La langue française

Affermissement

Sommaire

  • Définitions du mot affermissement
  • Étymologie de « affermissement »
  • Phonétique de « affermissement »
  • Citations contenant le mot « affermissement »
  • Vidéos relatives au mot « affermissement »
  • Traductions du mot « affermissement »
  • Synonymes de « affermissement »
  • Antonymes de « affermissement »

Définitions du mot affermissement

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFERMISSEMENT, subst. masc.

I.− Action d'affermir.
A.− Rare. [En parlant d'une chose concr.] :
1. ... tout y est tissu cellulaire plus ou moins modifié, tubes longitudinaux pour le mouvement des fluides, et fibres plus ou moins dures et pareillement longitudinales pour l'affermissement de la tige et des branches. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 51.
[D'une partie du corps, d'un aspect du comportement] :
2. Il [l'artiste] en obtiendra [de l'exercice à langue tirée] une décongestion utile, un affermissement de la voix... A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, 1931, p. 199.
Rem. Cf. également Rob. : l'affermissement des muscles, des tissus.
B.− [En parlant d'une chose abstr.]
1. Domaine financier, pol. :
3. Ce qui doit servir à tout, messieurs, au crédit public, à la confiance des particuliers, à la tranquillité des créanciers de l'État, à l'affermissement des fortunes et aux divers biens qui en sont la suite immédiate, c'est que vous ne tardiez pas à fixer vos dernières déterminations sur l'ordre général des finances. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 407.
4. ... et, si les vers du spirituel auteur produisirent quelque chose de plus que de l'agrément, ce fut en politique, où ils contribuèrent au retour de l'ordre et à l'affermissement du trône. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 128.
2. Domaine mor., intellectuel :
5. Ne pas me presser, m'appliquer à écrire; achever ce volume dans la sérénité, avec loisir; donnant à mon pauvre esprit le temps de s'élever, de s'éclairer, de s'échauffer. Février et mars me suffiront. Bien faire cela est très important dans ma vie, comme développement et affermissement de mon esprit, comme conduite, comme bien sûr et grand, comme autorité. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1856, p. 188.
6. Visite de Renard et de Pottecher, me disant qu'ils sont un peu écœurés de la tenue morale des hommes de lettres, leurs contemporains, et qu'ils sont venus chercher auprès de moi un peu d'affermissement dans la grande doctrine de l'art; ... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1895, p. 766.
7. ... une page, qui nous montre à travers les tentatives hésitantes de la volonté de vivre et d'être plus heureux, la naissance, l'épanouissement et l'affermissement de l'intelligence sociale. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 282.
8. Il fallut Durkheim pour que l'université bourgeoise entrât en possession d'une doctrine propre : cet affermissement de la situation spirituelle, ce passage du vague au dogmatique, de l'obscur au distinct, est assez bien signifié par la déclaration de Durkheim que rapporte Agathon : ... P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 189.
9. Nous n'avons pas à revenir sur le mouvement d'appropriation dont nous avons longuement parlé. Rappelons qu'il est, lui aussi, miné d'une ambivalence inséparable de l'affermissement de la personnalité (c'est la part durable du besoin de propriété), il est même, dans l'enfance, une de ses premières manifestations. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 569.
II.− [En parlant surtout d'une chose abstr.] État de (ce) qui est affermi.
A.− Domaine mor., intellectuel :
10. Du reste, les attitudes étaient plus fières et plus confiantes que jamais; l'excès du sacrifice est un affermissement ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 437.
B.− Domaine pol. :
11. ... si je ne me suis pas prêté à un spectacle qui eût frappé l'Europe, et lui eût prouvé par là l'affermissement de ma puissance, c'est que la gravité des circonstances qui m'appelaient au dehors et mes fréquentes absences de la capitale ne m'en ont pas laissé l'occasion. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 781.
12. L'affermissement du pouvoir français contraignit les alliés à se départir quelque peu de l'attitude de doute et de méfiance qu'ils avaient, jusqu'alors, adoptée à son égard. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 137.
P. ext., rare. [En parlant d'une pers.] :
13. Mon excellent ami de Normandie continue de vivre dans sa retraite presque heureuse et son affermissement à peine troublé. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 274.
14. À l'établissement de l'homme sur le sol, à son affermissement, il faut joindre ce don social que vous nous faites : ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 129.
Rem. 1. Affermissement est notamment associé avec les quasi-synon. suiv. : amélioration, assise, confirmation, consolidation, endurcissement, établissement, fixation, immobilisation, raffermissement, renforcement; avec les quasi-anton. suiv. : affaiblissement, amollissement, attendrissement, délabrement, ébranlement, énervement, ruine. 2. La distinction entre les emplois I et II est nécessairement entachée de subjectivité, et plus d'une fois les 2 accept. se superposent dans le même ex.
Prononc. : [afε ʀmismɑ ̃]. Enq. : /afeʀmismã/.
Étymol. ET HIST. − 1552 « action d'affermir, de consolider » (Ch. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. Litt. Fr., 1, 491 : stabilimentum, affermissement); 1568 « id. » sens propre (Loys Le Roys, Polit. d'Aristote, 82, ibid. : cet affermissement... du fruict commencé); 1584 « id. » fig. (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 235 vo, ibid. : L'affermissement et stabilité de leurs monarchies). Dér. du rad. du part. prés. de affermir* sens propre et fig., suff. -ment1*; cf. a. fr. afermement.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 24.
BBG. − Bél. 1957. − Dup. 1961.

