La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhalaison »

Exhalaison

[ɛgzalezɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exhalaison »

Exhalaison - Nom commun

  • Substance volatile émanant d'un corps.

    Le vent chaud apportait, avec l’odeur du soufre, comme l’exhalaison des villes maudites, ensevelies plus bas que le rivage sous les eaux pesantes.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias

Étymologie de « exhalaison »

Du latin exhalationem, dérivé de exhalare (exhaler).

Usage du mot « exhalaison »

Évolution historique de l’usage du mot « exhalaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exhalaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exhalaison »

Citations contenant le mot « exhalaison »

  • Imaginez la scène. Vous marchez tranquillement dans la rue. Le soleil est haut dans le ciel, pas un nuage en vue. Les oiseaux chantent, vous profitez du beau temps. Quand, une odeur nauséabonde vous prend au nez. Vous accélérez le pas, mais impossible de lui échapper. Elle vous colle à la peau. C’est ce qu’on appelle une odeur «méphitique», «dont l’exhalaison est malfaisante, toxique, parfois puante, désagréable». Stendhal l’employait dans ses Mémoires pour parler du palais de justice de Valence: «L’air méphitique m’en a chassé. Des juges qui passent leur vie dans cet air malsain n’ont jamais lu un dictionnaire de chimie à l’article ventilateur.»
    Le Figaro.fr — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
  • De Gaulle n’a pas été le chef de la résilience. La France et sa population peuvent respirer dans leur Histoire un air vif. Le prétendu second souffle du quinquennat de M. Macron, lui, n’est qu’une exhalaison d’esprit confiné et rance.
    Le Comptoir — Un « esprit français » aux relents pétainistes – Le Comptoir
  • Intitulée “Quand le fil se termine”, l’exposition d’ouvrages faits main de l’artiste Allmuth Bourenane narre la trajectoire du point de croix qui noue son ruban d’attache sur le kit du “chemin de table” de cuisine qui est là, à l’accueil du matin bonheur où la tasse de café n’est pas de refus. D’autant que l’exhalaison du noiraud fumant s’adoucit de la vision d’un dessin puis d’un autre, où il y a le legs de nos aïeux.  Une hérédité où l’“aouchem” éblouit l’iris de celui qui consent l’œil et le bon pour admirer l’esthétique du signe berbère qui est aussi séculaire que la Renaissance. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’artiste photographe Allmuth Bourenane expose à Ifru-Design: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En rentrant du journal, ce dimanche en toute fin d'après-midi, c'est une odeur qui m'a stoppée net dans ma migration. Le jour déclinait lentement. Le déjeuner, frugal, était déjà loin, le dîner encore distant. Mais "la sensation de la faim" persistait. Il y eut alors cette exhalaison quasi proustienne. Immémoriale, universelle. Impossible de résister, j'étais comme aimanté. Le petit coiffeur de la rue Ferrandière avait fait place à une jolie petite boutique à frites au nom qui pourrait faire croire à la Belgique.
    Lyon Capitale — Maison Croustiller : les meilleures frites de Lyon ?

Traductions du mot « exhalaison »

Langue Traduction
Anglais exhalation
Espagnol exhalación
Italien esalazione
Allemand ausatmung
Chinois 呼气
Arabe زفير
Portugais exalação
Russe выдыхание
Japonais 呼気
Basque exhalation
Corse exhalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.