coule et cesse de couler alternativement, pendant des laps de temps plus ou moins prolongés. Anton. continu, régulier.On croyait que la nature l'observait [le sabbat]; toutes les sources intermittentes passaient pour « sabbatiques » (Renan, Vie Jésus,1863, p. 234):
2. S. Jean, parlant du miracle de la piscine, décrit cette fontaine; c'était ce que les physiciens nomment aujourd'hui une fontaine intermittente [it. ds le texte] : « Les malades, dit S. Jean, étaient rangés autour de cette piscine, attendant le mouvement de l'eau. Car un ange descendait, à certains moments, dans le réservoir, et en agitait l'eau; et le premier qui descendait dans le réservoir après que l'eau avait été troublée était guéri (...) » P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 866.
B. − MÉD. Qui subit de courts arrêts de temps en temps. Synon. irrégulier, saccadé.Cœur, souffle intermittent. En touchant son pouls, on le trouve convulsif et intermittent (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 517).
Fièvre intermittente. Fièvre dont les accès se produisent périodiquement. Synon. fièvre erratique.Geneviève avait pris une espèce de fièvre intermittente qui tantôt l'exaltait, tantôt chassait ses forces (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 148).
Type intermittent. ,,Ordre selon lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement`` (Ac. 1835-1935). La courbe thermique peut prendre le type intermittent signalé déjà (Ménétrier, Stéveninds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 274).
C. − Au fig. Synon. discontinu, irrégulier, périodique.C'est une espèce de hantise, mais de hantise intermittente (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 348).Mon hésitation entre les diverses jeunes filles (...) s'ajouta-t-elle aussi (...) pour me laisser plus tard, même au temps de mon plus grand (...) amour pour Albertine, une sorte de liberté intermittente, et bien brève, de ne l'aimer pas? (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 846).
Rare. [En parlant d'une pers.] Des amoureux intermittents Qui sont fous l'un de l'autre en somme De temps en temps (Géraldy, Toi et Moi,1913, p. 133).
REM.
Intermittemment, adv.,littér. D'une manière intermittente. Synon. épisodiquement, irrégulièrement, périodiquement.La marche de Thaulow amène Raffaelli à peindre ces gens du pôle, si peu assimilables à notre race qu'habitant même notre pays, on ne les voit qu'intermittemment, comme de grands oiseaux de mer, qu'un trop fort coup d'aile rapproche par hasard de vous (Goncourt, Journal,1894, p. 553).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀmitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1559 maladie intermittente (Le Guidon en françoys avec les gloses de Jehan Falcon, p. 69 ds Sigurs, p. 354); 2. 1757 fontaine intermittente (Encyclop. t. 7 p. 94b). Empr. au lat.intermittens, -entis, part. prés. de intermittere « laisser au milieu, dans l'intervalle, interrompre ». Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 444; xxes. : a) 494, b) 561.

Wiktionnaire

Adjectif

intermittent \ɛ̃.tɛʁ.mi.tɑ̃\

  1. (Didactique) Qui est discontinu et reprend par intervalles.
    • Ce n’est point un ami, et je le regrette. C’est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. — (Octave Mirbeau, L’assassin de la rue Montaigne )
    • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • Mme C…, demeurant à Einville (M.-et-M.). Depuis treize ans, douleurs rhumatismales intermittentes au genou droit. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.45)
    1. Qualifie une source qui coule de temps en temps.
      • On croyait que la nature l'observait [le sabbat]; toutes les sources intermittentes passaient pour « sabbatiques ». — (Ernest Renan, La Vie de Jésus, 1863)
    2. (Médecine) Qualifie un pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux.
      • En touchant son pouls, on le trouve convulsif et intermittent. — (Geoffroy, Méd. prat., 1800)
    3. (Médecine) Qualifie une fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés.
      • Geneviève avait pris une espèce de fièvre intermittente qui tantôt l'exaltait, tantôt chassait ses forces. — (Henri Bosco, Le Mas Théotime, 1945)
    4. (Médecine) Qualifie l'ordre suivant lequel les symptômes d’une maladie se montrent et disparaissent alternativement.
      • Folie intermittente. — Colères intermittentes.

Nom commun

intermittent \ɛ̃.tɛʁ.mi.tɑ̃\ masculin

  1. Personne qui ne travaille pas de façon continue.
    • En général, un intermittent de la recherche est aussi un intermittent du consulting et du journalisme, parfois du spectacle, et de pas mal d'autres métiers caractéristiques du tiers secteur ou de l'économie de la connaissance. — (Pascal Nicolas-Le Strat, L’expérience de l'intermittence, 2005)
  2. (En particulier) Artiste qui travaille de façon discontinue.
    • Le régime des intermittents grève les comptes de l’Unedic. — (Le Figaro, janvier 2011)
    • Disney joue un tour infernal à ses intermittents du spectacle. — (Le Monde, avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERMITTENT, ENTE. adj.
T. didactique. Qui discontinue et reprend par intervalles. Source intermittente, Qui coule de temps en temps. Pouls intermittent, Pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux. Fièvre intermittente, Fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés. Type intermittent, Ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement. Par extension, Folie intermittente. Colères intermittentes.

Littré (1872-1877)

INTERMITTENT (in-tèr-mi-ttan, ttan-t') adj.
  • 1Qui discontinue et reprend par intervalle. Elle [la cascade] n'a qu'une plainte intermittente et douce, Selon qu'elle rencontre ou la pierre ou la mousse, Lamartine, Jocel. VI, 224.

