La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirigisme »

Dirigisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dirigisme dirigismes

Définitions de « dirigisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIGISME, subst. masc.

Doctrine politico-économique préconisant l'intervention de l'État dans la libre entreprise (directives de production, contrôle des prix de vente, du crédit, etc.) :
1. Pour ceux qui n'avaient pas l'arrière-pensée de réformer la société, la nationalisation était du moins la forme la plus efficace du dirigisme économique. Seulement ils ne se sont pas avisés que cette technique d'économie dirigée était à la fois la plus coûteuse et la plus difficile. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 119.
P. méton. Le régime même qui met en pratique une telle doctrine :
2. Comment rompre ce cercle vicieux où s'enferme la France : une population à la fois passive et indisciplinée qui justifie le dirigisme, et une bureaucratie qui décourage les initiatives, étouffe la vie et réussit à rendre les citoyens un peu plus passifs encore? Jusqu'à ce que, exaspérés, ils sautent d'un coup de la léthargie à l'insurrection. A. Peyrefitte, Le Mal fr.,Paris, Plon, 1976, p. 68.
Prononc. : [diʀiʒism]. Étymol. et Hist. 1941 (M. Déat ds L'Œuvre, 21 févr.). Dér. du rad. de diriger*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35. − Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 388.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dirigisme \di.ʁi.ʒism\ masculin

  1. Système dans lequel l’État dirige l’économie du pays ou influe sur son orientation, sans sortir du cadre de l’économie capitaliste.
    • Le dirigisme et le néo-libéralisme avaient une vision plus profonde et donc aussi plus critique des défaillances répétées du système économique et ils considéraient tous deux que l’instabilité était avant tout liée à des perturbations dans l’allocation des ressources, sous l’effet de la mutation des structures productives et des comportements concurrentiels. — (François Bilger, L’expansion dans la stabilité, 1986)
  2. (Par extension) Orientation donnée par l’État dans différents domaines.
    • Dirigisme culturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dirigisme »

(1930) De diriger avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dirigisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirigisme diriʒism

Fréquence d'apparition du mot « dirigisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dirigisme »

  • Il s’oppose également au projet de quartier étudiant porté par son concurrent Mathieu Klein qui veut en créer un sur les futures friches de l’hôpital Saint-Julien. « Je ne suis pas pour le dirigisme municipal, les étudiants peuvent vivre où ils veulent. je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée de créer un quartier étudiant où il n’y a plus de campus », assure Laurent Hénart. 
    Étudiants à Nancy : Laurent Hénart promet 10 000 stages aux jeunes en six ans | Lorraine Actu
  • Le dirigisme peut donc être exprimé comme donner des consignes strictes qui empêchent un apprenant d’avoir des initiatives et de faire appel à ses sens, ses goûts et sa créativité pour réaliser un exercice pédagogique.
    Dirigisme ou autonomie, quelle est la meilleure méthode - Thot Cursus
  • Le Président a beaucoup parlé de nouveau monde et il a souvent dit qu’il croyait en l’innovation et à l’ambition personnelle, mais sa façon de vouloir nous rendre amicales les administrations qui n’ont d’autres fonctions que de prélever taxes et cotisations sur les forces productives du pays et celles qui ont pour mission de les dépenser selon les fins sociales du moment est la confirmation absolue qu’il s’inscrit totalement dans l’État dévorant que nous traînons depuis 1945, avec nulle idée d’en sortir. Du « gaullisme social », pour le dire comme Jean Castex sur TF1 vendredi soir, autrement dit dirigisme et dépenses publiques.
    Contrepoints — Macron : enfin seul, enfin roi | Contrepoints
  • Mais en l’occurrence il s’agit aussi de profiter de la crise pour imposer aux entreprises – aussi bien les moins en forme comme Air France ou Renault que celles qui ne souffrent que des effets du confinement – le respect de quelques conditions qui, toutes, brillent par leur dirigisme vert :
    Contrepoints — La sortie de crise selon Le Maire : 50 % esbroufe, 50 % dirigisme vert | Contrepoints

Vidéos relatives au mot « dirigisme »

Traductions du mot « dirigisme »

Langue Traduction
Anglais interventionism
Espagnol intervencionismo
Italien interventismo
Allemand interventionismus
Chinois 干预主义
Arabe التدخل
Portugais intervencionismo
Russe интервенционизм
Japonais 介入主義
Basque interbentzionismoa
Corse intervenziunismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirigisme »

Source : synonymes de dirigisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dirigisme »

Combien de points fait le mot dirigisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot dirigisme au scrabble : 13 points

Dirigisme

Retour au sommaire ➦

Partager