La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saillant »

Saillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saillant saillants
Féminin saillante saillantes

Définitions de « saillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAILLANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de saillir*.
II. − Adjectif
A. − HÉRALD. [En parlant d'un animal] Qui se dresse sur les pattes de derrière comme pour sauter. Synon. effaré.Bélier saillant, licorne saillante. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Qui forme une saillie, qui est en relief. Synon. proéminent; anton. rentrant.Balcon saillant; corniche, poutre, solive, tourelle saillante; front, menton, muscle, os, ventre saillant; yeux saillants; mâchoire, poitrine, pomme d'Adam saillante; pommettes, veines saillantes. La double arcade [de la fenêtre] avait pour enjolivement trois rangées de briques qui s'avançaient l'une sur l'autre, et dont chaque brique était alternativement saillante ou retirée d'un pouce environ, de manière à dessiner une grecque (Balzac,Rech. absolu, 1834, p. 119).Ses joues se creusèrent, ses yeux brûlaient sous l'arcade des sourcils, plus saillante (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 226).
Angle* saillant.
P. méton. Qui présente des saillies. Visages (...) ridés, anguleux, contournés, saillants (Balzac,MeCornélius, 1831, p. 225).V. exhausser B 2 en partic. ex. de Châteaubriant.
2. Au fig. Qui apparaît nettement, dont les caractéristiques sont mises en relief, en valeur. Synon. frappant, notable, remarquable.Caractère, événement, fait, mot, personnage, trait saillant; pensée saillante. Retenu encore par la timidité de la première jeunesse, il [Rossini] n'ose pas écrire tout ce que son âme lui inspire (...) ou il choisit pour l'exprimer les formes les plus modestes et les moins saillantes (Stendhal,Notes dilett., 1823, p. 322).Le duc d'Orléans, le cardinal Dubois, personnages saillants de l'époque, qui devaient ressortir le plus dans le tableau (E. de Guérin,Journal, 1839, p. 252).V. anthropométrique ex. 1.
III. − Subst. masc. Synon. plus cour. saillie.
A. − Partie qui dépasse, qui s'avance, qui s'élève. À présent le corps est sec et les saillants semblent s'en être résorbés, une unité moelleuse les fond les uns dans les autres (Montherl.,Olymp., 1924, p. 255).Le saillant de la rive esquissant (...) un tracé en parabole (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 213).
Loc. adj. En saillant. Qui dépasse, qui avance, qui s'élève. Ces maisons (...) où les latrines (...) sont logées en saillant sur une paroi (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 156).
spécialement
ART MILIT. Partie du front formant une avancée, une saillie. Réduire un saillant. Attaquer (...) avec deux armées (...) agissant par convergence sur les deux flancs du saillant allemand de Bapaume (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 366).
FORTIF. Angle saillant d'une fortification. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune (Ac. 1878-1935). Portion de la courtine comprise entre le saillant faisant angle sur l'embouchure de la Mercy, et une ligne perpendiculairement tracée (Verne,Île myst., 1874, p. 172).
P. méton. Ce qui est saillant dans une composition picturale, géométrique. Anton. fuyant.V. fuyant II, A, 2, a ex. de Ch. Blanc.
B. − Rare. Ensemble de traits caractéristiques qui mettent en relief, en valeur. Ce trop de saillant des images, M. de Chateaubriand le corrigera bien souvent, notons-le d'avance, par l'harmonie des sons, par les effets merveilleux et vagues qu'il excelle à en tirer (Sainte-Beuve,Chateaubr., t. 1, 1860, p. 208).
Prononc. et Orth.: [sajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 754. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 873, b) 1 024; xxes.: a) 664, b) 659. Bbg. Gohin 1903, p. 347.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saillant \sa.jɑ̃\ masculin

  1. Partie saillante.
    1. (En particulier) Partie saillante d’une fortification.
      • Les courtines qui font partie du saillant bâti par Philippe le Hardi, sont munies de belles meurtrières […] — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (Militaire) Avancée d’une ligne de front dans le territoire occupé par les forces opposantes.
      • Le saillant de Saint-Mihiel constituait une avancée des lignes allemandes de plus de 20 kilomètres de profondeur dans le dispositif français. — (Joël Huret, Le saillant de Saint-Mihiel 1914-1918, Éditions Serpenoise, 1997)

Adjectif - français

saillant \sa.jɑ̃\

  1. Qui avance, qui sort en dehors.
    • Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c’était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d’homme vraiment libre faisait pressentir qu’en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Il ne restait que le commissaire de police, un gros aux yeux saillants, qui allait jouer le rôle d’exécuteur des hautes œuvres. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • La neige gonflait et encadrait les toits, chaque saillant des murs, le rebord des fenêtres, des enseignes… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 256)
    • Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout. — (Hervé Le Corre, Après la guerre, Éditions Rivages, 2014)
    • Angle saillant d’une figure, d’une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l’ouverture regarde le dedans.
  2. (Géométrie, Mathématiques) Qualifie un angle plus petit qu’un angle plat.
  3. (Figuré) Qualifie ce qui est vif, frappant ou de ce qui ressort, en parlant des ouvrages de l’esprit.
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. — (Revue critique d’histoire et de littérature, volume 17, n° 8 (18 février), Librairie A. Franck, 1884, page 142)
    • Cet état, où l’esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d’une longue période de la vie. — (Gérard de Nerval, « Sylvie », in Les Filles du feu, 1854)
  4. (Héraldique) Se dit d’un caprin (chèvre, bouquetin, chamois, isard, bouc…) représenté rampant. Pour les ovins on utilisera plutôt sautant.
    • De gueules au bouc saillant d’argent lampassé du champ, qui est d’Irmstett → voir illustration « bouc saillant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAILLANT, ANTE. adj.
Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. Les parties saillantes d'un bâtiment. Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans. Les angles saillants d'un polygone. Il est opposé à Angle rentrant. Dans ce sens, Saillant s'emploie aussi comme nom masculin. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.