Wiktionnaire

Nom commun

affermissement \a.fɛʁ.mis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’affermir ou résultat de cette action. Peu usité au propre.
    • L’affermissement des gencives.
  2. (Figuré) Action d’améliorer un état qui commence à être satisfaisant.
    • La belle saison contribuera à l’affermissement de sa santé.
    • L’affermissement de l’État, du Trône, des lois, de la religion, du crédit public.
    • Ce prince dut à l’amour des peuples l’affermissement de son autorité.
    • L'un est en relation avec l'histoire antérieure que nous avons décrite et la prolonge en quelque sorte : c'est celui de l'affermissement des usages et des droits, affermissement qui n'est pas exempt d'une certaine évolution, ni sans rapport avec l'ancien phénomène. — (Anne Lefebvre-Teillard, Le nom: droit et histoire, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFERMISSEMENT (a-fèr-mi-se-man) s. m.
  • 1Action d'affermir, de consolider ; résultat de cette action. Affermissement des chairs, des gencives.
  • 2 Fig. L'affermissement de la santé. L'affermissement des empires. Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissement, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 315. Pour son honneur, son affermissement et son agrandissement, Bourdaloue, ib. p. 329.

HISTORIQUE

XVIe s. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu, De Serres, 284. … Craincte de l'importun affermissement, auquel les meles [nèfles] sont sujettes, De Serres, 868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affermissement »

(1551) Dérivé de affermir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affermir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affermissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affermissement afɛrmismɑ̃

Citations contenant le mot « affermissement »

