La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emballer »

Emballer

[ɑ̃bale]
Ecouter

Définitions de « emballer »

Emballer - Verbe

  • (Pronominal) Perdre le contrôle sous l'effet d'une accélération soudaine ou excessive.

    Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : “Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?”
    — Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu
  • (Pronominal) S'exalter excessivement pour ou contre quelque chose ou quelqu'un sans retenue.

    Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant.
    — Louis Pergaud, Un point d’histoire
  • Conditionner des objets pour leur transport en les plaçant dans un emballage.

    Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. Aussi me suis-je réveillée en sursaut quand Felipe m'a proposé de venir voir ce service avant que l’orfèvre ne l’emballât.
    — Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade
  • (Fig.) Enchanter quelqu'un au point d'emporter son adhésion ou son admiration.

    Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte.
    — Paul Margueritte, Jouir
  • (Fam.) Séduire quelqu'un avec intention d'établir une relation amoureuse ou sexuelle.

    Mine de rien je suis en train d’emballer moi ! J’emballe, j’emballe sec. Allez ! vas–y Jeannot ! Attaque ! Attaque ! Ça marche ! Ça marche !
    — Guy Bedos, La Drague
  • (Équitation) Se dit d'un cheval qui devient incontrôlable après avoir pris le mors aux dents.

    Dans le tumulte de la course, la fougue du destrier s'est révélée; il s'est emballé, prenant le mors aux dents, devenant ainsi une force indomptable sous le regard médusé des spectateurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « emballer »

Composé de en et de balle.

Usage du mot « emballer »

Évolution historique de l’usage du mot « emballer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emballer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emballer »

Antonymes de « emballer »

Citations contenant le mot « emballer »

  • Vous devez prévoir au moins une semaine avant le jour J, pour bien organiser votre déménagement et emballer vos affaires dans des boîtes numérotées. En principe, vous devez consacrer une journée pour chaque pièce, afin d'avoir assez de temps pour revoir tous les articles et de les stocker soigneusement. Avant de commencer à emballer vos affaires, n'oubliez pas de faire le nettoyage nécessaire et vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez plus besoin.
    Pleinevie.fr — Comment économiser lorsque vous organisez un déménagement ? - Pleine vie
  • Mais cette analyse serait quelque peu erronée et il n'y aurait pas de quoi s'emballer selon Pascal Fechner, directeur national du MUFON France. Interrogé dans Le Parisien, il balaye rapidement les théories les plus extravagantes. « Pour nous, ce sont simplement des ballons, type ballons de fête, assure-t-il, contredisant du coup "l'analyse" apparue sur Disclosure. Leur forme et leur aspect métallisé suscitent parfois la curiosité à cause de leur forme atypique et de leur aspect chromé. »
    Le Point — Val-d'Oise : des ballons dans le ciel sèment le trouble - Le Point
  • Ces bouts de tissus aux motifs vintage serviront à emballer les cadeaux, eux aussi dénichés ci et là, pour ses amis, cousins, maman, neveu, beaux-enfants et petits-bouts. « J’adore ceux qui sont très années 70 ou fleuris, ou brodés », sourit l’as du recyclage. Quand José achète du neuf, ce sont des livres et pas n’importe lesquels, évidemment. Forcément, ils parlent nature et bons plans. Chaque famille de son entourage recevra un ouvrage recensant des activités extérieures à faire en famille.
    Le Telegramme — José ou l'art d'emballer à la mode japonaise - LeTelegramme Soir
  • Avec l’arrivée des trois recrues, le retour des frères Andrii et Yuri Kidanov et la montée en puissance de Kewen Poiraud et de Thomas Lemarié, l’Etoile lavalloise restera un outsider en D2 la saison prochaine. « Il ne faut pas s’emballer, reprend André Vanderlei. On va travailler pour peut-être créer la surprise. »
    Futsal : l'Etoile lavalloise annonce une troisième recrue | Le Courrier de la Mayenne
  • Un de ses pilotes, Lance Stroll, n’est pas prêt à s’emballer trop rapidement et surtout à sauter à de telles conclusions, à la veille des premiers essais libres en prévision du Grand Prix d’Autriche, prévu ce dimanche.
    Le Journal de Montréal — F1 : une première course sans attentes pour Lance Stroll | JDM
  • C’est sur ces derniers que finit par se concentrer Mariama. Alors qu’en journée, elle se consacre à ses études, elle passe la soirée à produire et à emballer ces apéritifs très prisés qui se vendent comme des petits pains
    Agence Ecofin — A seulement 20 ans, Mariama Maguiraga est la promotrice de Tuber’Chips (Vidéo)
  • Il suffit donc de ne pas placer notre cadeau verticalement ou horizontalement comme nous avions toujours eu l’habitude de le faire. Mais de l’emballer à la diagonale et de bénéficier ainsi des deux angles du papier pour le refermer. Deux morceaux de papier collant et le tour est joué !
    parismatch.be — Une vidéo virale montre comment emballer un cadeau avec un papier trop petit (et même Reese Witherspoon n’en revient pas)
  • Les gendarmes du groupement de gendarmerie du Gard   viennent tout juste de recevoir  200 000 étuis pour emballer les baguettes de pains sur lesquels sont imprimés des messages de prévention sur la cybermalveillance. Cinq conseils brefs sont inscrits sur les poches qui seront distribuées à partir de lundi dans toutes les boulangeries du département. Cette initiative du groupement de gendarmerie s’inscrit dans le cadre du mois européen sur la cybersécurité, elle retient le chiffre de "9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de malveillance" .
    midilibre.fr — Gard : cybersécurité et prévention, les gendarmes distribuent 200 000 poches pour emballer le pain - midilibre.fr

Traductions du mot « emballer »

Langue Traduction
Anglais wrap
Espagnol envolver
Italien avvolgere
Allemand wickeln
Chinois
Arabe لف
Portugais embrulho
Russe заворачивать
Japonais ラップ
Basque wrap
Corse spinghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.