Constituant : définition de constituant


Constituant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTITUANT1, ANTE, adj. et subst.

A.− [En parlant d'une chose réelle] Qui, avec d'autres éléments essentiels, entre effectivement dans la constitution d'un tout, d'une chose complexe, qui fait partie intégrante d'un tout. Les éléments constituants d'un corps; les parties constituantes de la matière; les tissus constituants de l'organisme. Synon. composant, constitutif, intégrant.L'importance de l'odorat, sinon comme partie constituante du goût, du moins comme accessoire obligé (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 42).Je suis part constituante de la communauté des hommes (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 369).
Spéc., CHIM. Molécules constituantes. Corps simple entrant dans la formation d'un corps composé ou substance (simple ou composée) entrant dans la composition d'un mélange :
1. ... la clarté des modernes nomenclatures chimiques tient au système d'association des mots radicaux, lequel met en évidence, dans l'expression de chaque corps composé, la présence des radicaux chimiques constituants et leur mode d'association dans le composé... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 322.
Emploi subst. Un constituant chimique. Les constituants de l'atome (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 47).Séparer les différents constituants radioactifs en vue d'utilisation industrielle ultérieure comme source de radiations intenses (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 215).
P. ext. Qui forme l'essence, la base, la nature propre d'une chose. Synon. constitutif.Le principe constituant de l'électricité (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 90).
B.− Qui fonde, qui a le pouvoir de fonder.
1. Vieilli, DR. Qui constitue, qui établit légalement un droit au bénéfice de quelqu'un.
Emploi subst. Le constituant d'une rente, d'une hypothèque. La dot sera prise sur les biens des constituans (Code civil,1804, art. 1546, p. 286).
2. DR. PUBL. Qui est chargé d'élaborer (en l'établissant, en la modifiant) la loi fondamentale ou constitution d'un État. Pouvoir constituant. Travail constituant (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 625).Mandataires constituants (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959p. 591):
2. Les groupes de la majorité formèrent la commission des Neuf qui prit les mesures pour que l'Assemblée, en vertu de son pouvoir constituant, votât le rétablissement de la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 229.
Assemblée constituante. Assemblée nationale qui a reçu mandat d'élaborer et de voter une Constitution, ou de modifier celle qui est en vigueur :
3. L'élection d'une Assemblée était prévue pour le mois d'octobre. Le pays déciderait par référendum si l'Assemblée serait constituante. La réponse par oui ou par non à cette question signifierait, soit l'avènement de la IVeRépublique, soit le retour à la IIIe. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 262.
Spéc., HIST. L'Assemblée constituante et, p. ell., la Constituante, subst. fém. États généraux de 1789 devenus Assemblée nationale quand ils votèrent la Constitution de 1791, et à laquelle succédèrent la Législative puis la Convention. Le 30 du même mois de septembre 1791, l'Assemblée constituante tint sa dernière séance (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 372).Les trois ordres abolis par la Constituante (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 459):
4. Louis XVI convoqua en 1789 les États généraux; et la nation rentra dans l'exercice d'une portion de la souveraineté. L'Assemblée Constituante donna à l'État une nouvelle constitution, qui fut sanctionnée de l'opinion de toute la France... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 59.
Période de la Révolution française pendant laquelle siégea la Constituante. Il [Napoléon] fut très chaud patriote sous l'Assemblée Constituante; mais la Législative devint une époque pour ses idées et ses opinions (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 89):
5. ... en 1791, pendant la durée de l'Assemblée constituante, et même en 1792, sous l'Assemblée législative, les puissances étrangères ne devaient pas accéder à la convention de Pilnitz. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 418.
Emploi subst. masc. Constituant. Député, membre d'une Assemblée constituante. Les constituants de 1789. Les Constituants de Vichy (L'Œuvre,7 nov. 1941).
En partic. Les Constituants. Ceux de 1789. Il avait vu (...) d'anciens constituants, des montagnards échappés à la Convention (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 242).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stitɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932.

