La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expiration »

Expiration

[ɛkspirasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « expiration »

Expiration - Nom commun

  • (Physiologie, Botanique) Processus par lequel un organisme vivant ou une plante rejette des substances à l'extérieur.

    Ces rythmes s’actualisent dans l’expiration, le repos et l’inspiration.
    — Éric Baret, Le seul désir - Dans la nudité des tantras
  • (Commerce, Économie, Finance, Politique) Moment où prend fin une période déterminée.

    Dans l'univers impitoyable de la Bourse, l'expiration des contrats peut sonner le glas d'un empire financier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Expiration d'un mandat, d'une mission
  • Expiration par le nez, la bouche
  • Venir à expiration
  • À l'expiration de l'année, du trimestre

Étymologie de « expiration »

Du latin exspiratio (exhalaison) et expirationem, dérivé de expirare (expirer).

Usage du mot « expiration »

Évolution historique de l’usage du mot « expiration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expiration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expiration »

Antonymes de « expiration »

Citations contenant le mot « expiration »

  • En dépit de la décision n° 2020-843 QPC, le Conseil d’État continue à examiner la légalité des ordonnances non ratifiées après l’expiration du délai d’habilitation. Mais y a-t-il vraiment désaccord entre les deux ailes du Palais-Royal ou plutôt nouvelle répartition des rôles ? Plusieurs éléments plaident en faveur de la seconde branche de l’alternative.
    Ordonnances : duo ou duel au Palais-Royal ? - Administratif | Dalloz Actualité
  • Se désengager d’une dépendance profonde, qui semble n’avoir aucune fin visible, est très inquiétant. Nous croyons qu’une solution potentielle serait en premier lieu de limiter l’intrusion de l’État, en confiant à des véhicules financiers spécialisés la distribution des fonds publics. Ces véhicules peuvent être similaires aux fonds souverains (FS) avec une exception – le mandat qui est conventionnellement associé avec les FS aurait une date d’expiration. Avec un tel véhicule financier, l’assistance de l’État peut être convertie en participations rassemblées dans un portefeuille détenu par un FS.
    Telos — Économie post Covid-19: un capitalisme d’État avec date d’expiration - Telos
  • Le mantra "Om"Chanté trois fois de suite, sur une expiration très prolongée à chaque fois, le mantra "Om", est lié au troisième œil, et est un allié dans la chasse au stress. Grâce aux vibrations envoyées dans le corps, ce son bien connu des yogis, vise à équilibrer et nettoyer le corps et l'esprit, chasser les pensées négatives et permet de trouver plus rapidement le calme intérieur.
    Femme Actuelle — Yoga anti-rhume : 10 conseils de yogi pour soulager les symptômes : Femme Actuelle Le MAG
  • Un préavis de grève déposé par la Coordination depuis le 28 février 2022, arrive à expiration ce mardi à minuit. A la suite de ce fait, que la Cosyfopma a décidé de se faire entendre. La conférence de presse animée ce mardi 8 mars 2022, dans la commune du Plateau, précisément dans les locaux du ministère de la Fonction publique, a été l’occasion pour les membres de ladite coordination d’annoncer les mesures arrêtées.
    AFRIK SOIR — Côte d'Ivoire : Des agents du ministère de la Fonction publique annoncent une grève à partir de ce mercredi 9 mars 2022 - AFRIK SOIR
  • C’est notamment pour éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, que la durée de validité de certains documents de séjour qui sont arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai, est prolongée de six mois.
    www.lejdc.fr — La validité de certains titres de séjour prolongée dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Sans heure fiable, la plupart des systèmes informatiques vont défaillir : expiration de mots de passe, non validité erronée des certificats SSL (rendant la navigation sur Internet quasiment impossible), désynchronisation des clusters de calcul et de stockage, tâches planifiées lancées au mauvais moment ou pas du tout, gestion non fidèle de la rétention des sauvegardes et des logs...
    Programmez! — Sécurité du temps informatique
  • L’éternuement est un phénomène réflexe qui intervient comme un mécanisme de défense. Il se traduit par une expiration brusque –et sonore– par le nez et la bouche. Le diaphragme et les muscles intercostaux, des muscles dits « expirateurs », projettent l’air à très grande vitesse pour évacuer les intrus. Totalement bénin… sauf si on tente de le contenir en se bouchant le nez et en fermant la bouche. Dans ce cas, la forte variation de pression peut se propager en direction de l’oreille interne et des tympans, et engendrer des lésions graves, type perforation.
    NEON — Est-ce dangereux de retenir un éternuement ? - NEON
  • En effet, la langue anglaise fonctionne sur un schéma articulatoire très différent, appelé « mode expiratoire » : volume d’air plus important retenu en bouche, consonnes et voyelles familières prononcées différemment (voyelles courtes/longues, son « h » accompagné d’un souffle, retenue et expiration brutale sur les consonnes plosives p/t/k ⎯ le port actuel du masque aide d’ailleurs à contrôler ce geste : le souffle d’air projeté doit faire bouger le masque).
    The Conversation — Bien apprendre l’anglais nécessite un entraînement intensif

Traductions du mot « expiration »

Langue Traduction
Anglais expiry
Espagnol expiración
Italien scadenza
Allemand ablauf
Chinois 到期
Arabe انقضاء
Portugais termo
Russe истечение
Japonais 満期
Basque iraungitze
Corse scadenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.