Autocratie : définition de autocratie


Autocratie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOCRATIE, subst. fém.

A.− Pouvoir politique sans contrôle ni partage, qui trouve en lui-même sa propre légitimité :
1. ... en Assyrie, l'autocratie sans contrepoids se glorifiant de couper les mains, d'arracher les yeux, de broyer les têtes, de faire bouillir des vivants, la guerre sans arrêt, ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 99.
2. La révolution, avant d'être économique, ou sentimentale, est militaire. Jusqu'au jour où elle éclatera, l'action révolutionnaire se confond avec la stratégie. L'autocratie est l'ennemi; sa force principale, la police, corps professionnel de soldats politiques. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 281.
SYNT. autocratie féodale, impériale, militaire, tsariste; autocratie puissante; lutte contre l'autocratie; combattre l'autocratie.
P. ext.
1. Pouvoir excessif :
3. ... au moment même où la Finlande, qui avait tout de même un peu résisté à l'autocratie pure, à la bureaucratie autocratique, ne peut plus résister à l'autocratie parlementaire... Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 92.
4. L'autocratie technicienne, possible dans quelques actions extrêmement limitées, n'est pas compatible, en tant que moyen systématique de gouvernement, ni avec le bon fonctionnement des mécanismes psychologiques qui commandent l'économie et la vie sociale, ni avec le contrôle démocratique. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 433.
Au fig. :
5. Le paupérisme, les crimes, les révoltes, les guerres, ont eu pour mère l'inégalité des conditions, qui fut fille de la propriété, qui naquit de l'égoïsme, qui fut engendrée du sens privé, qui descend en ligne directe de l'autocratie de la raison. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 320.
2. Dans le domaine de la vie privéeAutorité absolue :
6. Dans la famille, les enfants sont égaux (...) en vertu de la tendresse et de l'autocratie paternelles... Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 197.
B.− P. méton. Régime politique dans lequel un tel pouvoir s'exerce :
7. Il y a un peu plus d'un siècle, Chaka transforma rapidement en un état despotique la petite monarchie des Zoulou et fit de cette tribu une puissance de première grandeur dans l'Afrique du Sud indigène (page 251). Son exemple nous prouve bien à quel point les autocraties sont instables, puisque sous ses successeurs, moins capables et cruels, une grande partie de l'autorité royale disparut. R. H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 320.
PRONONC. : [otɔkʀasi] ou [ɔ-]. Dub. transcrit uniquement [o] fermé pour la 1reet la 2esyll. À ce sujet, cf. auto-1.
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1794 (C. Desmoulins, Les Révolutions de France et de Brabant, no10, Buchez et Roux, t. 21, p. 37 ds Brunot t. 9, p. 832 : ... les observations que j'ai faites m'obligent à [...] me servir désormais du mot générique « autocrate », « autocratie »; il désigne mieux [que « brissotin »] le but de toutes ces intrigues qu'on voit dans l'assemblée). Dér. de autocrate*; suff. -ie*, ou empr. au gr. α υ ̓ τ ο κ ρ α ́ τ ε ι α « pouvoir absolu » (Platon ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Birou 1966. − Cap. 1936. − Dub. Pol. 1962, p. 48, 81, 130. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Pol. 1868. − Sociol. 1970.

Autocratie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

autocratie \o.to.kʁa.si\ ou \ɔ.tɔ.kʁa.si\ féminin

  1. (Histoire) Gouvernement d’un autocrate, dictature, monarchie.
    • On a pendu les régicides et proclamé sous Alexandre III, l’autocratie « inébranlable ». — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Régime politique d’un autoritarisme absolu.
    • Peut-être parce que, depuis le XIe siècle, la seule théorie politique de l’islam a été celle de l’obéissance passive à toute autorité de facto, le gouvernement par consentement reste un concept inconnu : l’autocratie a été la véritable et, pour l’essentiel, l’unique expérience. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 38)
    • Un peuple se lavait de l’opprobre d'une autocratie réductrice. Un pays ravalait sa façade dans l'espoir têtu que sa rage de vivre debout allait éclater sur son nouveau visage. — (Jérôme Carlos, Le miroir, Abidjan : Edilis, 1994, p. 33)

Nom commun

autocratie \Prononciation ?\ féminin

  1. Autocratie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autocratie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOCRATIE. n. f.
Gouvernement d'un autocrate.

Autocratie : définition du Littré (1872-1877)

AUTOCRATIE (ô-to-kra-sie) s. f.
  • 1Gouvernement absolu d'un seul.
  • 2Dans les systèmes médicaux, autocratie de la nature, empire qu'exerce la nature ou principe vital sur le cours et la durée des maladies.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autocratie »

Étymologie de autocratie - Littré

Autocrate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de autocratie - Wiktionnaire

(1794) Dérivé de autocrate avec le suffixe -ie ou emprunt au grec ancien αὐτοκράτεια, autokrateia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocratie otokrasi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « autocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autocratie »

  • Des participants à une visioconférence, organisée mardi à Chlef, autour de la mouture de l'avant-projet de révision de la Constitution, ont estimé que la consolidation de la séparation des pouvoirs est à même de prémunir le pays contre toute forme d'autocratie. , Visioconférence à Chlef : Des participants appellent à Consolider la séparation des pouvoirs
  • Se gardant de lui prêter de quelconques traits psychologiques, il s’applique à montrer que la vie maritale et la maternité étaient loin d’être les seuls horizons de la reine. Cette mère de onze enfants entreprit en effet de nombreux voyages avec son premier époux, Louis VII – de la Sicile jusqu’en Terre sainte –, puis avec son ­second, Henri II d’Angleterre – du mur d’Hadrien aux Pyrénées. L’historien démontre que si elle fomenta une révolte contre ce dernier, en 1173, c’était en réaction à son autocratie. Ce conflit lui vaudra de rester quinze ans en captivité. Devenue veuve, elle s’attachera à défendre le pouvoir de ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Le Monde.fr, Biographie. « Aliénor d’Aquitaine », de Martin Aurell : une femme aux horizons multiples
  • À travers cette distinction, il est important de comprendre comment fonctionne le pouvoir totalitaire et comment percevoir toutes les formes de récits développés par les griots du dictateur pour légitimer son autocratie et déshumaniser en permanence l'opposition légitime, en la tournant en principale cible de leurs violences. C'est là qu'il est important de comprendre comment un pouvoir dictatorial comme celui-ci génère et légitime la violence. camer.be, CAMEROUN :: Satire, Pouvoir et Violence en Autocratie :: CAMEROON
  • Seuls les Autrichiens se montrent plus attachés que les Hongrois à ce système. Cela ne va pas de soi, puisque la démocratie est plus populaire que l’autocratie dans seulement dans 5 des 10 pays étudiés. En Slovaquie et en Roumanie, seule la moitié des répondants se prononce en faveur de la démocratie libérale. Le Courrier d'Europe centrale, Les Hongrois sont très attachés à la démocratie libérale, selon Globsec - Le Courrier d'Europe centrale
  • Au cœur de l'autocratie, vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes

Traductions du mot « autocratie »

Langue Traduction
Corse autocrazia
Basque autokrazia
Japonais 専制
Russe самодержавие
Portugais autocracia
Arabe حكم الفرد المطلق
Chinois 专制
Allemand autokratie
Italien autocrazia
Espagnol autocracia
Anglais autocracy
Source : Google Translate API

Synonymes de « autocratie »

Source : synonymes de autocratie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « autocratie »



mots du mois

Mots similaires