La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intérimaire »

Intérimaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin intérimaire intérimaires

Définitions de « intérimaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIMAIRE, adj. et subst.

A. − Adjectif
1. Qui est exercé par intérim. Charge, fonction, travail intérimaire. M. de Lourdoueix [m'a] donné sa parole d'honneur que ma pension de l'Intérieur me serait assignée durant l'administration intérimaire de M. de Peyronnet (Hugo, Corresp.,1822, p. 354).
P. anal. Voilà trois semaines, cher ami, que je ne lis plus que Rimbaud; jusqu'à présent, ce n'avait été pour moi jamais qu'une lecture intérimaire (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1894, p. 214).
2. ÉCON. Emploi intérimaire. Emploi dont la durée est limitée par contrat. Certes, les grandes entreprises créent tous les jours de nouvelles agences, mais c'est afin de mieux cerner un marché de l'emploi intérimaire qui tend à se stabiliser (Le Monde Dimanche, 1erfévr. 1981, p. IV).
B. − Adj. et subst.
1. (Celui, celle) qui exerce une fonction par intérim. Directeur, instituteur intérimaire. On peut, sans trop d'orgueil, caresser la chimère D'être au moins quelque jour ministre intérimaire (Pommier, Colères,1844, p. 112).Marcel de Coppet, nommé gouverneur intérimaire du Tchad, doit gagner Fort-Lamy dans cinq jours (Gide, Voy. Congo,1927, p. 820).Il me représenta que (...) le général Lyautey n'épouserait sans doute pas la manière de voir de son intérimaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 428).
2. ÉCON. (Travailleur) qui n'exerce que des emplois de durée limitée dans des entreprises diverses. L'intérimaire est devenu aujourd'hui un salarié de seconde zone dont le salaire est inférieur de 25 % à celui du personnel statutaire des entreprises dans lesquelles il travaille (Y. Mamou,op. cit.,p. IV).Organisés par branches professionnelles, ils [les syndicats] saisissent mal la mouvance de l'intérimaire qui passe sans transition d'un emploi de la chimie à un emploi dans l'industrie automobile (Mamou,ibid.,p. V).
Prononc. et Orth. : [ε ̃teʀimε:ʀ], [-tε ʀ-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1796 adj. « chargé d'une fonction par intérim » (Néologiste français, p. 199); b) 1867 « personne qui fait l'intérim » (Littré). Dér. de intérim*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intérimaire \ɛ̃.te.ʁi.mɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui travaille par intérim.
    • Rédacteur intérimaire. — Travailleur intérimaire.
  2. (Par extension) Salarié, soumis au marchandage légal, sous un statut précaire.
    • L’intérimaire n’a plus de métier mais des compétences qu’il vend au fil des missions. — (Catherine Dyja, L’Insurrection qui vient, dans la « Revue de la Défense nationale » de juillet 2009)

Adjectif - français

intérimaire \ɛ̃.te.ʁi.mɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a lieu par intérim.
    • Fonction intérimaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉRIMAIRE. adj. des deux genres
. Qui est chargé d'une fonction par intérim. Fonction intérimaire. Rédacteur intérimaire.

Littré (1872-1877)

INTÉRIMAIRE (in-té-ri-mê-r') adj.
  • Qui a rapport à un intérim, qui n'existe que par intérim. Ministère intérimaire.

    S. m. et f. Celui ou celle qui exerce par intérim. L'intérimaire et le titulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intérimaire »

Intérim.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de intérim, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intérimaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intérimaire ɛ̃terɛ̃ɛr

Fréquence d'apparition du mot « intérimaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intérimaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intérimaire »

