La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césarisme »

Césarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin césarisme césarismes

Définitions de « césarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉSARISME, subst. masc.

A.− HIST. ROMAINE. Régime politique institué par Jules César, consistant dans le gouvernement autoritaire d'un homme qui s'est fait porter au pouvoir par le peuple en se faisant conférer le pouvoir absolu. Le césarisme finit par faire de la cité suprême une Rome qui indigne Tacite (Hugo, Actes et paroles,3, 1876, p. 351):
1. Une idée étrangère au génie français, précisément, l'idée romaine d'autorité, l'idée de livrer les foules subjuguées au maître sorti de leurs acclamations serviles, l'idée du césarisme antique qui conduisit à la ruine, par la décomposition de tout, la plus grande puissance du monde ancien,... Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 318.
B.−
1. Système politique instituant le pouvoir absolu du chef de l'État.
a) [En parlant du premier et du second Empire − surtout du premier] Synon. de bonapartisme* B :
2. Qu'était-ce que ce nouveau venu de la guerre [Napoléon] ayant l'effronterie d'un astre? L'école académique militaire l'excommuniait en lâchant pied. De là une implacable rancune du vieux césarisme contre le nouveau, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 418.
b) Plus rare [En parlant de l'Empire germanique (cf. César)] :
3. ... La Syrie franque, (...) était pratiquement soustraite au césarisme frédéricien. Le baron français avait triomphé du saint Empire romain germanique. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 342.
2. En partic. Mode de gouvernement absolu où tous les pouvoirs sont exercés par un seul homme qui s'est fait plébisciter par le peuple. Notre gouvernement, (...) n'est en réalité qu'un césarisme de prétoriens sans César (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 419).Le premier Empire ne fut point ce que nous nommons un césarisme (Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 36):
4. ... luttez contre la matière qui s'appelle césarisme avec cette toute-puissance impalpable, la pensée. Hugo, Correspondance,1868, p. 101.
C.− [En dehors du domaine pol.] Souvent iron. Autoritarisme mesquin :
5. ... il s'intéresse aux paysans. (...) Il conseille d'acheter une batteuse communale. On refuse. Alors, il va en acheter une, et la prêter selon son caprice, faire du césarisme. Renard, Journal,1906, p. 1030.
Rem. Lar. 19e-20eet Guérin 1892 enregistrent le subst. masc. césariste ,,adepte du césarisme``, dont la docum. fournit un emploi adj. Messieurs, comme tout le monde, (...) j'ai tenu dans mes mains (...) ces pamphlets impérialistes ou césaristes, comme on dit aujourd'hui (Hugo, Actes et paroles, 1, 1875, p. 460; cf. césarien, ienne, un emploi subst. ayant le même sens).
Prononc. et Orth. : [sezaʀism̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1849 (Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire, p. 373). Dér. de césar*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

césarisme \se.za.ʁism\ masculin

  1. (Histoire, Politique) Forme de gouvernement personnel et autoritaire qui s’exerce avec l’assentiment du peuple.
    • Le gouvernement de Napoléon III a souvent été considéré comme un césarisme.
    • En d’autres termes encore, en un autre terme, le premier Empire ne fut point ce que nous nommons un césarisme. — (Charles Péguy, Notre jeunesse, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉSARISME. n. m.
Gouvernement personnel et autoritaire qui s'exerce avec l'assentiment du peuple.

Littré (1872-1877)

CÉSARISME (sé-za-ri-sm') s. f.
  • Domination des Césars, c'est-à-dire des princes portés au gouvernement par la démocratie mais revêtus d'un pouvoir absolu.

    Théorie de ceux qui pensent que cette forme de gouvernement est la meilleure.

    Néologisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « césarisme »

De l’imperator romain Jules César.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

César.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « césarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
césarisme sesarism

Fréquence d'apparition du mot « césarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « césarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « césarisme »

  • Distinguer populisme et démagogie, raviver, à propos des « démocrates » autoritaires – Erdogan, Poutine, Orban… –, le concept de césarisme, rappeler les « trois expériences fondatrices du populisme » – narodniki russes et People’s Party américain au XIXe siècle, régimes latino-américains au XXe – permet certes d’aboutir à un concept cohérent et maniable : le ­populisme comme moment de ­transition, porté par un mouvement populaire « interclasse », entre une démocratie libérale devenue « trop excluante » et une démocratie « radicale, plus égalitaire et plus juste ».
    Le Monde.fr — « L’Esprit démocratique du populisme », de Federico Tarragoni : de la difficulté de mettre le populisme en bouteille
  • Le césarisme macronien n’est pas une tyrannie. Il laisse des roitelets imbus de leur importance régner sur des territoires satellites aux marches de l’Empire. Et quand ceux-ci n’ont plus d’importance, il sait les annihiler. 
    Le césarisme cool selon Macron
  • Chronique«  Entreprise ». L’affaire Carlos Ghosn ne relève pas de la saga des grands manageurs. L’héroïsation du dirigeant, la personnalisation du pouvoir, la chute aussi vertigineuse qu’inattendue, tout y évoque un césarisme d’entreprise. L’ex-PDG le reconnaît lui-même, en affirmant qu’un complot juridico-industriel a été nécessaire à son éviction, alors qu’un limogeage suffit pour un patron « normal ».
    Le Monde.fr — « Carlos Ghosn incarne le césarisme d’entreprise »
  • Le Front national, ce n’est pas un secret car il le revendique, est un mouvement fondé sur le culte du chef, aujourd’hui de la cheftaine, qui tient sa légitimité du peuple contre les élites, définition exacte du césarisme.
    L'Obs — Présidentielle : la France césariste ?
  • Ne rendons pas si vite à Jules ce « césarisme » qui lui appartient finalement si peu. Le patronyme de l’ancien consul romain en est certes l’étymologie. Mais le mot ne fit son apparition que dix-neuf siècles après son assassinat. Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle attribue la première occurrence à Proudhon, et la date de 1849. Dans son ouvrage La Fabrique d’une nation (Perrin, 2003), l’historien Claude Nicolet (1930-2010) la situe, pour sa part, dans un texte, L’Ere des Césars, publié par Auguste Romieu en 1850.
    Le Monde.fr — Jules César a-t-il inventé le césarisme ?

Traductions du mot « césarisme »

Langue Traduction
Anglais caesarism
Espagnol cesarismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « césarisme »

Source : synonymes de césarisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « césarisme »

Combien de points fait le mot césarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot césarisme au scrabble : 12 points

Césarisme

Retour au sommaire ➦