La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconvenance »

Inconvenance

[ɛ̃kɔ̃vnɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « inconvenance »

Inconvenance - Nom commun

  • Comportement ou acte qui va à l'encontre des normes sociales ou du savoir-vivre.

    – Oui, contait ma mère, des mariés de quatre jours ! Quelle inconvenance ! des mariés de quatre jours, cela se cache, ne traîne pas dans les rues, ne s’étale pas dans des salons, ne s’affiche pas avec une mère de la jeune mariée ou du jeune marié… Tu ris ? Tu n’as aucun tact.
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Pousser l'inconvenance jusqu'à

Étymologie de « inconvenance »

Du français inconvenant (1573), composé de in- et convenance.

Usage du mot « inconvenance »

Évolution historique de l’usage du mot « inconvenance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconvenance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconvenance »

Antonymes de « inconvenance »

Citations contenant le mot « inconvenance »

  • Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.
    Julien Green — Journal, Plon
  • Pire encore, plusieurs autres groupés armés ont leurs chefs, rendant difficiles la cohésion des pc -si (ions et des procédures en cours. Pour les leaders anglophones tapi: dans la diaspora, négocier sur le sol camerounais sans un médiateur neutre, est un leurre, une incongruité voire une inconvenance majeure. Comme quoi, rien ne sera facile encore moins acquis d’avance. Ce Grand dialogue 2 jadis vilipendé par certaines pontes du régime, va nécessairement conduire à d’autres initiatives similaires dans la recherche de la paix.
    Actu Cameroun — Crise anglophone : enfin le " vrai dialogue " ! Les leaders séparatistes et le Mrc sont de la partie...
  • Cette notion recouvre divers champs que nos analyses pourront appréhender : sociologique, esthétique, linguistique, imaginaire, anthropologique. Si l’on peut d’abord penser que l’inconvenance des discours, des comportements et des formes artistiques relève d’un jugement désuet, attaché à des critères révolus, on s’aperçoit que notre société ne cesse d’être agitée par cette question, qu’il s’agisse de caricatures heurtant des convictions religieuses, d’œuvres artistiques accusées d’être en délicatesse avec les convenances relevant du domaine moral ou politique. Cette notion mérite donc d’être réexaminée.
    L’inconvenance
  • Le fait que le vainqueur n’a prêté serment que le 7 février 2017 n’introduit pas un décalage juridique avec les élections, sinon une inconvenance protocolaire. Juridiquement donc, conformément à la Constitution, le début du mandat de Jovenel Moïse a commencé le 7 février 2016 et se termine cinq ans plus tard, le 7 février 2021. Le temps constitutionnel s’impose donc pour identifier les élections; la prestation de serment aurait pu se faire n’importe quand et elle n’affecte pas le terme de l’occupation, qui est une donnée constitutionnelle, mais le début conjoncturel du mandat qui est de nature politique.
    Constant Haïti — Mandat/jovenel Moïse: Mirlande Manigat interprète les articles selon sa volonté. Georges Michel
  • L’inconvenance pratiquée sans tabou et avec élégance, tel est le créneau de Pierre Desproges.
    Le Point — Pierre Desproges : l'inconvenance sans tabou - Le Point

Traductions du mot « inconvenance »

Langue Traduction
Anglais impropriety
Espagnol impropiedad
Italien scorrettezza
Allemand unschicklichkeit
Chinois 不当行为
Arabe سوء التصرف
Portugais impropriedade
Russe непригодность
Japonais 不正
Basque impropriety
Corse imprudenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.