La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antilibéralisme »

Antilibéralisme

[ɑ̃tiliberalism]
Ecouter

Définitions de « antilibéralisme »

Antilibéralisme - Nom commun

  • Disposition ou attitude caractérisée par une opposition au libéralisme.

    La foule [à Bologne] est allée crier sous les fenêtres de divers palais connus pour leur antilibéralisme.
    — Le Temps, 15 octobre 1876

Étymologie de « antilibéralisme »

Dérivé du mot libéralisme avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antilibéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antilibéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antilibéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antilibéralisme »

Antonymes de « antilibéralisme »

Citations contenant le mot « antilibéralisme »

  • On retrouve à plusieurs reprises, dès le milieu du XIXe siècle, la configuration identifiée plus haut à propos de plusieurs débats actuels: la convergence de positions antilibérales de droite, déterminées par les intérêts de sa base sociale, et d'un antilibéralisme de gauche fondé avant tout sur le rejet général de l'idée de marché. Une telle convergence est repérable par exemple dans les débats sur le libre-échange et le protectionnisme à la fin du XIXe siècle: la gauche française est alors plus libre-échangiste que la droite, mais son libre-échangisme est moins net et moins militant que celui des autres gauches européennes.  
    LExpansion.com — Quand les antilibéraux de droite et de gauche convergeaient - L'Express L'Expansion
  • Frédéric Mas : On peut reconnaître à M. Peltier de la constance dans l’engagement. Son antilibéralisme le suit depuis ses premiers engagements au sein des courants les plus conservateurs, pour parler par euphémisme, de la droite française jusqu’à maintenant. Ce qui peut étonner, c’est qu’aujourd’hui l’ancien traditionaliste se rapproche de celui qui hier claquait la porte de l’UMP suite à l’élection jugée « trop droitière » de Laurent Wauquiez à la tête de la formation de centre-droit.  
    Atlantico.fr — Cette fièvre anti-libérale qui pollue la droite française | Atlantico.fr
  • L’antilibéralisme demeure aujourd’hui l’un des seuls marqueurs qui donne à la gauche une apparente unité idéologique. La crise de la social-démocratie, elle-même liée à la crise du compromis avec l’économie de marché, lui a redonné un caractère offensif. La gauche réformiste subit, dans ces conditions, une forte pression de la part de ceux qui veulent imposer la lutte à outrance contre l’économie libérale et opposer la démocratie directe au système du gouvernement représentatif. Pourtant, cet antilibéralisme a de graves effets pervers dont cette gauche devrait mieux prendre conscience.
    Telos — Des effets pervers de l’antilibéralisme au Parti socialiste - Telos
  • D’un côté, longtemps libre-échangiste, LR s’est rapproché du RN en adoptant un discours de plus en plus protectionniste (antilibéralisme externe). De l’autre, le RN s’est rapproché de LR en atténuant son antilibéralisme interne et son souverainisme. Cette mutation était justement celle prônée, au sein du parti lepéniste, par Marion Maréchal Le Pen contre Florian Philippot et, à l’époque, Marine Le Pen.
    La Croix — Marion Maréchal unira-t-elle droite et extrême droite ?
  • INTERVIEW - Hervé Mariton s’inquiète de l’évolution idéologique d’"une bonne partie" de la droite française. Il dénonce notamment "un antilibéralisme digne de Mélenchon" et "une vénération poutinienne".
    Hervé Mariton : "La vénération poutinienne chez les Républicains me consterne"
  • Mais si son antilibéralisme économique est somme toute bénin comparativement aux socialistes, MBC sort les crocs, les griffes et son arsenal nucléaire quand vient le temps de parler d’identité, au point qu’il n’est pas sans rappeler certaines tendances très sombres du passé.
    Contrepoints — Le dangereux antilibéralisme de Mathieu Bock-Côté - Contrepoints
  • Le terreau de ceux qui se revendiquent du mouvement du décolonialisme et du wokisme est, au-delà de leur vision manichéenne de la société visant à la fragmenter, un antilibéralisme viscéral.
    Contrepoints — Le wokisme est un anti-libéralisme - Contrepoints

Traductions du mot « antilibéralisme »

Langue Traduction
Anglais illiberalism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.