La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhalaison »

Exhalaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exhalaison exhalaisons

Définitions de « exhalaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHALAISON, subst. fém.

Gaz, odeur se dégageant d'un corps, d'un lieu. Exhalaison douce, agréable, pestilentielle (Ac.). Il sentait monter autour de lui comme une exhalaison légère et inflammable (Romains, Copains,1913, p. 224):
Au détour d'un sentier, une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 49.
P. métaph. C'était un petit coin embaumé, mystérieux, (...) retraite cachée (...) toute propice aux exhalaisons du désir mystique (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 305).
Prononc. et Orth. : [εgzalεzɔ ̃]. ou [-ezɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1561 [date de l'éd. princeps] (Sommaire philosophique de pseudo Nicolas Flamel, ds Rose, éd. Méon, t. IV, p. 211, 147). Dér. du rad. de exhaler*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exhalaison \ɛɡ.za.le.zɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Ce qui s’exhale d’un corps.
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d’exhalaisons enflammées, et où le moindre vent les offusquait de poussière et de cendre. — (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, page 179)
    • Le vent chaud apportait, avec l’odeur du soufre, comme l’exhalaison des villes maudites, ensevelies plus bas que le rivage sous les eaux pesantes. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Puis des vents chauds, l’exhalaison d’une nuit d’été faisaient Paris comme une bête hurlante, avec des sueurs et des yeux fous, et qui soufflait son haleine jusqu’à en défaillir. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 62)
    • Une tiédeur extraordinaire soufflait dans ce caveau qui répandait aussi un singulier parfum où revenait, dans un souvenir de terre humide, un relent de cire chaude ; mais c’était là, si l’on peut dire, le fond, le canevas même de la senteur, […]. C’était une exhalaison mystérieuse et confuse, comme la crypte même […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Au détour d'un sentier une charogne infâme
      Sur un lit semé de cailloux,
      Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
      Brûlante et suant les poisons,
      Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
      Son ventre plein d’exhalaisons.
      — (Charles Baudelaire ; Une Charogne ; dans Les Fleurs du Mal)
    • Lorsqu’elle fut à portée de Kazan, celui-ci entendit derechef le timbre harmonieux et doux, et il éprouva comme une exhalaison de tendresse et de douceur qui émanait d’elle. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHALAISON. n. f.
T. didactique. Ce qui s'exhale d'un corps. Exhalaison douce, agréable. Une exhalaison pestilentielle. Exhalaison sulfureuse. La terre envoie des exhalaisons. Il en sort des exhalaisons.

Littré (1872-1877)

EXHALAISON (è-gza-lè-zon) s. f.
  • Vapeur, odeur qui s'exhale de certains corps. Exhalaison douce, agréable. Des exhalaisons fétides. De ce gouffre infernal l'impure exhalaison Dans l'air atteint l'oiseau frappé de son poison, Delille, Énéide, VI. Courir le danger d'être étouffé ou consumé par une exhalaison qui s'enflamme à la lueur des lampes qui éclairent le travail [dans les mines], Raynal, Hist. phil. VI, 19.

HISTORIQUE

XIVe s. Car lors, si estes vigilant, Verrez par l'air jectant, courant Une exhalaison venimeuse, Mal odorante et maligneuse, Traité d'alch. 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exhalaison »

Lat. exhalationem, de exhalare, exhaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir exhaler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhalaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhalaison ɛgzalezɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « exhalaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exhalaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhalaison »

  • Imaginez la scène. Vous marchez tranquillement dans la rue. Le soleil est haut dans le ciel, pas un nuage en vue. Les oiseaux chantent, vous profitez du beau temps. Quand, une odeur nauséabonde vous prend au nez. Vous accélérez le pas, mais impossible de lui échapper. Elle vous colle à la peau. C’est ce qu’on appelle une odeur «méphitique», «dont l’exhalaison est malfaisante, toxique, parfois puante, désagréable». Stendhal l’employait dans ses Mémoires pour parler du palais de justice de Valence: «L’air méphitique m’en a chassé. Des juges qui passent leur vie dans cet air malsain n’ont jamais lu un dictionnaire de chimie à l’article ventilateur.»
    Le Figaro.fr — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
  • De Gaulle n’a pas été le chef de la résilience. La France et sa population peuvent respirer dans leur Histoire un air vif. Le prétendu second souffle du quinquennat de M. Macron, lui, n’est qu’une exhalaison d’esprit confiné et rance.
    Le Comptoir — Un « esprit français » aux relents pétainistes – Le Comptoir
  • Intitulée “Quand le fil se termine”, l’exposition d’ouvrages faits main de l’artiste Allmuth Bourenane narre la trajectoire du point de croix qui noue son ruban d’attache sur le kit du “chemin de table” de cuisine qui est là, à l’accueil du matin bonheur où la tasse de café n’est pas de refus. D’autant que l’exhalaison du noiraud fumant s’adoucit de la vision d’un dessin puis d’un autre, où il y a le legs de nos aïeux.  Une hérédité où l’“aouchem” éblouit l’iris de celui qui consent l’œil et le bon pour admirer l’esthétique du signe berbère qui est aussi séculaire que la Renaissance. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’artiste photographe Allmuth Bourenane expose à Ifru-Design: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En rentrant du journal, ce dimanche en toute fin d'après-midi, c'est une odeur qui m'a stoppée net dans ma migration. Le jour déclinait lentement. Le déjeuner, frugal, était déjà loin, le dîner encore distant. Mais "la sensation de la faim" persistait. Il y eut alors cette exhalaison quasi proustienne. Immémoriale, universelle. Impossible de résister, j'étais comme aimanté. Le petit coiffeur de la rue Ferrandière avait fait place à une jolie petite boutique à frites au nom qui pourrait faire croire à la Belgique.
    Lyon Capitale — Maison Croustiller : les meilleures frites de Lyon ?

Traductions du mot « exhalaison »

Langue Traduction
Anglais exhalation
Espagnol exhalación
Italien esalazione
Allemand ausatmung
Chinois 呼气
Arabe زفير
Portugais exalação
Russe выдыхание
Japonais 呼気
Basque exhalation
Corse exhalazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhalaison »

Source : synonymes de exhalaison sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot exhalaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot exhalaison au scrabble : 20 points

Exhalaison

Retour au sommaire ➦