La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constituant »

Constituant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin constituant constituants
Féminin constituante constituantes

Définitions de « constituant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTITUANT1, ANTE, adj. et subst.

A.− [En parlant d'une chose réelle] Qui, avec d'autres éléments essentiels, entre effectivement dans la constitution d'un tout, d'une chose complexe, qui fait partie intégrante d'un tout. Les éléments constituants d'un corps; les parties constituantes de la matière; les tissus constituants de l'organisme. Synon. composant, constitutif, intégrant.L'importance de l'odorat, sinon comme partie constituante du goût, du moins comme accessoire obligé (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 42).Je suis part constituante de la communauté des hommes (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 369).
Spéc., CHIM. Molécules constituantes. Corps simple entrant dans la formation d'un corps composé ou substance (simple ou composée) entrant dans la composition d'un mélange :
1. ... la clarté des modernes nomenclatures chimiques tient au système d'association des mots radicaux, lequel met en évidence, dans l'expression de chaque corps composé, la présence des radicaux chimiques constituants et leur mode d'association dans le composé... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 322.
Emploi subst. Un constituant chimique. Les constituants de l'atome (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 47).Séparer les différents constituants radioactifs en vue d'utilisation industrielle ultérieure comme source de radiations intenses (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 215).
P. ext. Qui forme l'essence, la base, la nature propre d'une chose. Synon. constitutif.Le principe constituant de l'électricité (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 90).
B.− Qui fonde, qui a le pouvoir de fonder.
1. Vieilli, DR. Qui constitue, qui établit légalement un droit au bénéfice de quelqu'un.
Emploi subst. Le constituant d'une rente, d'une hypothèque. La dot sera prise sur les biens des constituans (Code civil,1804, art. 1546, p. 286).
2. DR. PUBL. Qui est chargé d'élaborer (en l'établissant, en la modifiant) la loi fondamentale ou constitution d'un État. Pouvoir constituant. Travail constituant (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 625).Mandataires constituants (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959p. 591):
2. Les groupes de la majorité formèrent la commission des Neuf qui prit les mesures pour que l'Assemblée, en vertu de son pouvoir constituant, votât le rétablissement de la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 229.
Assemblée constituante. Assemblée nationale qui a reçu mandat d'élaborer et de voter une Constitution, ou de modifier celle qui est en vigueur :
3. L'élection d'une Assemblée était prévue pour le mois d'octobre. Le pays déciderait par référendum si l'Assemblée serait constituante. La réponse par oui ou par non à cette question signifierait, soit l'avènement de la IVeRépublique, soit le retour à la IIIe. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 262.
Spéc., HIST. L'Assemblée constituante et, p. ell., la Constituante, subst. fém. États généraux de 1789 devenus Assemblée nationale quand ils votèrent la Constitution de 1791, et à laquelle succédèrent la Législative puis la Convention. Le 30 du même mois de septembre 1791, l'Assemblée constituante tint sa dernière séance (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 372).Les trois ordres abolis par la Constituante (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 459):
4. Louis XVI convoqua en 1789 les États généraux; et la nation rentra dans l'exercice d'une portion de la souveraineté. L'Assemblée Constituante donna à l'État une nouvelle constitution, qui fut sanctionnée de l'opinion de toute la France... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 59.
Période de la Révolution française pendant laquelle siégea la Constituante. Il [Napoléon] fut très chaud patriote sous l'Assemblée Constituante; mais la Législative devint une époque pour ses idées et ses opinions (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 89):
5. ... en 1791, pendant la durée de l'Assemblée constituante, et même en 1792, sous l'Assemblée législative, les puissances étrangères ne devaient pas accéder à la convention de Pilnitz. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 418.
Emploi subst. masc. Constituant. Député, membre d'une Assemblée constituante. Les constituants de 1789. Les Constituants de Vichy (L'Œuvre,7 nov. 1941).
En partic. Les Constituants. Ceux de 1789. Il avait vu (...) d'anciens constituants, des montagnards échappés à la Convention (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 242).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stitɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932.

CONSTITUANT2, subst. masc.

LING. MOD. (ling. struct.). Constituant immédiat. Morphème ou syntagme faisant partie d'une structure plus large. Structure en constituants immédiats (d'une phrase ou d'un syntagme); découpage en constituants immédiats. Par substitution et réduction, on découvre les constituants immédiats (Ling.1972).
SYNT. Constituants nucléaires (qui constituent le noyau); constituants ultimes (d'une phrase); constituant nominal (cf. Ryck-Tasmowski ds Fr. mod., t. 42, 1974, no4, pp. 332-340); constituant verbal (cf. Pohl, ibid., pp. 341-344).
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stitɥ ɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1968 (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. à l'angl. constituent de même sens (1933 Bloomfield Language x. 160 ds NED 2eSuppl.) formé sur le part. prés. du lat. constituere (constituer*).
STAT. − Constituant 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 468; xxes. : a) 226, b) 1 148.

Wiktionnaire

Nom commun - français

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : constituante)

  1. Personne qui donne procuration.
  2. Membre d’une assemblée constituante.
  3. (Par métonymie) Assemblée constituante.
    • Si chaque assemblée est tenue de réserver une semaine de séance sur quatre par priorité au contrôle de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques, le constituant n’a pas entendu imposer que cette semaine de séance leur soit entièrement consacrée. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  4. (Grammaire) (Au masculin) Morphème, mot ou syntagme comme élément fonctionnel dans une hiérarchie grammaticale.

