Écrouer : définition de écrouer


Écrouer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCROUER, verbe trans.

[Le compl. désigne un prisonnier, un condamné]
A.− Inscrire sur le registre d'écrou (cf. écrou2).Cet homme était écroué sous le numéro 9430 et se nommait Jean Valjean (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 451).Les lignes dansantes s'immobilisèrent tout à coup, lui jetèrent aux yeux d'autres mots : A été écroué le... A subi l'emprisonnement cellulaire à... (Genevoix, Raboliot,1925, p. 113).
B.− P. méton. Emprisonner. On apprit un jour qu'il avait été arrêté et écroué dans la prison (France, Putois,1904, p. 70):
... la détention pour dettes est un fait judiciaire si rare en province que, dans la plupart des villes de France, il n'existe pas de maison d'arrêt. Dans ce cas, le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 730.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. emplois (essentiellement chez Hugo et Huysmans) p. métaph., dans le domaine de la vie intellectuelle ou spirituelle. Toute terre est un bagne Où la vie en pleurant, jusqu'au jour du réveil, Vient écrouer l'esprit qui tombe du soleil (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 187). Pourquoi les âmes élues seraient-elles-écrouées dans des geôles charnelles différentes des autres? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 245). Emploi pronom. Ah! s'écrouer dans le passé, revivre au loin, ne plus même lire un journal, ne pas savoir si des théâtres existent, quel rêve! (Id., Là-bas, t. 1, 1891, p. 26).
Prononc. et Orth. : [ekʀue], (j')écroue [ekʀu]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1642 escrouer (Oudin ds DG). Dér. de écrou2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 290.

Écrouer : définition du Wiktionnaire

Verbe

écrouer \e.kʁu.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Police) Inscrire sur le registre d’écrou.
    • On l’a écroué tel jour.
    • Il a été arrêté et écroué.
    • Il fut écroué à la Santé.
  2. (Par extension) (Justice) Emprisonner.
    • Deuis la veille, Andrea était écroué à la Conciergerie. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 2, page 1198)
    • Toi, Fandor, va chercher une voiture, dans une heure nous l’aurons fait écrouer. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 601)
    • Les Allemands, qui écrouent Marie de Croÿ le 6 septembre, distribuent à toutes les kommandanturs la description de son frère Reginald, qui s’est volatilisé. — (Jean-Marc Binot, Les Héroïnes de la Grande Guerre, Éditions Fayard, 2008, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écrouer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCROUER. v. tr.
Inscrire sur le registre d'écrou. On l'a écroué tel jour. Il a été arrêté et écroué. Il fut écroué à la Santé.

Écrouer : définition du Littré (1872-1877)

ÉCROUER (é-krou-é) v. a.
  • Inscrire un acte d'arrestation sur le registre des écrous ; emprisonner. On l'a écroué tel jour. Criant au geôlier de fermer la porte, attendu, disait-il, que j'étais un voleur et qu'il voulait m'écrouer, Lesage, Guzm. d'Alf. IV, 9. Il se loue fort du procédé de ces messieurs ; on ne saurait être écroué avec plus de civilité, interrogé plus sagement, ni élargi plus promptement qu'il n'a été, Courier, Collection d'articles, 1er nov. 1823.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voilà dedans, on nous prend et fusmes encrouez, D'Aubigné, Faen. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écrouer »

Étymologie de écrouer - Littré

Écrou 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de écrouer - Wiktionnaire

Dénominal de écrou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écrouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écrouer ekrwe play_arrow

Conjugaison du verbe « écrouer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe écrouer

Évolution historique de l’usage du mot « écrouer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écrouer »