  • Cette équipe doit aussi se charger d’une troisième sous-station destinée à un parc développé par EDF en Enbridge, celui de Courseulles-sur-Mer, dont l’affermissement de la commande est attendu d’ici la fin de l’année en vue d’une livraison en 2023. Mer et Marine, Saint-Nazaire : commande affermie d’une seconde sous-station électrique française | Mer et Marine
  • Nous faisons quotidiennement l’expérience de cette fécondité et de sa nécessité dans la formation à tout âge et pour l’approfondissement et l’affermissement de la foi de chacun. Le livre est aussi objet de résistance face aux travers de la modernité (trop d’écrans !) et un patrimoine à transmettre aux générations futures. Au risque d’être facilement moralisateur, débattons-nous assez dans les groupes paroissiaux de la dernière exhortation papale ? Approfondissons-nous assez les grands auteurs évoqués dans les homélies ? Consacrons-nous le temps nécessaire à la lecture d’une réflexion spirituelle, ecclésiologique ou philosophique ? La Croix, Plaidoyer pour la librairie chrétienne
  • Pourtant, on s’en souvient, ces droits « naturels » ne furent alors reconnus ni aux femmes, ni aux esclaves… Bien pire : à travers nos révolutions et nos restaurations, tout au long du XIXe siècle et jusque à l’affermissement de la République au XXe siècle, c’est plutôt la « Sûreté » et la « Propriété » des nantis - que la « résistance à l’oppression » qui a été garantie… Pendant cette longue période – près d’un siècle et demi –, les luttes sociales et politiques ont été souvent violentes et les revendications démocratiques réprimées de façon sanglante. Club de Mediapart, Restaurer le lien entre police et population | Le Club de Mediapart
  • ​« La Fabrique Défense » est une initiative unique, portée par le ministère des Armées, dont l’objectif premier est de promouvoir l’esprit de défense auprès des 18-30 ans et de contribuer à l’affermissement du lien armée-Nation et à l’émergence d’une culture stratégique européenne. Le CEA est partenaire de cette initiative et sera présent les 17 et 18 janvier à l'événement national qui se déroulera au Paris Event Center. En région, les centres de la direction des applications militaires du CEA participeront à des événements labellisés « La Fabrique Défense » entre novembre 2019 et janvier 2020, sous forme de conférences, tables rondes, salons de l’emploi. CEA/Espace Presse, Espace Presse - Le CEA participe à l'événement "La Fabrique Défense"
  • Ce rebond est essentiellement, attribuable d’une part, à la reprise des prix des légumes (+4,3% en G.A contre -1,7%) qui s’est conjuguée à l’affermissement des prix des fruits (+13,8% en G.A contre +12,8%), de la volaille (+2,3% en G.A contre +0,5%) et des poissons frais (+8,9% en G.A contre +5,4%), et d’autre part, au ralentissement des prix des œufs (+4,0% en G.A contre +4,3%) et de la viande rouge (+6,7% en G.A contre +6,9%). Webmanagercenter, BCT : Rebond de l'inflation à 6,2% en mars 2020 | Webmanagercenter
  • À ce titre d’ailleurs, le projet des statuts est, on ne plus clair, sur les motivations issues de réflexions collectives, dont les prémices remontent à 2017 : « Ce bassin de vie revêt la particularité sur le plan économique d’accorder une part significative forte aux emplois et aux entreprises industrielles, constituant un espace où se côtoient filières affirmées et d’entreprises à potentiel. […] L’affermissement global de ce tissu industriel constitue un enjeu de développement local fondamental, un enjeu stratégique majeur pour la dynamique de nos départements et un enjeu d’aménagement équilibré entre les pôles métropolitains de Limoges et Angoulême ». www.lepopulaire.fr, Un syndicat mixte « Charente E Limousin » devrait bientôt être créé - Saint-Junien (87200)
  • "Cet outil, élaboré par le secteur privé, vise à favoriser le développement participatif de l’industrie touristique et l’affermissement de sa compétitivité. Ainsi, diverses actions sont ainsi prévues cette année", précise le vice-président général de la CNT, Fouzi Zemrani. Bladi.net, Maroc : une nouvelle vision pour l’industrie touristique
  • La réception de Rimbaud est traditionnellement envisagée sous l'angle du mythe, qui la ramène à une erreur d'interprétation collective. Le présent ouvrage entend réinterpréter un ensemble de grands textes consacrés à celui que Mallarmé appelait le « passant considérable » à l'aune d'une notion plus vaste, positive, propre à rendre compte de la naissance, de l'affermissement et de l'enrichissement extraordinaire de cette réception : le rimbaldisme. Celui-ci y est envisagé, dans une triple perspective théorique, historique et poétique, comme une langue critique de la modernité, fruit d'un dialogue intime entre l'oeuvre et ses lecteurs, et dont les avatars sont ici étudiés des grandes heures du symbolisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. , A. Cavallaro, Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe - XXe siècles

Vidéos relatives au mot « affermissement »

Traductions du mot « affermissement »

Langue Traduction
Anglais strengthening
Espagnol fortalecimiento
Italien potenziamento
Allemand stärkung
Chinois 强化
Arabe تقوية
Portugais reforço
Russe укрепление
Japonais 強化
Basque indartzea
Corse rinforza
Source : Google Translate API

Synonymes de « affermissement »

Source : synonymes de affermissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affermissement »

Partager