  • Il existe deux possibilités pour un employeur qui a un besoin temporaire de qualifications ou de personnel : recruter un salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CTT (contrat de travail temporaire) via une agence d’intérim. Cet article présente les coûts pour une entreprise qui recrute un intérimaire.
    Combien coûte un intérimaire ?
  • « Jusqu'à présent, 70 % des intérimaires ne s'inscrivaient que dans quatre ou cinq agences, généralement celles de leur ville ou de la ville d'à côté. Il faut se déplacer et fournir un dossier complet à chacune ; c'est lourd pour des personnes parfois précarisées et peu mobiles », précise-t-on du côté de la start-up.
    leparisien.fr — Confinement : une start-up facilite la recherche de missions d’intérim - Le Parisien
  • Carnet de bureau L’intérim se veut toujours plus flexible. La fédération patronale du secteur Prism’emploi devait annoncer, jeudi 4 juin, une baisse de l’emploi intérimaire de 61% en avril, soit un recul amoindri depuis le choc du confinement. En quinze jours, les trois quarts des emplois intérimaires avaient disparu fin mars.
    Le Monde.fr — L’intérim teste un nouveau CDI
  • L'intérim, Hélène Cosme-Gassmann, cheffe du service gastro-entérologie de l'hôpital de Sens, dans l'Yonne, y est confrontée au quotidien : "La réalité c'est que les hôpitaux publics n'arrivent pas à embaucher et c'est de pire en pire dans les petits établissements où les jeunes ne veulent pas venir (...) En ce qui nous concerne, nous sommes un petit hôpital avec une petite équipe. Dès qu'un temps plein n'est pas là, la charge de travail est énorme et il est nécessaire de faire appel à un intérimaire sous peine de danger pour les patients", explique la docteure. 
    LExpress.fr — Le médecin intérimaire, coupable idéal de la crise de l'hôpital ? - L'Express
  • Un mercato international complété par des prêts franco-français de Mulhouse, Douvrain ou Saint-Ouen. On croirait du football ! « Nous sommes un groupe international qui se doit d’avoir une vision globale. On a de vrais besoins d’effectifs sur certains sites et d’autres sont en sous-activité. On comprend l’émotion que cela peut susciter mais l’objectif est de redonner du travail à nos salariés. Financièrement, faire appel à des intérimaires est plus intéressant », explique Sophie Mariel-Van Den Hove, responsable communication du pôle Metz-Trémery.
    Economie | PSA rappelle des intérimaires et… des salariés étrangers
  • Une vague de protestation a été constatée, en milieu de journée, dans la commune de Tabarre. Tirs nourris au moyen d’arme automatique, barricades de pneus enflammés et propos hostiles contre la Mairesse de Tabarre, Nice Simon, reconduite comme agent intérimaire de l’exécutif ont caractérisé cette vague de protestation.
    Haïti Standard — Collectivités territoriales : des groupes d’intérêt manifestent pour le contrôle de la Mairie de Tabarre | Haïti Standard
  • Les éternels invisibles du marché du travail que sont les intérimaires payent au prix fort les conséquences économiques de la crise due au Covid-19.
    Le Monde.fr — « On subit, on n’a pas trop le choix » : les intérimaires, premières victimes de la crise due au coronavirus
  • Selon Primsemploi, qui regroupe les entreprises de travail temporaire et leurs agences, le nombre d’emplois intérimaires s’est effondré lors de la deuxième quinzaine de mars. L’organisation évalue la perte d’emplois imputable à la crise sanitaire à « 557.000 équivalents temps plein ». Malgré la reprise, les difficultés de l’emploi intérimaire pourraient perdurer dans le temps. Les exemples de Renault et Airbus montrent que les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, parmi les plus gros pourvoyeurs d’emploi en intérim, avec le bâtiment, peinent à se relancer.
    Déconfinement : Intérimaires, comment vivez-vous la chute de l'activité liée au coronavirus ?
  • " Le groupe armé Ngumino avait attaqué le village de Kipupu chef lieu du secteur de Itombwe. Au moment où nous vous parlons 26 femmes ont été tuées, 12 hommes et 45 enfants emportés dans la forêt. A peu près 450 maisons ont été incendiées dans le village voisin de Kitete. 52 autres personnes ont été tuées", déclare Lupendu Kakenga Luc, chef de secteur intérimaire d'Itombwe.
    mediacongo.net - Actualités - Plus de 30 morts et une quarantaine de disparus dans une attaque menée par un colonel déserteur des FARDC
  • Les contrats intérimaires, Sofiane Charnis, cariste de profession, les a enchaînés pendant plus de dix ans, à travers une quarantaine d'entreprises. Par choix d'abord, puis de plus en plus par obligation sur un secteur "où ceux qui proposent des CDI sont très rares et le font à un salaire lamentable". C'est ainsi complètement par hasard que ce trentenaire habitant à Vénissieux (Rhône) est tombé sur un post Facebook en août 2019, relayant une annonce de MonCDI.fr, une agence de travail à temps partagé qui se spécialise sur une nouvelle forme de contrat de travail: le CDI aux fins d'employabilité.
    Challenges — Cette nouvelle solution de "vrai" CDI pour les intérimaires - Challenges
Voir toutes les citations du mot « intérimaire » →

Traductions du mot « intérimaire »

Langue Traduction
Anglais temp worker
Espagnol trabajador temporal
Italien lavoratore temporaneo
Allemand zeitarbeiter
Chinois 临时工
Arabe عامل مؤقت
Portugais trabalhador temporário
Russe временный рабочий
Japonais 臨時職員
Basque aldi baterako langilea
Corse travagliadore tempurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « intérimaire »

Source : synonymes de intérimaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intérimaire »

Combien de points fait le mot intérimaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot intérimaire au scrabble : 12 points

Intérimaire

Retour au sommaire ➦