La langue française

Décaisser

Sommaire

  • Définitions du mot décaisser
  • Étymologie de « décaisser »
  • Phonétique de « décaisser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décaisser »
  • Citations contenant le mot « décaisser »
  • Traductions du mot « décaisser »
  • Synonymes de « décaisser »
  • Antonymes de « décaisser »

Définitions du mot décaisser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCAISSER, verbe trans.

Retirer d'une caisse son contenu.
Spéc., BANQUE. Sortir des fonds d'une caisse afin d'effectuer un paiement :
1. ... à ce moment-là, c'est-à-dire janvier 1924, j'avais déjà décaissé deux redevances semestrielles, c'est-à-dire deux fois dix mille dollars... Duhamel, Chronique des Pasquier,Passion J. Pasquier, 1945, p. 62.
Emploi pronom., réfl., p. plaisant. Se décaisser.Rendre le contenu de la caisse :
2. − Tu vois bien que ce ne sont pas de méchants garçons, dit MmeTortose qui venait de se décaisser et de rejoindre son époux. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 20.
Rem. 1. La plupart des dict. enregistrent en outre le sens en hortic. « extraire une plante de sa caisse afin de la transplanter en pleine terre ». 2. On rencontre ds la docum. l'adj. décaissable [En parlant de voitures] Dont la caisse est indépendante du châssis (cf. M. Bailleul, Not. mat. roulant ch. de fer, 1951, p. 106).
Prononc. et Orth. : [dekεse]. Warn. 1968 signale [dekese] par harmonisation vocalique dans le lang. cour.; (je) décaisse [dekεs]. Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1680 terme de jardinier (Rich.); 2. 1878 fin. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de caisse*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Décaissement, subst. masc.Action de décaisser. Spéc., banque. Action de décaisser des fonds. L'impasse correspond à la différence entre le total des décaissements publics (...) et les recettes définitives (L'Univers. écon. et soc.,1960, p. 5006). [dekεsmɑ ̃]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de décaisser, suff. -ment1*.
BBG. − Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99 (s.v. décaissement).

Wiktionnaire

Verbe

décaisser \de.ke.se\ ou \de.kɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer d’une caisse.
    • Quand on aura décaissé ces marchandises, il faudra en faire l’inventaire. - Il faut décaisser ces orangers.
  2. (Finance) Tirer d’une caisse une somme d’argent.
  3. (Travaux public) (Familier) Ôter une partie du sol existant, sur une épaisseur déterminée pour la suite des travaux (par exemple, la réfection d'une route goudronnée).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCAISSER. v. tr.
Tirer d'une caisse. Quand on aura décaissé ces marchandises, il faudra en faire l'inventaire. Il faut décaisser ces orangers. Il est surtout usité en termes de Banque et signifie Tirer d'une caisse une somme d'argent.

Littré (1872-1877)

DÉCAISSER (dé-kè-sé) v. a.
  • Tirer d'une caisse.

    Enlever un arbuste de sa caisse pour le transplanter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décaisser »

Dé… préfixe, et caisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de caisse avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décaisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décaisser dekɛse

Évolution historique de l’usage du mot « décaisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décaisser »

  • La Banque mondiale va décaisser 425 millions $ en faveur des pays d’Afrique de l’Est et australe, a annoncé l’institution dans un communiqué publié mardi 30 juin 2020. Agence Ecofin, Infrastructures : la Banque mondiale va décaisser 425 millions $ pour l'Afrique de l'Est et australe
  • Neuf mois après la faillite de Thomas Cook France, l’APST doit toujours décaisser 23 millions d’euros, essentiellement en remboursements. La procédure est longue. Explications. L'Echo Touristique, Faillite de Thomas Cook : 11 584 voyageurs à rembourser, 23 millions d'euros à verser
  • La zone concernée par les recherches est assez restreinte, 100m de long et de 1 à 3 m de large. Il s'agit d'une grande dalle de grès à l'inclinaison assez marquée. Il a fallu un travail conséquent pour décaisser cette dalle et arriver au niveau d'un grand nombre d'empreintes. Ce fut un long chantier au tractopelle, puis au peigne et à la petite brosse ! Au début des travaux, trente empreintes étaient visibles. En fin de recherche les équipes en dénombrent trois cent vingt de 10-15 cm pour certaines, jusqu'à 50 cm de diamètre pour d'autres. France Bleu, GRANDEUR NATURE : Le Sartre, géosite de traces de dinosaures du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
  • Ce sont, à n’en pas douter, des travaux qui ne vont pas passer inaperçus. En effet, la réfection de la chaussée sur le CD4 à Saint-Maurice-l’Exil débutera le 6 juillet prochain, et devrait durer plusieurs jours. Cette réfection partira du rond-point du Colombier et se poursuivra jusqu’à l’orée de la rue Garilland, au Péage-de-Roussillon. Il faut noter que ces travaux, qui vont nécessiter de décaisser le bitume actuel, auront lieu de nuit et débuteront à 20h30 pour se poursuivre jusqu’à 5h30 le lendemain, de manière à ne pas trop gêner la circulation automobile en journée. Les riverains devront patienter quelques nuits avec du bruit, mais l’enrobé qui sera installé est annoncé ultra silencieux et devrait rattraper ces quelques nuisances sonores d’une courte période… , Société | Des travaux d’envergure sur le CD4, début juillet

Traductions du mot « décaisser »

Langue Traduction
Anglais disburse
Espagnol desembolsar
Italien esborso
Allemand auszahlen
Chinois 支付
Arabe صرف
Portugais desembolsar
Russe проплачивать
Japonais 支払う
Basque disburse
Corse sbarcare
Source : Google Translate API

Synonymes de « décaisser »

Source : synonymes de décaisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décaisser »

Partager