La langue française

Incongruité

Sommaire

  • Définitions du mot incongruité
  • Étymologie de « incongruité »
  • Phonétique de « incongruité »
  • Citations contenant le mot « incongruité »
  • Traductions du mot « incongruité »
  • Synonymes de « incongruité »
  • Antonymes de « incongruité »

Définitions du mot « incongruité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONGRUITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est incongru; p. méton., manifestation de ce caractère. Le seul sourire de l'abbé eût déjà fait comprendre à la comtesse l'incongruité de sa question (Gide, Caves,1914, p. 747):
... mais que signifient quelques rubans fanés, quelques lés d'étoffe éraillés et miroités, quelques misères et quelques incongruités de toilette lorsque celles qui les portent sont jeunes et jolies? Gautier, Fracasse,1863, p. 38.
En partic.
Manque de savoir-vivre. Synon. inconvenance.Il eût repoussé comme une incongruité l'offre d'une cigarette, quoique ce fût le pourboire normal, et passé dans les mœurs de la captivité (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 320).
P. euphém. Synon. de déjection.Il y avait de mon temps un corbeau familier (...) qui, par suite d'incongruités dans des baquets où coulaient des lessives, fut tué d'un coup de carabine par le « patron » (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 416).De jeunes chiens qui s'amusent à déposer leurs incongruités en belle place (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 500).
Vieilli. Faute de grammaire, d'orthographe. Les quatre liasses inégales de papier (...) dans lesquelles le public (...) a bien voulu voir (...) Han d'Islande, avaient été tellement déshonorées d'incongruités typographiques (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 11).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃gʀ ɥite] ou [-gʀyi-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1501 gramm. (Le Jardin de Plaisance, foa III vo, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1); 2. 1585 « action ou parole déplacée, inconvenante » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 320); 3. 1666 « caractère de ce qui est incongru, déplacé, de ce qui ne convient pas » (Molière, Médecin malgré lui, III, 6). Empr. au b. lat.incongruitas « défaut de convenance; proposition où le verbe est impersonnel ». Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Nom commun

incongruité \ɛ̃.kɔ̃.ɡʁy.i.te\ féminin

  1. Manière de parler et d’agir contraire au bon sens, à la bienséance.
    • Conduite pleine d’incongruités.
    • J’ai rougi comme si j’avais commis une incongruité. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
  2. (Grammaire) (Désuet) Faute contre la syntaxe.
    • Vous n’avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. — (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, IV, 1, 1670)
  3. (Désuet) Chose jugée comme sale qu’on n’oserait pas faire, ni même nommer en société, c’est-à-dire, selon Littré, une « flatuosité bruyante ».
    • Il a fait une incongruité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONGRUITÉ. n. f.
Manière de parler et d'agir contraire au bon sens, à la bienséance. Conduite pleine d'incongruités. Il n'y a point de jour qu'il ne fasse quelque incongruité. Il signifie plus ordinairement Une de ces choses sales qu'on rougirait de faire et même de nommer en bonne compagnie. Il a fait une incongruité. Quelle incongruité!

Littré (1872-1877)

INCONGRUITÉ (in-kon-gru-i-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est incongru. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, Molière, Méd. malgré lui, III, 6.

    Action, parole peu convenable aux circonstances, et qui blesse, par conséquent, quelque règle de bonne conduite.

  • 2Faute contre la syntaxe. Tout ce qu'il dit est plein d'incongruités. …Monsieur le sot, je vous ferai bien taire ; Quoi ? comment ? est-ce ainsi qu'on frappe Despautère [nom d'un grammairien] ? Quelle incongruité !…, Régnier, Sat. X.

    Nom que les grammairiens du XVIIe siècle donnaient au solécisme.

    Fig. et par plaisanterie. Vous y trouverez [dans un dîner] des incongruités [solécismes] de bonne chère et des barbarismes de bon goût, Molière, Bourg. gent. IV, 1.

  • 3Il signifie plus ordinairement une de ces choses sales qu'on rougirait de faire et même de nommer en bonne compagnie, c'est-à-dire une flatuosité bruyante. Il a fait une incongruité.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faisoit mille fautes et incongruitez, tantost il frappoit à costé, tantost à travers…, Noel Dufail, Cont. d'Eutr. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Quelques grammairiens estiment en ce participe données pour le verbe donné [dans l'exemple : les grâces que Dieu vous a données] une lourde incongruité ; mais l'usage le combat, Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incongruité »

Lat. incongruitatem, de incongruus, incongru.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Voir incongru et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incongruité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incongruité ɛ̃kɔ̃grµite

Citations contenant le mot « incongruité »

