La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délabrement »

Délabrement

[delabrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « délabrement »

Délabrement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose se détériore.

    (Figuré) Savourer encore quarante pages de Mustang, c’est un meilleur rapport qualité-prix que pour tant d’œuvres littéraires qu’on se doit de lire sous peine de délabrement intellectuel.
    — Philippe Delerm, Dickens
  • Condition résultant d'une forte détérioration.

    La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total.
    — Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France

Expressions liées

  • Délabrement cérébral
  • Le délabrement d'une vie
  • Le délabrement de la fortune de quelqu'un
  • Le délabrement des finances publiques, des services publics

Étymologie de « délabrement »

Dérivé du mot délabrer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « délabrement »

Évolution historique de l’usage du mot « délabrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délabrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délabrement »

Antonymes de « délabrement »

Citations contenant le mot « délabrement »

  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement.
    Marceline Loridan-Ivens — Et tu n'es pas revenu
  • « Le délabrement inéluctable du Grand Marché de Kinshasa nécessite son démantèlement afin de donner une autre destination à cet espace.Mieux vaut investir dans la construction de nouveaux marchés pour désengorger le centre commercial de la capitale!Tout rafistolage est inutile ». C’est par ce mot que le président du parti ECCO, Adam Bombole a réagi aux travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa lancés récemment par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
    Politico.cd — Adam Bombole: "Le délabrement du Grand Marché de Kinshasa nécessite son démantèlement afin de donner une autre destination à cet espace" | Politico.cd
  • Un pari qui pourrait s’avérer gagnant : entre le prix et l’état de délabrement de la maison, les acheteurs lambdas devraient être découragés par l'annonce. La maison, laissée dans son jus, n'est plus que crasse et tombe visiblement en ruines.
    Capital.fr — 700.000 euros pour un taudis : l'incroyable annonce immobilière publiée à New York - Capital.fr
  • ⁃ Signes radiologiques en faveur d’un syndrome corruptif chronique et avec des images d’enrichissement illicite généralisées dans tout le pays et accentuées sur la capitale conakry. Favorisé par un délabrement tissulaire social du à des traumatismes infligés par la classe politique et la classe dirigeante à la société.
    Mosaiqueguinee.com — Dr Dansa Kourouma ausculte la Guinée malade et propose des remèdes pour son traitement - Mosaiqueguinee.com
  • Il ne suffit pas d'alerter sur le délabrement de l'environnement dont la démonstration est toujours plus évidente. Rachel Carson le savait : il faut aussi envisager les obstacles de nos environnements intérieurs, socio-économiques pour comprendre ce qui contraint la prise de conscience et l'action.
    France Culture — Ne pas oublier le monde vécu - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... Rachel Carson
  • Michèle Rubirola a fait une campagne de proximité autour des urgences sociales et écologiques dans une ville marquée par la pollution, les incivilités, le délabrement des écoles et l'effondrement mortel de plusieurs immeubles du centre-ville. « Elle parle en Marseillaise au coeur des Marseillais », résume un bon connaisseur de la vie politique locale.
    Les Echos — Municipales à Marseille : Michèle Rubirola succède à Jean-Claude Gaudin | Les Echos

Traductions du mot « délabrement »

Langue Traduction
Anglais dilapidation
Espagnol dilapidación
Italien dilapidation
Allemand verfall
Chinois 破败
Arabe الخراب
Portugais dilapidação
Russe ветхость
Japonais 荒廃
Basque dilapidation
Corse dilapidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.