    Fontaines intermittentes, sources qui, de temps en temps et à des intervalles variables suivant les localités, ne fournissent plus d'eau et s'arrêtent tout court, puis recommencent à couler.

    Terme de physique. Fontaine intermittente, appareil formé d'un réservoir qui laisse échapper l'eau ou qui l'arrête, selon que le tuyau qui lui apporte de l'air est ouvert ou bouché.

    En médecine. Fièvre intermittente et, en général, affection intermittente, fièvre, affection qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés.

    Type intermittent, ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement.

    Pouls intermittent, pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTERMITTENT, (Pouls.) Voyez Pouls.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intermittent »

Du latin intermittens (« interrompant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intermittentem, de intermittere, interrompre, de inter, entre, et mittere, mettre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intermittent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermittent ɛ̃tɛrmitɑ̃

Citations contenant le mot « intermittent »

  • Véronique SANTINI, diététicienne, évoque les vertus du jeune intermittent, également appelé jeûne séquentiel, partiel ou fasting. France Bleu, Les experts : le jeûne intermittent
  • Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause : les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents. De Didier Van Cauwelaert
  • Le confinement et la réforme de l’assurance-chômage ont durement pénalisé les salariés intermittents de l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le tourisme. Quatorze associations demandent la même prolongation des droits chômage que celle obtenue par les intermittents du spectacle. Politis.fr, Les salariés précaires demandent les mêmes aides que les intermittents du spectacle par Erwan Manac'h | Politis
  • C’est la première mesure d’urgence réclamée par le CPHRE. Elle doit permettre, pour le collectif, d’éviter ce qui commence à se dessiner parmi ces intermittents : « La conséquence, c’est que de nombreux extras commencent à demander le RSA. » , "Angoissés", les intermittents de l'emploi simulent leur mort à Paris "pour des mesures d'urgence" | Actu Paris
  • Parmi la soixantaine d’intermittents venus soutenir Yann Gaudin, certains ont pu apprécier la rigueur de son travail et de son accompagnement. Ils sont tous venus ce mardi 23 juin soutenir l’agent Pôle Emploi, convoqué par sa hiérarchie pour un entretien disciplinaire. Il lui est reproché certains « dysfonctionnements » et d’avoir outrepassé ses fonctions envers le public intermittent. Lui estime n’avoir fait qu’appliquer la loi et informé les bénéficiaires de leurs droits. Ce mardi après-midi cependant, la direction régionale de Pôle Emploi ne lui a pas annoncé son licenciement, mais lui a précisé qu’elle transférait son dossier à la direction générale, qui jugera des sanctions éventuelles à prendre envers lui.Parmi ses fervents soutiens, la CIP, la Coordination des Intermittents et précaires de Bretagne, qui dénonce les manœuvres du Pôle Emploi. Rodrigue Bernard est un des porte-parole de la CIP : , L’agent de Pôle Emploi, soutenu par les intermittents - Hit West
  • L’objectif est double : remettre au travail les intermittents auxquels il a promis une «année blanche» en prolongeant leurs allocations-chômage jusqu’en août 2021 (promesse qui n’a toujours pas son décret d’application) et offrir un accueil aux élèves même en l’absence de leurs professeurs. La crise sanitaire, ou l’occasion d’inventer l’éducation artistique et culturelle. Une «révolution», donc. Le secteur culturel en tomberait de sa chaise. Libération.fr, Les intermittents à l'école cet été, c'est pas gagné - Libération
  • Les intermittents veulent vivre aux crochets des autres chômeurs L'Obs, « La démarche de Macron a été humiliante » : la colère à plein temps des intermittents
  • Quatorze collectifs d’intermittents ont signé un manifeste pour une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Ils se rassemblent aujourd’hui devant le ministère du Travail. Une délégation demande à être reçue par Muriel Pénicaud. Pour l’heure, elle n’a pas donné suite. Libération.fr, Les intermittents de l’emploi veulent aussi leur année blanche - Culture / Next
  • Deux modes de jeûne intermittent ont été comparés : un régime alimentaire limité dans le temps de 4 heures et un autre de 6 heures. “C'est le premier essai clinique sur l'homme qui compare les effets de deux formes populaires d'alimentation limitée dans le temps sur le poids corporel et les facteurs de risque cardiométabolique”, explique la professeure en nutrition et co-autrice de l’étude, Krista Varady. www.pourquoidocteur.fr, Le jeûne intermittent est efficace pour perdre du poids
  • 14 collectifs des «intermittents de l’emploi» se sont regroupés afin de présenter «un manifeste pour une réforme d’assurance chômage». Ces «oubliés des mesures d’urgence» sont la voix des 2,5 millions des précaires menacés de «mort sociale». Reportage. , Le manifeste «pour une réforme d’assurance chômage» des «intermittents de l’emploi» reçoit un soutien politique – vidéo - Sputnik France

Images d'illustration du mot « intermittent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intermittent »

Langue Traduction
Anglais intermittent
Espagnol intermitente
Italien intermittente
Allemand wechselnd
Chinois 断断续续的
Arabe على فترات متقطعة
Portugais intermitente
Russe прерывистый
Japonais 間欠
Basque aldizkako
Corse intermittenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « intermittent »

Source : synonymes de intermittent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intermittent »

Intermittent

Retour au sommaire ➦

Partager