  • Une fois encore, l’actualité s’est chargée de précipiter le choix du gouvernement : un concert à Nice, une rave party à Arcachon, ailleurs encore d’autres attroupements nous ont renvoyé l’image de foules jeunes et insouciantes qui bravaient toutes précautions élémentaires, comme si la fureur de vivre l’emportait sur la peur, comme si ce relâchement collectif exprimait tout simplement un profond désir de rattraper le temps perdu. Gestes de fêtes et de danses pour oublier le temps des gestes barrières. Avec l’été, le soleil, les plages, voici revenue la saison de la légèreté, des rires et des amours – et le moindre discours "responsable", le moindre rappel à l’ordre résonne comme une incongruité, et même pire, une nouvelle privation de liberté. ladepeche.fr, La moindre des choses - ladepeche.fr
  • (…) on ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine. De P.D. James / À visage couvert
  • Lire, c'est déjà le début du doute. C'est déchiffrer, lettre par lettre, mot par mot, toutes les incongruités des conceptions humaines. De Jean-Michel Wyl / L'Exil
  • Il y avait une incongruité ce vendredi soir à entendre les messages de préventions contre le Covid-19 de Verratti, Marquinhos ou Mbappé abondamment relayés par la sono du Parc des Princes et, dans le même temps, observer le comportement du Collectif Ultras Paris (CUP). Visiblement, il avait oublié les mesures sanitaires en vigueur dans les stades : port du masque obligatoire et distanciation sociale. Cette dernière est certes incompatible avec la ferveur des ultras et la conception qu'ils se font de leur rôle. C'est une des raisons qui les ont poussés à ne pas assister aux finales de Coupes de France et de la Ligue, respectivement les 24 et 31 juillet. L'Équipe, Les ultras du PSG avaient oublié les consignes sanitaires - Foot - PSG - L'Équipe
  • C’est sur cette incongruité que se prononce la Cour d’Appel de Kara. Comment des justiciables condamnés pour des faits incriminés sur le plan professionnel osent ester en justice pour atteinte à leur honneur pour la divulgation des mêmes faits ? Le Temps, La Cour d’Appel de Kara statue sur l’incongruité de l’affaire Sasso Pagnou vs Adama Kpodar, Dodzi Kokoroko - Le Temps
  • « Je suis surpris désagréablement par cet arrêt de la Cour d'appel de Kinshasa Gombe. C'est un arrêt qui consacre une incongruité juridique. Notre client est reconnu coupable de détournement des deniers publics alors que l'article 22 du code pénal livre 1, énumère de manière limitative les modes de complicité », dénonce à ACTUALITE.CD, Eric Birindwa. Actualite.cd, RDC : « la condamnation de Modeste Makabuza consacre une incongruité juridique » (avocat) | Actualite.cd
  • Pour la énième fois, IBK prouve qu’il n’a ni respect ni considération pour qui que ce soit, singulièrement pour le peuple malien, même s’il a toujours proclamé vouloir faire l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Il apparaît évident, pour peu que l’on piste sa posture d’Empereur gaulois ou de procurateur de Rome, que l’incongruité est la trame de sa gouvernance; il est inutile d’espérer qu’on puisse le guérir de cette maladie politicienne. Lui, c’est lui, petit dieu perché du haut de l’Olympe, version tropicale du 21e siècle de Louis XIV qui bombait son torse et tapait sur sa poitrine en disant : « L’État, c’est moi ». C’est que Jupiter a ceci de déroutant et d’aptitude au jeu de petit vilain tour qu’il sait autant reconnaître les siens tout en rendant fous ceux qu’il veut perdre. IBK a poussé le mépris jusqu’à ne même pas mentionner le Mémorandum du M5-RFP lors de l’audience du dimanche, entrevue que beaucoup de nos concitoyens, jusque dans le premier cercle de ses propres affidés, espéraient que ce fût une aubaine inespérée pour vaincre définitivement le démon de la discorde. Que non! En renvoyant le M5-RFP à un dialogue qu’il sait d’avance impossible, ou infructueux s’il a lieu, avec les partis et regroupements politiques de la majorité présidentielle, IBK a mis en branle l’incongruité de trop, la faute irréparable même. Il faut rappeler ici que le 15 juin 2020, l’EPM (Ensemble Pour le Mali), majorité présidentielle, avait déjà rencontré à sa demande le FSD (Front pour la Sauvegarde de la Démocratie), opposition et par ailleurs déjà poids lourd dans le M5-RFP depuis le 5 juin, au siège du chef de file de l’opposition nationale à Badalabougou (Bamako). Les échanges avaient convaincu la délégation du FSD de rester sur sa position, à savoir la démission d’IBK et son régime, réclamation du M5-RFP. Le FSD avait même saisi l’occasion d’inviter les visiteurs de la majorité