CONSTITUANT2, subst. masc.

LING. MOD. (ling. struct.). Constituant immédiat. Morphème ou syntagme faisant partie d'une structure plus large. Structure en constituants immédiats (d'une phrase ou d'un syntagme); découpage en constituants immédiats. Par substitution et réduction, on découvre les constituants immédiats (Ling.1972).
SYNT. Constituants nucléaires (qui constituent le noyau); constituants ultimes (d'une phrase); constituant nominal (cf. Ryck-Tasmowski ds Fr. mod., t. 42, 1974, no4, pp. 332-340); constituant verbal (cf. Pohl, ibid., pp. 341-344).
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stitɥ ɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1968 (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. à l'angl. constituent de même sens (1933 Bloomfield Language x. 160 ds NED 2eSuppl.) formé sur le part. prés. du lat. constituere (constituer*).
STAT. − Constituant 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 468; xxes. : a) 226, b) 1 148.

Constituant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\

  1. Qui concourt, avec d’autres éléments, à constituer une chose.
    • Parties, molécules constituantes.
  2. (Droit) Qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu’un.
    • En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de… a déclaré…
  3. (Droit) Relatif à une constitution.
    • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. […]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
  4. (Politique) Qui rédige une constitution.
    • L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a adopté, tard dans la soirée dimanche 26 janvier, la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe. — (En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée, dans Le Monde (www.lemonde.fr) du 26.01.2014)

Nom commun

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : constituante)

  1. Personne qui donne procuration.
  2. Membre d’une assemblée constituante.
  3. (Par métonymie) Assemblée constituante.
    • Si chaque assemblée est tenue de réserver une semaine de séance sur quatre par priorité au contrôle de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques, le constituant n’a pas entendu imposer que cette semaine de séance leur soit entièrement consacrée. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  4. (Grammaire) (Au masculin) Morphème, mot ou syntagme comme élément fonctionnel dans une hiérarchie grammaticale.

Forme de verbe

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\

  1. Participe présent de constituer.
    • En premier lieu, Stéphane Hessel et Edgar Morin appellent les politiques à agir, en constituant une nouvelle politique économique et sociale, une politique du bien-vivre, qui intègre la problématique écologique dans ses préoccupations fondamentales, qui "débureaucratise", "désclérose" et "décompétitivise". — (Alja Darribère, La troisième révolution pour une transition environnementale, sociale et démographique, mémoire de master, Institut d’Urbanisme et d'Aménagement régional Aix-Marseille, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Constituant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTITUANT, ANTE. adj.
Qui concourt, avec d'autres éléments, à constituer une chose. Parties, molécules constituantes. En termes de Notariat, il se dit d'une Personne qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu'un. En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de... a déclaré... On l'emploie aussi comme nom. Le constituant. Assemblée constituante, Assemblée qui a mission de faire une constitution. Il s'est dit aussi, comme nom, d'un Membre d'une assemblée constituante. Un constituant.

Constituant : définition du Littré (1872-1877)

CONSTITUANT (kon-sti-tu-an, an-t') adj.
  • 1Qui entre dans la constitution ou composition. Les parties constituantes d'un corps.

    Terme de chimie. Molécules constituantes, celles qui appartiennent aux corps composés, par opposition à molécules intégrantes, qui se disent soit des corps simples, soit des corps composés. Ainsi dans le carbonate de plomb, chaque molécule intégrante est composée de trois molécules constituantes, une de carbone, une de plomb et une d'oxygène.

    Terme d'anatomie. Tissus constituants, tissus dont l'ensemble forme le corps ; ce sont le musculaire, le nerveux, le lamineux, l'élastique, l'adipeux, l'osseux, le cartilagineux, le tissu du derme, des muqueuses et des séreuses.

    Terme de géologie. Les parties constituantes d'une roche, celles qui sont disséminées uniformément dans cette roche.

