La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffamer »

Diffamer

[difame]
Ecouter

Définitions de « diffamer »

Diffamer - Verbe

  • Répandre des propos nuisibles à l'honneur ou à la réputation de quelqu'un.

    En déformant cyniquement mes intentions et actions, l'article a été conçu non pour informer, mais pour diffamer et détruire ma réputation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Diffamer les gens de bien, diffamer quelqu'un aux yeux du public

Étymologie de « diffamer »

Du latin diffamare (« diffamer, dénigrer, décrier »), de fama. Provençal diffamar ; espagnol difamar, disfamar ; italien diffamare ; du latin diffamare ; de di, signifiant retranchement, et fama, renommée (voy. FAMEUX).

Usage du mot « diffamer »

Évolution historique de l’usage du mot « diffamer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffamer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffamer »

Antonymes de « diffamer »

Citations contenant le mot « diffamer »

  • Il a accusé le réseau social de s'être appuyé sur des documents "non-scientifiques, biaisés et politiquement motivés" pour suspendre les comptes en question. Selon lui, cette mesure "est une tentative inacceptable de diffamer le gouvernement turc et un mouvement politique populaire".
    rts.ch — Ankara s'en prend violemment à Twitter et l'accuse de "diffamation" - rts.ch - Monde
  • Calomnier c'est le contraire de diffamer, c'est mentir.
    Christine Angot — Quitter la ville
  • "Cette perspective pousse, dès maintenant, le Maroc à faire appel, comme à l’accoutumée, aux représentants de l’extrême droite française au sein du Parlement européen afin de brouiller les pistes et diffamer le Représentant unique et légitime du peuple sahraoui", a-t-il souligné.
    Aides aux Sahraouis: les allégations de détournement sont "absurdes et ridicules"
  • « Une conspiration pour diffamer les chrétiens. » C’est par ces mots que Mgr Felix Machado, archevêque de Vasai, diocèse à l’ouest de Mumbai, dans l’État du Maharashtra, a réagi mercredi 22 avril aux accusations du parlementaire hindouiste Rakesh Sinha.
    La Croix — En Inde, des chrétiens accusés d’avoir lynché deux prêtres hindous
  • John Stossel affirme que le processus de vérification des faits « n’est rien de plus qu’un prétexte utilisé par les défendeurs pour diffamer les utilisateurs en toute impunité, en particulier lorsque les défendeurs ne sont pas d’accord avec les opinions scientifiques exprimées dans le contenu des utilisateurs ».
    Epoch Times — Les « fact-checking » sur Facebook ne sont que des opinions, selon les avocats de Meta | étiquettes | Epoch Times
  • Quand on trouve facilement à boire et à manger dans un pays autre que le sien, on y reste. Mais, de là à s’y convertir en mercenaire aveuglé par l’argent sale et même à diffamer d’anciens présidents de la République, de ce même pays, c’est un pas que Mr Saïd, notre hôte indélicat vient de franchir.
    Crise Socio-Politique au Mali : Paroles de mercenaire - Bamada.net
  • En plein débat sur les statues mises à terre par des manifestants antiracistes, il a dénoncé, depuis l'imposant monument du Mont Rushmore, «une campagne visant à effacer notre histoire, diffamer nos héros, supprimer nos valeurs et endoctriner nos enfants».
    Le Soleil — Une fête nationale marquée par la désunion des Américains [PHOTOS]  | Monde | Actualités | Le Soleil - Québec
  • En plein débat sur les symboles de l’Histoire du pays, et alors que des statues de généraux confédérés ont été mises à terre par des manifestants antiracistes, il a dénoncé « une campagne visant à effacer notre histoire, diffamer nos héros, supprimer nos valeurs et endoctriner nos enfants ». « Le désordre violent que nous avons vu dans nos rues et nos villes (…) est le résultat d’années d’endoctrinement extrême et de partialité dans l’éducation, le journalisme et d’autres institutions culturelles », a-t-il ajouté.
    VIDEO. Au pied du mont Rushmore, Trump vante une Amérique « forte » et « fière », mais reste discret sur le coronavirus

Traductions du mot « diffamer »

Langue Traduction
Anglais defame
Espagnol difamar
Italien diffamare
Allemand diffamieren
Chinois 诽谤
Arabe القذف
Portugais difamar
Russe клевета
Japonais 中傷
Basque defame
Corse difama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.