La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshonnête »

Déshonnête

[desɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « déshonnête »

Déshonnête - Adjectif

  • Contraire à la morale, aux bonnes mœurs.

    Pour offenser Dieu, mes enfants, pour perdre l'innocence et mériter l'enfer, il n'est pas nécessaire de faire aucune action déshonnête ; le désir seul est un crime.
    — Explication historique, dogmatique
  • Qui manque d'honnêteté, d'intégrité.

    Serait-ce Dieu par hasard, messire archevêque, qui vous aurait commandé de détourner certains biens des Templiers ? dit alors d’Artois. Et pensez-vous que le roi qui est aussi le représentant de Dieu sur la terre, puisse tolérer en la chaire cathédrale de sa maîtresse ville un prélat déshonnête ?
    — Maurice Druon, Les Rois maudits

Expressions liées

  • Actions déshonnêtes
  • Livres déshonnêtes

Étymologie de « déshonnête »

Le mot « déshonnête » est dérivé du mot « honnête » avec le préfixe « dés- », provenant du provençal « deshonest », de l'espagnol « deshonesto » et de l'italien « disonesto ».

Usage du mot « déshonnête »

Évolution historique de l’usage du mot « déshonnête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshonnête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshonnête »

Antonymes de « déshonnête »

Citations contenant le mot « déshonnête »

  • Une interprétation moyennement honnête du Coran ne pourrait aboutir au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête du Coran pour aboutir au djihadisme.
    Michel Houellebecq — Le Point, 12 janvier 2015
  • La lettre encyclique de Paul VI est relativement courte, mais elle fait l’effet d’une bombe en ce mois de juillet 1968. Le fondement de la réflexion du pape se trouve au chapitre 12: il est question d’un «lien indissoluble (…) entre les deux significations de l’acte conjugal: union et procréation». Or, puisque ce lien est voulu par Dieu, selon Paul VI, l’homme ne peut le rompre. D’où la conséquence logique: toute action qui se proposerait de «rendre impossible la procréation» est à exclure. Et le pape d’insister: «un acte conjugal rendu volontairement infécond» est «intrinsèquement déshonnête».
    cath.ch — «Humanae vitae»: un feuilleton à rebondissements – Portail catholique suisse
  • Cent ans avant Le Roux, Antoine Oudin, «secrétaire de sa Majesté», signalait pareillement seize expressions figurées avec un pot, dont un tiers sont différentes. Il donne en particulier ce vulgarisme explicite: remuer le pot aux crottes, pour «danser, remuer les fesses» une image qui en dit long sur l'ancienneté d'une association déshonnête entre notre fondement et un réceptacle... À ce sujet, un opuscule de 1799 (l'an VII, plus exactement), dû à la plume papelarde d'un certain Louis Randol, s'amusait déjà de cette profusion d'images: «passons en revue, dit l'auteur, tous les pots imaginables, afin de découvrir celui sous lequel le diable est caché».
    Le Figaro.fr — Avez-vous du pot ?

Traductions du mot « déshonnête »

Langue Traduction
Anglais dishonest
Espagnol deshonesto
Italien disonesto
Allemand unehrlich
Chinois 不诚实
Arabe غير شريفة
Portugais desonesto
Russe нечестный
Japonais 不正直
Basque petrala
Corse disonest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.