présidentielle à rejoindre le M5-RFP dans son combat contre la nuisible gouvernance conduite par Ibrahim Boubacar Keïta. Il faut rappeler que cette rencontre de haut niveau du 15 juin entre la majorité présidentielle et l’opposition s’était déroulée exactement le lendemain même de l’adresse à la nation d’IBK, le 14 juin. Revisitons donc le fameux message du président de la République chaudement alerté alors par la grande mobilisation citoyenne du vendredi 5 juin : « Mes chers compatriotes, J’ai suivi avec attention les récents évènements qui se sont déroulés dans notre pays. J’ai entendu les colères et les cris. J’ai entendu les revendications et les interpellations. Chaque Malien qui souffre ou qui manifeste, m’interpelle et mérite mon attention, car ma mission est de servir le Mali. J’œuvre sans relâche à ce que chaque Malien puisse se nourrir et nourrir sa famille. Je travaille à ce que les Maliens puissent accéder aux denrées de première nécessité et à des coûts raisonnables. Je veux que vous puissiez envoyer vos enfants à l’école afin de leur offrir un avenir certain, que vous puissiez accéder à des services de santé de qualité dans un pays au sein duquel la sécurité est assurée sur l’ensemble du territoire. J’œuvre afin que le marché de l’emploi soit également plus accessible aux Maliennes et aux Maliens, quel que soit leur âge ou leur catégorie socioprofessionnelle. Chers compatriotes, vous méritez une Nation forte et fière. Je vous ai compris, et c’est cela la lourde responsabilité que j’ai envers vous ». Ce discours officiel et solennel, qui a sonné aux oreilles bien curées des Maliens comme un adroit mea culpa du chef de l’État, qui s’engageait donc, on l’a cru ainsi, à réparer tous les torts faits au Mali et aux Maliens, n’en fut rien, si ce n’est une feinte rusée dont la ressemblance avec le mensonge d’État, une fois de plus, accouchera volontiers de deux jumelles ou d’un jumeau avec sa soeur. Le temps passera, trépidant, au pas de course, et donnera le vendredi 19 juin, jour de gigantesque mobilisation qui a vu les Maliens se tenir debout sur les remparts partout dans le monde. Ce jour, par une autre incongruité historique, IBK refuse de recevoir la délégation citoyenne mandatée par les représentants du peuple à aller lui remettre la lettre de demande de démission. Quatre jours après ce faux bond fait à la conscience nationale citoyenne, les partis et regroupements politiques de la majorité présidentielle demandent à être reçus par le M5-RFP, rencontre qui aura lieu, le 23 juin, au siège de la C.M.A.S. La rencontre accouchera d’une souris que même le chat ne guette pas. Et nous voilà au 5 juillet quand IBK suggère au M5-RFP d’aller encore discuter avec cette majorité présidentielle qu’il a lui-même qualifiée naguère de dolosive. Message en l’air pour éclairer une réponse qui déroulera bientôt son rouleau compresseur. Amadou Diallo , AGGRAVATION DE LA CRISE POLITIQUE : L’INCONGRUITÉ DE TROP D’IBK - Bamada.net
  • Sa dernière incongruité est l’organisation à Pointe-Noire d’une réunion appelant au vote du candidat Denis Sassou N’Guesso. Une initiative hors des clous, qui foule aux pieds les lois de la république et dénote d’un réel manque de civisme, pour un ancien ministre de la république. , Congo – Présidentielles de 2021 : Digne Elis Tsalissan Okombi brave les textes réglementaires sur la campagne électorale
  • Sur le coup, on a perçu une sorte d’incongruité. Mais on a trouvé du monde pour nous rappeler tout le sérieux du projet. Lauréat de deux étapes du Tour de France (à Foix et au sommet de l’Izoard en 2017) et meilleur grimpeur de l’épreuve, Warren Barguil (1,82 m ; 61 kg) s’alignera dans la 118e édition de Paris-Roubaix reportée au dimanche 25 octobre en raison de la crise du Covid-19. LA VDN, Cyclisme : Warren Barguil sera au départ de Paris-Roubaix
  • Il a acquis Homewood, à 15 minutes au sud de Bath, de Longleat Estate, et a investi de vastes sommes dans la création de quelque chose qui est soit un méli-mélo d’incongruité ou une nouvelle frontière éclectique courageuse. JAPANFM, Un inspecteur appelle … Un examen de l’hôtel Homewood à Freshford près de Bath – JAPANFM

Traductions du mot « incongruité »

Langue Traduction
Anglais incongruity
Espagnol incongruidad
Italien incongruenza
Allemand inkongruenz
Chinois 不一致
Arabe التنافر
Portugais incongruência
Russe неуместность
Japonais 違和感
Basque desegokitasuna
Corse incongruità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incongruité »

Source : synonymes de incongruité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incongruité »

Partager