La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopération »

Coopération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coopération coopérations

Définitions de « coopération »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRATION, subst. fém.

A.− Action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune. Coopération avec nos alliés; coopération entre nos alliés et nous. Nous étions excédés de la manière dont nos alliés pratiquaient la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 174):
1. ... ce n'était pas de cette manière que j'envisageais la défense de la ville; c'était par une coopération active de la défense mobile aux opérations générales, en direction de Meaux, comme je l'avais prescrit, c'est-à-dire par une action d'ensemble contre l'aile extérieure de l'ennemi. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 368.
Expr. En coopération, en pleine coopération avec. Chacun participant (à l'œuvre commune). Avec la coopération de.
Loc. adj. De coopération. L'aviation anglaise de coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 48).
Spéc., THÉOL. Coopération à la grâce. Effort personnel qui s'ajoute à l'action de la grâce. Coopération de la grâce. Action de la grâce qui se joint à l'effort personnel :
2. ... il y a encore [dans la conception et le sentiment du christianisme de Pascal] l'idée réelle et vécue de la coopération personnelle et de l'amissibilité, possible malgré tout, de la vocation et de la grâce... Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411.
B.− SOCIOL. Aide, entente entre les membres d'un groupe en vue d'un but commun :
3. ... chacun des citoyens, chacun des producteurs sera investi d'un droit sur l'ensemble de la propriété sociale. Mais en quelque point du domaine coopératif qu'il exerce pratiquement ce droit, il ne l'exercera que sous la loi même de la coopération et de la démocratie... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 271.
Spéc., ÉCON. POL. Méthode d'action par laquelle des personnes, ayant des intérêts communs, s'associent en vue d'un profit réparti au prorata de leur activité :
4. ... on a soutenu que le prolétariat devait se préparer à son rôle futur par d'autres voies que par celles du syndicalisme révolutionnaire. C'est ainsi que les docteurs de la coopération soutiennent qu'il faut accorder à leur recette une place notable dans l'œuvre d'affranchissement... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 196.
C.− Domaine de la pol.
1. Coopération intellectuelle (entre divers pays) :
5. ... nous voulons une politique de l'intelligence. Que nos efforts soient coordonnés avec les efforts des autres pays, ce sera bien, et cette coopération intellectuelle est entrevue, poursuivie par la Société des Nations qui veut « faire appel à tous ceux qui savent et qui pensent sur tous les points du monde civilisé... Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 147.
P. méton. La Coopération Intellectuelle (Du Bos, Journal, 1925, p. 324) ou Institut [international] de Coopération Intellectuelle (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 96). Organisme issu de la Société des Nations, créé à Paris en 1925 qui devait contribuer à l'organisation du travail intellectuel dans le monde.
2. Coopération (internationale) :
6. L'épreuve subie en commun avec tout ce qu'elle comporte de leçons et d'expériences ne doit pas se terminer sans l'établissement d'un système général de coopération et de sécurité, tout au moins au point de vue stratégique et au point de vue économique. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 387.
Spéc. Aide apportée par un pays à un autre, pour contribuer à son développement économique et culturel, notamment en mettant à sa disposition des ingénieurs, des médecins, des techniciens. Accords, service de coopération :
7. Un courant d'information technique, passant par des points-relais, relie avant même l'investissement, le pays aîné aux pays africains; il était alimenté financièrement par le Fonds commun de la Recherche scientifique et technique, il l'est maintenant par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC). Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 271.
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol. cooperation [à la grâce] (Alain Chartier, Œuvres, 371, édit. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 2. 1488 (La Mer des Histoires, II, 58d, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans cooperation de homme et de femme). B. 1828 écon. pol. (Rey, cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr. Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét. cooperatio « part prise à une œuvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl. cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds NED). Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 190; xxes. : a) 459, b) 1 004.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coopération \kɔ.ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de coopérer.
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l’on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d’encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. — (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
    • De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
  2. (En particulier) Branche de l’économie sociale fondée sur l’association dans le travail et la participation aux bénéfices.
    • Les principes de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.
  3. (Absolument) (Agriculture) Ensemble des coopératives agricoles d’une région, d’un pays.
  4. (Biologie) Deux ou plusieurs espèces peuvent coopérer sous forme de mutualisme ou de symbiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRATION. n. f.
Action de coopérer. Sa coopération m'a été bien utile dans ce travail, dans cette entreprise. Dieu ne nous sauve qu'avec notre coopération. Il se dit aussi en particulier des Œuvres d'économie sociale fondées sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices. Le principe de la coopération. La coopération se développe de plus en plus.

Étymologie de « coopération »

Du latin cooperatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopération kɔɔperasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « coopération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coopération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopération »

  • La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.
    Kofi Annan — Assemblée générale de l’ONU - 24 Septembre 2001
  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.
    Manuel Castells — La Société en réseau
  • «Ces dernières années, les pays du BRICS ont maintenu une forte dynamique de coopération et apporté d’importantes contributions à l’optimisation de la gouvernance économique mondiale et à la promotion de la reprise et d’un développement de haute qualité », a indiqué le ministre chinois des Finances, Liu Kun, lors d’une réunion par visio-conférence des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du groupe.
    La Chine s’engage à promouvoir la coopération financière parmi les pays du BRICS
  • Qu'est-ce que la politique étrangère ? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.
    August Strindberg — Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
  • Pierrick Massiot a cité Jean de la Fontaine, hier. Le président de la Région Bretagne a choisi la courte fable Le Lion et le Rat pour illustrer la signature du contrat du pays de Lorient. Un lion sauve un rat et personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où le lion, pris dans des filets, est libéré par le rat fort content d'en grignoter les mailles. ‘’C'est finalement un assez bon résumé de notre politique de partenariat : se souvenir que l'on a aussi besoin de plus petit que soi, a suggéré Pierrick Massiot. Nous prônons la coopération territoriale au sein des pays.’’
    ouest-france.fr — 9 juillet 2015

Synonymes de « coopération »

Source : synonymes de coopération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopération »

Combien de points fait le mot coopération au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopération au scrabble : 14 points

Coopération

Retour au sommaire ➦