La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intérimaire »

Intérimaire

[ɛ̃terɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « intérimaire »

Intérimaire - Adjectif

  • Relatif à une fonction exercée temporairement en remplacement d'une personne absente ou dans l'attente de la nomination d'un titulaire.

    Dans le monde du journalisme aussi, le recours aux intérimaires est une pratique courante en cas d'absence soudaine ou de vacance de poste.
    (Citation fictive)

Intérimaire - Nom commun

  • Individu occupant temporairement un poste ou exerçant une fonction en remplacement d'autrui.

    Rédacteur intérimaire.
  • Employé travaillant sous contrat à durée déterminée, souvent dans le cadre de missions variées, et caractérisé par une certaine précarité professionnelle.

    L’intérimaire n’a plus de métier mais des compétences qu’il vend au fil des missions.
    — Catherine Dyja, L’Insurrection qui vient

Expressions liées

  • Directeur, instituteur intérimaire
  • Emploi intérimaire (emploi dont la durée est limitée par contrat.)
    Certes, les grandes entreprises créent tous les jours de nouvelles agences, mais c'est afin de mieux cerner un marché de l'emploi intérimaire qui tend à se stabiliser

Étymologie de « intérimaire »

Dérivé du mot intérim, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « intérimaire »

Évolution historique de l’usage du mot « intérimaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intérimaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intérimaire »

Antonymes de « intérimaire »

Citations contenant le mot « intérimaire »

  • Il existe deux possibilités pour un employeur qui a un besoin temporaire de qualifications ou de personnel : recruter un salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CTT (contrat de travail temporaire) via une agence d’intérim. Cet article présente les coûts pour une entreprise qui recrute un intérimaire.
    Combien coûte un intérimaire ?
  • « Jusqu'à présent, 70 % des intérimaires ne s'inscrivaient que dans quatre ou cinq agences, généralement celles de leur ville ou de la ville d'à côté. Il faut se déplacer et fournir un dossier complet à chacune ; c'est lourd pour des personnes parfois précarisées et peu mobiles », précise-t-on du côté de la start-up.
    leparisien.fr — Confinement : une start-up facilite la recherche de missions d’intérim - Le Parisien
  • Carnet de bureau L’intérim se veut toujours plus flexible. La fédération patronale du secteur Prism’emploi devait annoncer, jeudi 4 juin, une baisse de l’emploi intérimaire de 61% en avril, soit un recul amoindri depuis le choc du confinement. En quinze jours, les trois quarts des emplois intérimaires avaient disparu fin mars.
    Le Monde.fr — L’intérim teste un nouveau CDI
  • L'intérim, Hélène Cosme-Gassmann, cheffe du service gastro-entérologie de l'hôpital de Sens, dans l'Yonne, y est confrontée au quotidien : "La réalité c'est que les hôpitaux publics n'arrivent pas à embaucher et c'est de pire en pire dans les petits établissements où les jeunes ne veulent pas venir (...) En ce qui nous concerne, nous sommes un petit hôpital avec une petite équipe. Dès qu'un temps plein n'est pas là, la charge de travail est énorme et il est nécessaire de faire appel à un intérimaire sous peine de danger pour les patients", explique la docteure. 
    LExpress.fr — Le médecin intérimaire, coupable idéal de la crise de l'hôpital ? - L'Express
  • Un mercato international complété par des prêts franco-français de Mulhouse, Douvrain ou Saint-Ouen. On croirait du football ! « Nous sommes un groupe international qui se doit d’avoir une vision globale. On a de vrais besoins d’effectifs sur certains sites et d’autres sont en sous-activité. On comprend l’émotion que cela peut susciter mais l’objectif est de redonner du travail à nos salariés. Financièrement, faire appel à des intérimaires est plus intéressant », explique Sophie Mariel-Van Den Hove, responsable communication du pôle Metz-Trémery.
    Economie | PSA rappelle des intérimaires et… des salariés étrangers
  • Une vague de protestation a été constatée, en milieu de journée, dans la commune de Tabarre. Tirs nourris au moyen d’arme automatique, barricades de pneus enflammés et propos hostiles contre la Mairesse de Tabarre, Nice Simon, reconduite comme agent intérimaire de l’exécutif ont caractérisé cette vague de protestation.
    Haïti Standard — Collectivités territoriales : des groupes d’intérêt manifestent pour le contrôle de la Mairie de Tabarre | Haïti Standard
  • Les éternels invisibles du marché du travail que sont les intérimaires payent au prix fort les conséquences économiques de la crise due au Covid-19.
    Le Monde.fr — « On subit, on n’a pas trop le choix » : les intérimaires, premières victimes de la crise due au coronavirus
  • Selon Primsemploi, qui regroupe les entreprises de travail temporaire et leurs agences, le nombre d’emplois intérimaires s’est effondré lors de la deuxième quinzaine de mars. L’organisation évalue la perte d’emplois imputable à la crise sanitaire à « 557.000 équivalents temps plein ». Malgré la reprise, les difficultés de l’emploi intérimaire pourraient perdurer dans le temps. Les exemples de Renault et Airbus montrent que les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, parmi les plus gros pourvoyeurs d’emploi en intérim, avec le bâtiment, peinent à se relancer.
    Déconfinement : Intérimaires, comment vivez-vous la chute de l'activité liée au coronavirus ?

Traductions du mot « intérimaire »

Langue Traduction
Anglais temp worker
Espagnol trabajador temporal
Italien lavoratore temporaneo
Allemand zeitarbeiter
Chinois 临时工
Arabe عامل مؤقت
Portugais trabalhador temporário
Russe временный рабочий
Japonais 臨時職員
Basque aldi baterako langilea
Corse travagliadore tempurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.