La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libéralisme »

Libéralisme

[liberalism]
Ecouter

Définitions de « libéralisme »

Libéralisme - Nom commun

  • Courant de pensée prônant la liberté d'opinion et de conscience comme principes moraux et philosophiques fondamentaux.

    […] : le parti clérical prétendait démontrer l’erreur fondamentale du libéralisme ; il organisait partout des sociétés de combat destinées à imposer sa direction au peuple et au gouvernement ; il se vantait de pouvoir bientôt écraser les défenseurs de la Révolution.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • Doctrine politique favorisant l'octroi maximal des libertés individuelles aux citoyens ainsi que leur protection contre les interventions arbitraires ou excessives de l'État.

    M. Canning et M. De Metternich sont les dieux que ces opinons encensent ou maudissent. Le libéralisme loue le premier de ces hommes d’état cause de sa philanthropie ; les partisans de l’absolutisme ne voient en lui, au contraire, qu’un Procuste étendant les royautés sur le lit fabuleux.
    — Anonyme, Des intérêts en politique
  • Idéologie économique préconisant un marché libre minimisant autant que possible l'interventionnisme étatique, en opposition aux approches protectionnistes ou dirigistes.

    Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu’illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d’autres traditions de pensée.
    — Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme

Étymologie de « libéralisme »

Mot dérivé de libéral, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « libéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « libéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libéralisme »

Antonymes de « libéralisme »

Citations contenant le mot « libéralisme »

  • Au-delà de cette remise au goût du jour de la planification à la française, l’époque est à l’interventionnisme. Les grands principes de l’économie de marché et plus globalement du libéralisme sont remis en cause au nom de la priorité affichée en faveur de l’emploi et des entreprises. Comme dans de nombreux domaines, la crise sanitaire accélère le retour du dirigisme qui était déjà bien présent depuis plusieurs années. Cet abandon des canons du libéralisme prend plusieurs formes en concernant tout à la fois la politique monétaire, les échanges, la fixation des revenus et les finances publiques.
    Les Echos — Opinion | Le libéralisme est-il mort ? | Les Echos
  • Le libéralisme prospère toujours plus que ses partisans le désirent.
    Otto von Bismarck — Discours au Reichstag
  • Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus.
    André Gide — Journal, Gallimard
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Ouvrir les frontière pour bénéficier des meilleurs taux de productivité n’est pas nécessairement être libéral, clament Marc Rameaux et Sébastien Laye, qui entendent démontrer que le libéralisme économique et l’ouverture commerciale n’empêchent pas le protectionnisme.
    Le Figaro.fr — «L’indépendance d’une nation exige sa liberté économique» (1/3)
  • Dans son dernier livre, Jan-Werner Müller explique pourquoi le libéralisme et le populisme ne sont pas forcément des conceptions antinomiques, et qu'il convient de dépasser leur opposition afin de mieux appréhender les enjeux politiques actuels.
    Les Echos — Le libéralisme à l'épreuve du populisme | Les Echos
  • Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre.
    Gilbert Keith Chesterton — Utopia of Usurers
  • Dans les deux cas de figure, avant la Révolution, comme après, le libéralisme n’est pas né de la gauche. Il lui préexistait sur le plan des idées philosophiques et de l’expérience politique (anglaise), il a coexisté par la suite avec elle, tout en s’y distinguant nettement sur le plan politique.
    lecourrierdelatlas — Eric Zemour, le libéralisme et la gauche en France
  • Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire d'interdire qu'on interdise ?
    Pierre Dehaye

Traductions du mot « libéralisme »

Langue Traduction
Anglais liberalism
Espagnol liberalismo
Italien liberalismo
Allemand liberalismus
Chinois 自由主义
Arabe الليبرالية
Portugais liberalismo
Russe либерализм
Japonais 自由主義
Basque liberalismoa
Corse u liberalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.