  • 2 Terme de pratique. Qui donne procuration, qui établit une rente en faveur d'un autre ; et substantivement, le constituant, la constituante.
  • 3Pouvoir constituant, pouvoir qui seul a droit d'établir ou de changer la constitution. Le pouvoir constituant est supérieur au pouvoir législatif.

    Assemblée constituante, assemblée qui a mission d'établir une constitution politique.

    Substantivement. La constituante de 1789. La constituante de 1848.

    Un constituant, un membre d'une assemblée constituante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Constituant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSTITUANT, adj. (Jurispr.) Ce terme est usité dans deux sortes d’actes, savoir dans les procurations qui se donnent, soit ad lites ou ad negotia. Le constituant est celui qui donne pouvoir à un autre d’agir pour lui. On s’en sert aussi dans les contrats de constitution, pour exprimer celui qui constitue la rente au profit d’un autre. Le terme constituant signifie aussi quelquefois établissant. C’est ainsi que dans certains actes, on met constituant à cet effet pour procureur le porteur des présentes, &c. Voyez ci-après Constituer & Constitution de rente, Procuration. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « constituant »

Étymologie de constituant - Littré

Constituer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de constituant - Wiktionnaire

Participe présent de constituer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constituant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constituant kɔ̃stitµɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « constituant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constituant »

  • Le conducteur du véhicule et son assureur se pourvoient alors en cassation au moyen que « le dommage qui, constituant l’évolution inéluctable d’une pathologie antérieure, se serait manifesté de manière certaine indépendamment de la survenance du fait générateur n’est pas en relation de causalité avec celui-ci ». Ils font ainsi grief aux juges du fond de ne pas avoir recherché si le syndrome parkinsonien ne se serait pas nécessairement déclaré à plus ou moins brève échéance, de sorte qu’ils ne pourraient être tenus de réparer intégralement le préjudice résultant des conséquences de cette maladie. , Réparation intégrale du préjudice corporel en présence d’une pathologie latente de la victime - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Au-delà de son ampleur -- suffisante à éliminer toute autre couverture nuageuse --, les chercheurs ont aussi été étonnés de l'homogénéité des particules de sables constituant le nuage. « Cela soulève des questions intéressantes sur les sources de ce sable et sur les mécanismes mis en œuvre pour le soulever », remarque Joe Prospero. Futura, Brève | En images, la traversée de l’Atlantique d'un immense nuage de sable du Sahara
  • Le rapport sur l’état de la population mondiale 2020 identifie 19 pratiques néfastes constituant des violations des droits de la personne, depuis le repassage des seins jusqu’aux tests de virginité. L’actualité, La préférence pour les fils provoque un déficit de 140 millions de femmes | L’actualité
  • Un trust « inter vivos » (entre personnes vivantes) peut réaliser une donation indirecte taxable en France. C'est ce que vient de juger la Cour de cassation dans le cas d'un trust canadien mis en place du vivant du constituant du trust, d'où sa qualification de trust « inter vivos » et non de trust « testamentaire ». Le trustee avait effectué des virements de sommes d'argent au profit d'un bénéficiaire résident fiscal français. Les Echos, Un trust peut réaliser une donation indirecte | Les Echos
  • Habituellement, les gens ont tendance à dire que l’amitié garçon-fille est impossible, car souvent ambigüe. Pour moi, c’est l’amitié garçon-garçon qui m’a toujours paru délicate, beaucoup trop intéressée pour émettre des gestes désintéressés constituant, avec la confiance, une des bases de l’amitié.

Images d'illustration du mot « constituant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constituant »

Langue Traduction
Corse cumpunente
Basque osagai
Japonais 成分
Russe составная часть
Portugais componente
Arabe مكون
Chinois 零件
Allemand komponente
Italien componente
Espagnol componente
Anglais component
Source : Google Translate API

Synonymes de « constituant »

Source : synonymes de constituant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constituant »


Mots similaires