Adjectif - français

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\

  1. Qui concourt, avec d’autres éléments, à constituer une chose.
    • Parties, molécules constituantes.
  2. (Droit) Qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu’un.
    • En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de… a déclaré…
  3. (Droit) Relatif à une constitution.
    • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. […]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
  4. (Politique) Qui rédige une constitution.
    • L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a adopté, tard dans la soirée dimanche 26 janvier, la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe. — (En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée, dans Le Monde (www.lemonde.fr) du 26.01.2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONSTITUANT (kon-sti-tu-an, an-t') adj.
  • 1Qui entre dans la constitution ou composition. Les parties constituantes d'un corps.

    Terme de chimie. Molécules constituantes, celles qui appartiennent aux corps composés, par opposition à molécules intégrantes, qui se disent soit des corps simples, soit des corps composés. Ainsi dans le carbonate de plomb, chaque molécule intégrante est composée de trois molécules constituantes, une de carbone, une de plomb et une d'oxygène.

    Terme d'anatomie. Tissus constituants, tissus dont l'ensemble forme le corps ; ce sont le musculaire, le nerveux, le lamineux, l'élastique, l'adipeux, l'osseux, le cartilagineux, le tissu du derme, des muqueuses et des séreuses.

    Terme de géologie. Les parties constituantes d'une roche, celles qui sont disséminées uniformément dans cette roche.

  • 2 Terme de pratique. Qui donne procuration, qui établit une rente en faveur d'un autre ; et substantivement, le constituant, la constituante.
  • 3Pouvoir constituant, pouvoir qui seul a droit d'établir ou de changer la constitution. Le pouvoir constituant est supérieur au pouvoir législatif.

    Assemblée constituante, assemblée qui a mission d'établir une constitution politique.

    Substantivement. La constituante de 1789. La constituante de 1848.

    Un constituant, un membre d'une assemblée constituante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constituant »

Participe présent de constituer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Constituer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « constituant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constituant kɔ̃stitµɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « constituant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « constituant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constituant »

  • Avant de parler de sa prochaine conférence aux Archives départementales, “Autour du constituant Pierre de Brémond d’Ars, quatre femmes dans la tourmente de l’émigration (1791-1800)“, Didier Colus commence par évoquer une histoire de chasse au trésor. « La famille de Brémond d’Ars a vendu un appartement en 2016...
    SudOuest.fr — Jonzac : quatre femmes dans la tourmente de l’émigration
  • Habituellement, les gens ont tendance à dire que l’amitié garçon-fille est impossible, car souvent ambigüe. Pour moi, c’est l’amitié garçon-garçon qui m’a toujours paru délicate, beaucoup trop intéressée pour émettre des gestes désintéressés constituant, avec la confiance, une des bases de l’amitié.
  • La plainte a été transmise mardi 5 mars, à la procureur de Pau. « Je porte plainte contre X en me constituant partie civile, pour qu’une enquête soit ouverte et que justice soit faite. À ce jour, je suis encore sous le choc », précise Sonia Benhamada, contactée par téléphone.
    SudOuest.fr — Présidentielle : la femme expulsée du palais Beaumont lors de la venue d’Emmanuel Macron à Pau dépose plainte
  • Les organisations de défense des droits ont dénoncé ces derniers jours un enterrement de première classe à la demande des autorités saoudiennes, le dossier Khashoggi constituant l'ultime obstacle au rapprochement entre les deux puissances régionales sunnites.
    Europe 1 — Affaire Khashoggi : La Turquie renvoie le dossier à l'Arabie saoudite, sa fiancée fait appel
  • A partir « d’une centrale inertielle, d’un altimètre barométrique et d’un GPS, les données de vol sont centralisées et traitées par un calculateur puis envoyées sous forme sonore et vocale dans le casque du pilote. Les variations d’assiette et d’inclinaison enregistrées par le système sont codées sous forme de notes de musique, constituant une grammaire sonore spécifiquement étudiée pour le contexte aéronautique. Un clavier de commande, placé sur la planchette de vol ou sur le volant, permet au pilote d’obtenir des paramètres de vol en consultant son GPS, interrogeable par une synthèse vocale ».
    Disparition de Patrice Radiguet – aeroVFR
  • « Crimes de guerre manifestes dans les zones contrôlées par la Russie. » À l’instar du titre du rapport de Human Rights Watch (HRW), le doute n’est plus permis pour de nombreuses ONG. Depuis le début de la semaine, alors que la découverte de centaines de corps de civils abattus à Boutcha a déclenché une onde de choc internationale, constituant, sans nul doute, un tournant dans la guerre déclenchée par la Russie, de nombreuses organisations ont documenté les crimes commis par celle-ci.
    L'Humanité — Crimes de guerre en Ukraine : les ONG accusent Moscou | L'Humanité

Synonymes de « constituant »

Source : synonymes de constituant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constituant »

Combien de points fait le mot constituant au Scrabble ?

Nombre de points du mot constituant au scrabble : 13 points

Constituant

Retour au sommaire ➦