La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caporalisme »

Caporalisme

[kapɔralizm]
Ecouter

Définitions de « caporalisme »

Caporalisme - Nom commun

  • Système où les principes et pratiques militaires dominent la société civile.

    Ils [les habitants du sud de l’Allemagne] n’ignorent point la différence qu’il y a entre une armée citoyenne et une nation de soldats ; rien de plus contraire que le caporalisme à leurs habitudes et à leurs goûts.
    — Victor Cherbuliez, Revue des Deux-Mondes
  • Autorité excessive caractérisée par un contrôle minutieux, voire mesquin.

    Dans les couloirs du pouvoir, le caporalisme de certains peut ressembler à un véritable jeu d'échecs où chaque mouvement est calculé avec une rigueur sans merci.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caporalisme »

Dérivé du mot caporal avec le suffixe -isme.

Usage du mot « caporalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « caporalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caporalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caporalisme »

Antonymes de « caporalisme »

Citations contenant le mot « caporalisme »

  • "Je ne crois pas que l'on règle des problèmes politiques par des actes d'autorité, par le caporalisme, l'orthodoxie proclamée et les exclusions mais par la discussion et l'acceptation de la différence", a-t-il fait valoir. "La fermeture, l'autoritarisme, le caporalisme, tout cela ne s'attaque pas à la racine des choses et au fait que le PS est tombé très bas en l'espace de très peu de temps", a-t-il insisté.
    RTL.fr — Le maire de Strasbourg dénonce le "caporalisme" du PS, après son exclusion
  • Pipo, bonne pâte, s’y prête, mais Pipo est sur les rotules: promené, ou plutôt promenant, du matin au soir, les nuits ne sont plus assez longues pour le remettre sur pattes. Un moment, j’ai songé le louer pour calmer la demande. Mon voisin m’a aussitôt traité de zooproxénète et menacé de dénonciation. Le Covid n’est pas le seul virus venu de l’empire du Milieu. Il réveille d’autres épidémies qu’on croyait révolues: peur, délation, caporalisme, abus de pouvoir, infantilisation générale.
    Le Figaro.fr — «Comment rater les amours de la sittelle torchepot en cet avril joli?»
  • Préfète hors sol qui veut manifester son autorité ...Du caporalisme de bas étage. Le maire connait sa commune et celle - ci a peut être une population qui se permet des fantaisies avec les lois de la République, comme dans les mille cinq cent quartiers de nos belles villes..
    ladepeche.fr — Coronavirus : pourquoi la préfète ne veut pas du couvre-feu de Villefranche-de-Rouergue - ladepeche.fr
  • Ah c'est la faute au centralisme étatique alors ? Il faudrait donc s'inspirer de l'Espagne, de l'Italie ou de la Grande Bretagne sans doute, voir des Etats-Unis, au regard de leurs résultats autrement plus méritoires? Utiliser une crise bien réelle pour justifier de théories qui n'ont rien à voir, qui sont plus anciennes et relèvent d'une idiosyncrasie régionale classique n'est pas une démarche scientifique, monsieur le professeur de l'IEP de Rennes. Elle pose même des soucis éthiques, au regard du nombre de victimes et de l'émotion qu'il suscite. Grâce à l'Etat central des patients de Mulhouse ont pu être soignés à Toulouse ou à Brest, ce qui n'a pas été possible entre Madrid et Barcelone. Ce n'est pas la centralisation qui est en cause, c'est le caporalisme managérial, et ça n'a rien à voir.
    Le Figaro.fr — «Notre système de santé est défaillant à cause de son manque de subsidiarité»
  • Paris - Emmanuel Macron jure n'avoir "donné de leçons à personne" et prône "l'unité" sans "caporalisme": le président a tenté d'apaiser les tensions avec sa majorité réunie mardi soir à l'Elysée, blessée par l'affaire du congé pour deuil parental et en première ligne sur la réforme des retraites.
    LExpress.fr — 11 Février 2020 : les archives de L’Express
  • Son goût le porte vers des pièces illustrant un fait de société, traité avec humour et laissant à la fin place à l’espoir. Mais pas de caporalisme chez lui : il laisse carte blanche à ses directeurs. Avec, pour eux, une consigne de rêve : ne jamais sacrifier l’exigence artistique à la rentabilité financière. Sans, pour autant, jeter l’argent par les fenêtres. Car, s’il ne veut pas en perdre, il refuse aussi de faire du dumping économique qui mettrait en danger les autres salles de la ville. C’est sa liberté. Il fait ce qu’il veut et n’a de comptes à rendre à personne. Un rêve. Pourvu que ça dure longtemps !
    Théâtre : Marc Ladreit de Lacharrière, le roi des planches
  • M. Macron a assuré mardi soir qu'il n'y avait pas de "caporalisme" ni "d'ordre jupitérien".
    Le Point — De Rugy: Macron a demandé à sa majorité de ne "jamais perdre le fil du changement" - Le Point
  • Les feux de circulation avec compte-à-rebours existent dans de très nombreux pays mais ici on préfère piéger les automobilistes quand ils ne peuvent s'arrêter à l'orange. C'est juste une expression du caporalisme ambiant.
    Le Figaro.fr — Neuilly-sur-Seine va expérimenter un feu pour piétons avec compte-à-rebours

Traductions du mot « caporalisme »

Langue Traduction
Anglais caporalism
Espagnol caporalismo
Italien caporalism
Allemand kaporalismus
Chinois 资本主义
Arabe الرأسمالية
Portugais caporalismo
Russe caporalism
Japonais カポラリズム
Basque caporalism
Corse caporalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.