La langue française

Robustesse

Sommaire

  • Définitions du mot robustesse
  • Étymologie de « robustesse »
  • Phonétique de « robustesse »
  • Citations contenant le mot « robustesse »
  • Traductions du mot « robustesse »
  • Synonymes de « robustesse »
  • Antonymes de « robustesse »

Définitions du mot robustesse

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBUSTESSE, subst. fém.

A. − Caractère robuste, fort et résistant (de quelqu'un). Synon. force, vigueur; anton. fragilité.La plupart [de ces montagnards] sont de très petite taille, presque des nains, mais d'une robustesse extraordinaire (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 250).
[Suivi d'un compl. du nom désignant une partie du corps] Á la minceur de la taille, à la robustesse des épaules, elle reconnut Jean (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 220).
B. − Caractère robuste, résistant et solide (de quelque chose).
1. [À propos d'un inanimé concr.] Synon. de solidité.Robustesse d'un moteur. Les locomotives à trolley présentent (...) une forme ramassée et symétrique, qui (...) leur assure (...) une grande robustesse (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 770).
En partic. [À propos d'une œuvre d'art] Synon. de force, vigueur.En composant sa musique d'une robustesse superbe, il [César Franck] s'élevait trop haut dans l'idéal (Bruneau, Mus. hier et demain, 1906, p. 16).[La peinture française manque] souvent de la robustesse technique et de la verve d'exécution que nous admirons dans les grandes écoles naturalistes (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 396).
2. [À propos d'un inanimé abstr.] Ah! non, par exemple; d'abord, je n'ai pas la robustesse d'âme et j'ai encore moins, s'il est possible, la santé corporelle qu'exigerait un tel régime [celui de la Trappe] (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 222).Elle admirait la hardiesse, la robustesse de sa pensée (Gide, Faux-monn., 1925, p. 978).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔbystεs]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1852 (Gautier, Italia, p. 272). Dér. de robuste*; suff. -esse1*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Darm. 1877, p. 100.

robustesse .« Qualité liée à une impression de force, de résistance et même de vigueur ou d'énergie, produite par un certain aspect physique »

Wiktionnaire

Nom commun

robustesse \ʁɔ.bys.tɛs\ féminin

  1. Force, vigueur, en parlant d'une personne.
    • Sa robustesse a triomphé de la maladie.
  2. (Par extension) Solidité, en parlant d'une chose.
    • Le facteur le plus important, en dehors de la robustesse de mon navire et de tout son matériel, était la possibilité de « capayer » à la voile […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Informatique) Capacité d’un programme informatique à fonctionner dans des conditions non nominales, comme les erreurs de saisie, etc.
    • La robustesse du programme face aux retours de ligne en trop.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROBUSTESSE. n. f.
Force, vigueur. Sa robustesse a triomphé de la maladie.

Littré (1872-1877)

ROBUSTESSE (ro-bu-stè-s') s. f.
  • Néologisme. Des graines apportées par le vent se développaient avec cette robustesse vivace, particulière aux mauvaises herbes, Th. Gautier, Capitaine Fracasse, I.

REMARQUE

Mme d'Épinay, dans GALIANI, Lett. 29 juill. 1776, a dit robusticité ; mais le mot est mal fait, supposant un adj. robustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « robustesse »

(Date à préciser) Mot dérivé de robuste avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robustesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robustesse rɔbystɛs

Citations contenant le mot « robustesse »

  • Crosscall est une marque française existant depuis une dizaine d’années et spécialisée dans l’électronique OutDoor. Bref, les spécificités de leurs produits sont généralement la robustesse et la résistance à des situations ‘extrêmes’. Des produits souvent davantage orienté pour des gens de terrains en quête de produit à tout épreuve. La Core T4 est leur dernier bijou mais parvient-elle à cocher toutes les cases ? , Test : Tablette Outdoor Crosscall Core T4. -
  • Des prix qui montent en Ile-de-France. Si les chiffres manquent encore un peu de robustesse, les Notaires du Grand Paris insistent néanmoins sur la hausse des prix qui touche le reste de l'Ile-de-France. Malgré une baisse des ventes de 42 % sur mars-mai 2020 par rapport à la même période de 2019, la petite couronne connaît une progression des prix de 7,6 % sur un an, le mètre carré moyen s’établissant à 5.140 €. Les transactions reculent de 37 % en grande couronne, avec une augmentation du mètre carré de 5,4 % sur un an pour une moyenne à 3.150 €. Les indicateurs avancés mettent l’accent sur une poursuite de la hausse, un mouvement plus fort pour les appartements en petite couronne (9,9 % par an en septembre) et pour les maisons en grande couronne (+ 6,8 %). , Immobilier : la hausse des prix ralentit à Paris | De Particulier à Particulier - PAP
  • «Ce chantier doit permettre d'améliorer la robustesse du réseau, et donc la ponctualité des trains, mais ce n'est qu'un élément d'un ensemble beaucoup plus vaste qui doit s'achever en 2024», rappelle Alessandra Nonnweiler, porte-parole des CFL. Une référence notamment à la livraison attendue de 34 nouvelles rames ou encore la mise en service de la ligne Bettembourg-Luxembourg. Mais aussi au fait que les travaux en cours - d'une enveloppe de 171 millions d'euros - doivent aboutir à la mise en place d'un nouveau plan de circulation.  Wort.lu, La gare centrale se transforme à allure modérée
  • Equipé de deux couronnes vissées intégrées à la carrure pour garantir une étanchéité à 200 mètres et une robustesse optimale, le remontoir situé à 4 heures et la couronne actionnant la lunette tournante interne à 2 heures, son boîtier en acier PVD noir présente un diamètre de 42, 5 mm. Son cadran noir et orange à chiffres arabes et index est protégé par un cadran en saphir bombé et animé par un calibre automatique suisse. , MAT Watches équipe les sauveteurs en mer

Traductions du mot « robustesse »

Langue Traduction
Anglais robustness
Espagnol robustez
Italien robustezza
Allemand robustheit
Chinois 健壮性
Arabe المتانة
Portugais robustez
Russe прочность
Japonais 堅牢性
Basque sendotasuna
Corse robustezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « robustesse »

Source : synonymes de robustesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « robustesse »

Partager