SAILLANT, en parlant des Ouvrages de l'esprit, se dit figurément de Ce qui est vif, frappant, de ce qui ressort. Une pensée, une idée saillante. Un trait saillant. Cet ouvrage est bien écrit, mais on n'y trouve rien de saillant. En termes de Blason, il se dit d'une Chèvre, d'un mouton ou d'un bélier qui se dresse comme pour s'élancer. Bélier saillant.

Littré (1872-1877)

SAILLANT (sa-llan, llan-t', ll mouillées, et non sa-yan) adj.
  • 1Qui saute ; sens propre conservé seulement dans le langage du blason : Qui est en pieds, en parlant d'une chèvre, d'un mouton, d'un bélier.
  • 2Qui avance, qui sort en dehors. Une corniche saillante. La taille libre et les jeunes trésors S'arrondissant, saillants sur un beau corps, du temps d'aimer annoncent la naissance, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.

    Angles saillants, dans un polygone, ceux dont la pointe est en dehors, par opposition aux angles rentrants dont la pointe est en dedans. Les angles saillants d'une montagne à l'occident répondent aux angles rentrants d'une montagne à l'orient, Voltaire, Singul. 11.

    Terme de fortification. Angle saillant, celui dont la pointe est tournée vers la campagne, par opposition à l'angle rentrant qui est celui dont la pointe regarde la place.

    S. m. En termes de fortification, un saillant, le sommet d'un angle saillant. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.

  • 3 Fig. Qui est en évidence, qui attire l'attention. Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau, Diderot, Essai sur la peint. 5. Qui est-ce qui a plus de pensées remarquables, qui est-ce qui a plus écrit par lignes saillantes que la Bruyère et la Rochefoucauld ? Diderot, Claude et Nér. II, 10.
  • 4 Fig. Vif, brillant, remarquable. Rien ne s'oppose plus à la chaleur que le désir de mettre partout des traits saillants, Buffon, Disc. de récep. M. l'abbé le Batteux, directeur [de l'Académie française], a ouvert la séance par une harangue à ce monarque [le roi de Danemark]… le fond ni la forme n'avaient rien de saillant, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.

    S. m. Cet homme a du saillant dans l'esprit, Disc. fam. du café, dans DESFONTAINES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saillant »

(Date à préciser) Du latin saliēns, le participe présent du verbe saliō (« sauter »). Apparenté à salient en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saillant sajɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « saillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saillant »

  • La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français. C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule.
    Elie Faure — Découverte de l'archipel
  • À l'image d'un Dungeon Keeper, Necronator : Dead Wrong vous demande d'incarner les méchants afin de terrasser les gentils. Pas question de mener un saillant chevalier en armure à la victoire, votre but est de réveiller les morts afin de vaincre les "insupportables nunuches de l'Alliance Livmore".
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce Necronator : Dead Wrong fait ses débuts sur Steam - jeuxvideo.com
  • Le saillant de Saint-Mihiel était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 km dans le paysage français. Grâce à ce dispositif, ils deviennent maîtres de la plaine de la Woëvre, des côtes de Meuse et de la ville de Saint-Mihiel. Cette ligne s’étend de Pont-à-Mousson, à l’Est, jusqu’aux Éparges, au Nord, en passant par Saint-Mihiel. La localité restera occupée, tout comme de nombreux villages, durant quatre ans.
    Culture - Loisirs | Revivre l’avancée allemande par le saillant de Saint-Mihiel
  • À peine Jean Castex était-il nommé que les Parisiens relevaient déjà le trait le plus saillant de leur nouveau Premier ministre : son accent régional. Né dans la ville gasconne de Vic-Fezensac, Castex parle en effet avec l’accent du Sud-Ouest. Les habitants sont fiers de leur “accent chantant”, qui vient de l’occitan, une langue régionale. Pourtant, les Parisiens ont à peine caché leur mépris. Un journaliste [le rédacteur en chef] de Paris Match a évoqué son “accent rocailleux genre 3e mi-temps de rugby”. Un présentateur télé a déclaré que son accent était d’ordinaire réservé aux commentateurs de rugby ou aux présentateurs météo.
    Courrier international — Le snobisme parisien envers les accents régionaux
  • Tout simplement phénoménal, voilà ce que nous dirons de l’apparence de ce smartphone. Fait d’un alliage de métal, le RedMagic 5S est assez saillant et agressif au dos, ce qui renforce son effet gaming. En outre, l’appareil est doté d’un caduque creusé à l’arrière à même le châssis et qui abrite au sommet le triple capteur photo :
    Newsly — ZTE dévoile le Nubia RedMagic 5S, le premier smartphone doté de 16 Go de RAM au monde - Newsly
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « saillant »

Langue Traduction
Anglais projecting
Espagnol saliente
Italien sporgente
Allemand projektion
Chinois 投射
Arabe إسقاط
Portugais projetando
Russe выступающий
Japonais 写す
Basque proiektatuz
Corse prughjettendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « saillant »

Source : synonymes de saillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « saillant »

Combien de points fait le mot saillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot saillant au scrabble : 8 points

Saillant

Retour au sommaire ➦