La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césarisme »

Césarisme

[sesarism]
Ecouter

Définitions de « césarisme »

Césarisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Système de gouvernance caractérisé par une autorité personnelle et autoritaire, bénéficiant du soutien populaire.

    En d’autres termes encore, en un autre terme, le premier Empire ne fut point ce que nous nommons un césarisme.
    — Charles Péguy, Notre jeunesse

Étymologie de « césarisme »

Du nom de l'imperator romain Jules César.

Usage du mot « césarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « césarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « césarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « césarisme »

Antonymes de « césarisme »

Citations contenant le mot « césarisme »

  • Distinguer populisme et démagogie, raviver, à propos des « démocrates » autoritaires – Erdogan, Poutine, Orban… –, le concept de césarisme, rappeler les « trois expériences fondatrices du populisme » – narodniki russes et People’s Party américain au XIXe siècle, régimes latino-américains au XXe – permet certes d’aboutir à un concept cohérent et maniable : le ­populisme comme moment de ­transition, porté par un mouvement populaire « interclasse », entre une démocratie libérale devenue « trop excluante » et une démocratie « radicale, plus égalitaire et plus juste ».
    Le Monde.fr — « L’Esprit démocratique du populisme », de Federico Tarragoni : de la difficulté de mettre le populisme en bouteille
  • Le césarisme macronien n’est pas une tyrannie. Il laisse des roitelets imbus de leur importance régner sur des territoires satellites aux marches de l’Empire. Et quand ceux-ci n’ont plus d’importance, il sait les annihiler. 
    Le césarisme cool selon Macron
  • Chronique«  Entreprise ». L’affaire Carlos Ghosn ne relève pas de la saga des grands manageurs. L’héroïsation du dirigeant, la personnalisation du pouvoir, la chute aussi vertigineuse qu’inattendue, tout y évoque un césarisme d’entreprise. L’ex-PDG le reconnaît lui-même, en affirmant qu’un complot juridico-industriel a été nécessaire à son éviction, alors qu’un limogeage suffit pour un patron « normal ».
    Le Monde.fr — « Carlos Ghosn incarne le césarisme d’entreprise »
  • Le Front national, ce n’est pas un secret car il le revendique, est un mouvement fondé sur le culte du chef, aujourd’hui de la cheftaine, qui tient sa légitimité du peuple contre les élites, définition exacte du césarisme.
    L'Obs — Présidentielle : la France césariste ?
  • Ne rendons pas si vite à Jules ce « césarisme » qui lui appartient finalement si peu. Le patronyme de l’ancien consul romain en est certes l’étymologie. Mais le mot ne fit son apparition que dix-neuf siècles après son assassinat. Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle attribue la première occurrence à Proudhon, et la date de 1849. Dans son ouvrage La Fabrique d’une nation (Perrin, 2003), l’historien Claude Nicolet (1930-2010) la situe, pour sa part, dans un texte, L’Ere des Césars, publié par Auguste Romieu en 1850.
    Le Monde.fr — Jules César a-t-il inventé le césarisme ?

Traductions du mot « césarisme »

Langue Traduction
Anglais caesarism
Espagnol cesarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.