  • L’homme, sans emploi, était déjà sous le coup d’une condamnation de trois mois de prison ferme. La magistrate de permanence a décidé de l’écrouer à la maison d’arrêt de Privas, où il a été conduit lundi 20 avril, en attendant sa présentation au juge des libertés et de la détention, jeudi 23 avril, dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate. , Faits-divers - Justice | Défaut d’attestations : un récidiviste ardéchois écroué
  • Une semaine après le double meurtre avec préméditation survenu à Betroka, les quatre suspects potentiels ont été traduits devant la Justice à Betroka avant-hier. Le parquet n’a rendu sa décision que vers le début de la soirée et a décidé d’écrouer les inculpés à la prison de Betroka. Selon la compagnie de la gendarmerie de cette ville, une demande de transfert à la Maison de force de Tsiafahy est en cours d’étude, compte tenu du danger que représentent les inculpés qui sont également des récidivistes notoires dans leur localité d’origine, à Taolagnaro. Le juge d’instruction a pris en main la suite des investigations pour la recherche de l’instigateur ou d’éventuels complices. Pour rappel, le 19 juin, le chauffeur d’un camion et son aide, également père et fils, transportaient du miel en direction de la capitale. Quatre individus à bord d’une voiture tout-terrain les ont suivis de près. Une fois à Betroka, de la Commune rurale d’Ianam­binda, vers la fin de l’après-midi, ils ont charcuté à mort les deux hommes avant de s’emparer du poids lourd et de jeter les corps le long de la route. Les villageois ont fait la découverte macabre et ont averti l’équipe de la compagnie de la gendarmerie de Betroka. Plus tôt dans la soirée de vendredi, les gendarmes ont arrêté les quatre hommes avec l’arme du crime et des vêtements tachés de sang. , Double meurtre à Betroka: les quatre inculpés incarcérés | NewsMada
  • Le juge antiterroriste a décidé de le mettre en examen et de l'écrouer. L'homme de 48 ans arrêté la semaine dernière après la découverte d'engins explosifs artisanaux dans un immeuble d'Epinal a été présenté au juge d'instruction antiterroriste ce lundi. Ce Marocain de 48 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.  LExpress.fr, Explosifs découverts à Epinal : le principal suspect mis en examen et écroué - L'Express
  • Rebondissement dans l’affaire d’accident mortel survenu à Tsara­saotra. L’artiste a finalement été écroué. L’audience d’opposition de la liberté provisoire accordée au conducteur à l’origine de l’accident mortel s’est également tenue hier, a avancé Imbiky Herilaza, Secrétaire général dudit ministère. Le magistrat saisi de cette opposition a agi en toute liberté et en vertu des lois en vigueur, a-t-il ajouté. Sur ce, le tribunal a décidé de lever la liberté provisoire et d’écrouer le conducteur, également artiste, à la prison d’Antanimora. Une source auprès de la famille plaignante a quant à elle précisé que le magistrat en charge du dossier va l’entendre ce jour. , D’un fait à l’autre | NewsMada
  • Selon Dakaractu, Yakham a mobilisé un pool d’avocats dirigé par son défenseur depuis vingt ans, Me Ousmane Sèye. Ce dernier sera accompagné par Bamba Cissé, Baboucar Cissé et Abdou Dialy Kane pour écrouer Cissé Lo. SeneNews.com, Insulté par Moustapha Cissé Lo, Yakham Mbaye sort du silence et lui répond
  • Comment a t-on pu l'écrouer, s'il a été poignardé à mort ? Il faut dire qu'il a à la fois 20 et 23 ans, donc ça peut expliquer bien des choses : probablement une faille spatio-temporelle ? midilibre.fr, Hérault : poignardé à mort à Palavas, le suspect écroué - midilibre.fr

Traductions du mot « écrouer »

Langue Traduction
Corse chiudere
Basque blokeatu
Japonais 閉じ込める
Russe запереть
Portugais trancar
Arabe اغلق
Chinois 锁起来
Allemand abschließen
Italien chiudere a chiave
Espagnol encerrar
Anglais lock up
Source : Google Translate API

Synonymes de « écrouer »

Source : synonymes de écrouer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « écrouer »


Mots similaires