La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vétusté »

Vétusté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vétusté vétustés

Définitions de « vétusté »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉTUSTÉ, subst. fém.

A. − [Corresp. à vétuste A]
1. État de ce qui est vétuste, en mauvais état. Synon. délabrement, usure, vieillesse.Le propriétaire relève sa maison aussi vite que possible, comme si la vétusté, et non une catastrophe, lui en avait fait une nécessité (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 93).Pourtant la vétusté frappe un jour tout ensemble de constructions ou de routes (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 8).
État de vétusté. L'hôpital de la Conception (...) se trouve dans un état de vétusté tel qu'il est extrêmement difficile et onéreux d'y faire œuvre utile (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 35).
Signe de vétusté. Donner des signes de vétusté. Le véhicule est bruyant de l'arrière. Le pont (...) a du jeu latéralement. C'est un signe de vétusté et l'usure des pneumatiques est plus rapide (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 356).
Tomber de vétusté. Cette chapelle, cet arbre tombe de vétusté (Ac. 1935).
DR., ÉCON. ,,État d'usure ou de détérioration d'une chose résultant du temps ou de l'usage, pris en considération comme cause de ruine ou de réparation (...) ou comme perte de valeur`` (Juridique 1987). Or les indemnités de dommages de guerre n'étaient calculées qu'en fonction de la valeur du bateau de bois perdu, compte tenu de l'abattement, dû à sa vétusté (Nav. intér. Fr., 1952, p. 5).En matière d'assurance de chose, la dépréciation correspondant à la vétusté est, en principe, déduite, lors de l'évaluation du dommage (la vétusté n'est pas un risque) (Juridique1987).
2. P. ext., vieilli. Synon. de ancienneté.La simplicité est à proportion de la vétusté: d'abord, dans les terrains, se montrent les Invertébrés, puis les Poissons, puis les Amphibiens et les Reptiles, puis les Mammifères et les Oiseaux (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 60).
B. − [Corresp. à vétuste B] Synon. de obsolescence, péremption.Vétusté des installations. La faiblesse et la vétusté de l'équipement expliquent plus des trois quarts de la différence de prix du superphosphate en France et en Hollande (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 29).
Prononc. et Orth.: [vetyste]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Mil. xves. (L'Internele Consolacion, éd. A. Pereire, p. 242); rare jusque 1740 (Ac.). Empr. au lat.vetustas « vieillesse, grand âge »; « ancien temps, antiquité », dér. de vetustus « vieux, ancien ». Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vétusté \ve.tys.te\ féminin

  1. Ancienneté. Note : Se dit principalement en parlant des choses que le temps a fait dépérir, a détériorées.
    • …la porte en était fermée, mais il n’eut qu’à pousser, et la serrure se détacha du chêne, tant la porte tombait elle-même de vétusté. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Les deux façades, exposées au sud et à l’ouest, sont enguirlandées de glycines et de rosiers grimpants ; celles du nord et de l’est sont couvertes de lierre dont les troncs, gros comme le corps d’un homme à leur sortie de terre, attestent la vétusté. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Plus on s’éloigne du centre, plus leur vétusté saute aux yeux. Je n’oublierai jamais cette députée qui m’avait dit voir des résidents de HLM arriver dans son bureau avec des contenants remplis de punaises. — (Josée Legault, On les met où, les pauvres?, Le Journal de Québec, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉTUSTÉ (vé-tu-sté) s. f.
  • Ancienneté, en parlant des choses qui sont détériorées par le temps. S'il ne fléchit pas le genou devant les dieux du pays, il se gardera bien d'en briser les autels ; il faut qu'ils tombent de vétusté, Raynal, Hist. phil. IV, 33. Lorsque deux mille ans n'ont pas suffi pour imprimer le sceau de la vétusté aux coulées [de laves], qui gardent l'apparence d'une production récente…, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 46. Et à je ne sais quelle odeur de vétusté répandue sous ces arches funèbres, on croirait, pour ainsi dire, respirer la poussière des temps passés, Chateaubriand, Génie, IV, II, 9.

REMARQUE

Vétusté n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vétusté »

Lat. vetustatem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vetustas, dérivé de vetus, veteris (« âgé, vieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vétusté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vétusté vetyste

Fréquence d'apparition du mot « vétusté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vétusté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vétusté »

  • Il n’y a pas lieu d’appliquer un abattement tenant compte de la vétusté des aménagements des locaux expropriés à l’indemnité pour frais de réinstallation allouée à une société afin de lui permettre de poursuivre son activité dans de nouveaux locaux.
    Indemnité pour frais de réinstallation : absence d’abattement pour vétusté - Expropriation | Dalloz Actualité
  • Installé depuis le milieu des années 1950, le pont métallique de la Ravine du Gol se trouve dans un état de vétusté et de dégradation très avancé. Sollicitée par la ville de Saint-Louis, la Région Réunion a fini par valider le projet de remplacement de ce vieil ouvrage dont les premiers signes de nécessaire remplacement remontent tout de même à 1998.
    Réunion la 1ère — Saint-Louis : début des travaux de remplacement du pont métallique de la Ravine du Gol - Réunion la 1ère
  • Les murs des enceintes de ces écoles se sont effondrés du fait des pluies qui se sont abattues ces dernières semaines compromettant dangereusement la sécurité des occupants. N’importe quel délinquant peut avoir accès facilement à ces lieux de dispensation du savoir. Les enseignants pourraient se sentir également en insécurité.  A l’école primaire de Ganou, dans le 3eme arrondissement de Parakou, la clôture de cet établissement est dans un état de vétusté très avancé.
    La Nouvelle Tribune — Bénin : Des écoles de Parakou en état de vétusté avancé – La Nouvelle Tribune
  • « Je retiens la mobilisation du personnel pénitencier mais aussi la totale vétusté du bâtiment, et il n’y a pas eu de rénovation en profondeur et les détenus n’ont pas de système électrique. »
    actu.fr — Visite surprise du député à la prison : « Bois d’Arcy est en totale vétusté » | 78actu
  • Sur les trois immeubles concernés par la réhabilitation engagée depuis juillet par Moselis, à Talange, deux d’entre eux, rues des Alliés et rue Victor-Hugo, ont été construits dans les années 50. Le troisième, situé rue Paul-Langevin, remonte aux années 80. « Nous avons un programme stratégique de patrimoine établi sur six ans dans lequel nous avons deux critères pour intervenir : la vétusté et la performance énergétique faible », rappelle Franck Ceccato, directeur général adjoint de Moselis, présent ce...
    Talange. Moselis réhabilite 52 logements et promet un gain énergétique

Traductions du mot « vétusté »

Langue Traduction
Anglais dilapidated
Espagnol arruinado
Italien cadente
Allemand baufällig
Chinois 破旧的
Arabe متدهور
Portugais dilapidado
Russe полуразрушенный
Japonais 老朽化した
Basque kalamastran
Corse dilapidatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « vétusté »

Combien de points fait le mot vétusté au Scrabble ?

Nombre de points du mot vétusté au scrabble : 8 points

Vétusté

Retour au sommaire ➦