La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhalation »

Exhalation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exhalation exhalations

Définitions de « exhalation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHALATION, subst. fém.

A.−
1. Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation (Ac.).
2. Spéc., vx
a) PHYSIOLOGIE
,,Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques`` (Ac.) :
... la peau remplit une fonction (...) qui consiste dans la transpiration et dans l'absorption, c'est-à-dire, dans l'exhalation d'une partie des élémens de nos fluides, et dans l'inhalation d'une partie des fluides qui nous environnent. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 539.
,,Élimination d'air chargé de vapeurs lors de l'expiration`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
b) BOT. ,,Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés`` (Ac.).
B.− P. méton. Ce qui est exhalé (odeur, gaz, vapeur, etc.). Des exhalations fétides. Déjà à l'exhalation nocturne des jasmins, au profond soupir des géraniums (...), se mêlent les roses rouges et blanches (Claudel, Cantate,1913, p. 359).
Prononc. et Orth. : [εgzalasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1361 (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 117a, p. 450 : vapeurs ou exalacions, qui sont entre nous et le soleil); 1560 physiol. (Paré, éd. Malgaigne, introd., VI, p. 46). Empr. au lat. class. exhalatio « action d'exhaler, exhalaison ». Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exhalation \ɛ.ɡza.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exhaler.
    • Au moment de l’exhalation.
    • Retiré des décombres, dès qu’il peut parler, il s’écrie : « Je sais que je suis ruiné, mais je ne me plains pas, j’ai eu le bonheur de sauver ma mère. »
      Voilà le cri filial, voilà le jet de l’âme, voilà la première exhalation de l’homme transporté d’affection émue : « Je sais que je suis ruiné… » On le voit, mesurant d’un regard circulaire l’importance du dégât.
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  2. (Anatomie) Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d’une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques.
  3. (Botanique) Action des plantes qui exhalent dans l’air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu’elles avaient absorbés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHALATION. n. f.
Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation. En termes d'Anatomie, il se dit de la Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques. En termes de Botanique, il se dit de l'Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés.

Littré (1872-1877)

EXHALATION (è-gza-la-sion) s. f.
  • 1Action d'exhaler.
  • 2 Terme de botanique. L'action des plantes qui rendent à l'atmosphère les gaz absorbés par elles. Exhalation aqueuse, exhalation d'eau qui se fait par les stomates.
  • 3 Terme de physiologie. Action par laquelle certains fluides sont versés à la surface des diverses membranes et de la peau.

HISTORIQUE

XIVe s. Les vapeurs ou exhalations qui sunt entre nous et le solail, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Une exhalation de tout le corps vaporeuse et benigne, Paré, Introd. 6. Muscles servant à l'expulsion de l'air, à l'exhalation de la voix, Paré, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exhalation »

Provenç. exhalacio ; espagn. exhalacion ; ital. esalazione ; du latin exhalationem, de exhalare, exhaler. Dans exhalaison, la finale a pris la forme française (ationem devenant aison, orationem, oraison) ; et dans exhalation, la finale est restée latine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin exhalatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhalation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhalation ɛksalasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exhalation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhalation »

  • La délimitation de ces zones à l’échelle communale s’appuie sur un important travail de cartographie du potentiel d’exhalation des sols, que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a conduit à partir de 2009, à la demande de l’ASN et sur la base des données produites par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
    Avis de l'ASN sur la délimitation des zones à potentiel radon sur le territoire national - ASN
  • Le cadre réglementaire est fixé... Un décret « fourre-tout » n° 2018-434 du 4 juin 2018 (JO du 5 juin 2018) est venu récemment préciser que le territoire national est divisé en trois zones à potentiel radon définies en fonction des flux d’exhalation du radon des sols.
    Risque radon : du nouveau ! - Éditions Francis Lefebvre

Images d'illustration du mot « exhalation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « exhalation »

Langue Traduction
Anglais exhalation
Espagnol exhalación
Italien esalazione
Allemand ausatmung
Chinois 呼气
Arabe زفير
Portugais exalação
Russe выдыхание
Japonais 呼気
Basque exhalation
Corse exhalazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhalation »

Source : synonymes de exhalation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exhalation »

Combien de points fait le mot exhalation au Scrabble ?

Nombre de points du mot exhalation au scrabble : 20 points

Exhalation

Retour au sommaire ➦

Partager