La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingrédient »

Ingrédient

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ingrédient ingrédients

Définitions de « ingrédient »

Trésor de la Langue Française informatisé

INGRÉDIENT, subst. masc.

Élément d'une préparation ou d'un mélange quelconque. Ingrédients qui entrent dans la composition d'un produit, d'un médicament; ingrédients d'une sauce, d'une boisson; ingrédients chimiques. On lui fit boire quelques tasses de tisane rafraîchissante, dont la pharmacie végétale de Granite-house fournit les ingrédients (Verne, Île myst.,1874, p. 327).Il achève son maquillage, par petites touches d'ingrédients mystérieux (Colette, Entrave,1913, p. 96).V. aciole ex. :
1. ... il la soignait à sa façon. Des flacons pleins d'ingrédients de couleurs variées encombraient les étagères : des produits pour sa magie, pensai-je. Abellio, Pacifiques,1946, p. 391.
P. anal. Elle était (...) occupée à rassembler ce qu'elle devait emporter en prison, de vieux chiffons brodés, de faux cheveux, un pot de fard et autres ingrédients d'une toilette de dernier ordre (Janin, Âne mort,1829, p. 152).Une longue-vue de Dollond, un porte-cigare en argent, et l'attirail des ingrédients nécessaires ou utiles dans un voyage en pays de montagnes (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 391).
Au fig. Le remords, singulier ingrédient du plaisir, est bientôt noyé dans la délicieuse contemplation du remords (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 380).Il est vrai que le démenti lui-même et le reniement s'ordonnent à leur tour dans une définition plus ample, que la bizarrerie est encore un ingrédient du caractère (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 210):
2. ... il n'avait d'autre pouvoir que celui de la volonté, de l'habileté, de la brutalité et de la duplicité, qui sont les ingrédients ordinaires par lesquels un homme parvient à faire ce qu'il veut... Montherl., Démon bien,1937, 2epart., p. 1323.
Prononc. et Orth. : [ε ̃gʀedjɑ ̃]. Vx [-jε ̃], cf. Ac. 1798, prononc. rejetée par Littré. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1508 (Stat. des apothic., Delb. Rec. ds DG); av. 1681 fig. (Patru, Plaid., 14, Lacurne ds Littré). Empr. au lat.ingrediens, -entis, part. prés. subst. de ingredi « entrer dans », le mot ayant prob. pris son accept. techn. dans le lat. médiév. des apothicaires, bien qu'il soit difficile d'en trouver trace. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ingrédient \ɛ̃.ɡʁe.djɑ̃\ masculin

  1. Chacune des substances, y compris les additifs alimentaires, qui entrent dans la composition d’un médicament, d’une boisson, d’un mets ou de quelque autre mélange.
    • Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d’origine végétale. — (Petit Futé Angoulême 2016)
    • Pour le faumage façon « ricotta », mixez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance relativement lisse. Goûtez afin d'ajuster l'assaisonnement. — (Lloyd Lang, Une journée dans mon assiette Vegan, Éditions Hachette Cuisine, 2019, p. 170)
  2. (Figuré) Élément nécessaire à un état, à une situation.
    • Depuis Ulysse et Pénélope, depuis Adam et Ève, nous nous racontons, de génération en génération, que l'amour, que le couple, est un ingrédient du bonheur. — (Raphaël Arteau McNeil, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGRÉDIENT. n. m.
Chacune des choses qui entrent dans la composition d'un médicament, d'une boisson, d'un mets, ou de quelque autre mélange. Les ingrédients d'un remède, d'un breuvage.

Littré (1872-1877)

INGRÉDIENT (in-gré-di-an ; quelques personnes disent in-gré-diin, à tort ; dès 1668 Marguerite Buffet disait qu'il fallait prononcer in-gré-di-an) s. m.
  • Nom des choses qui entrent dans la composition d'un médicament, d'une boisson, d'un mets ou de quelque autre mélange. Elle forme son goût de cent ingrédients, Régnier, Sat. I. Loin ces études d'œillades, Ces eaux, ces blancs, ces pommades, Et mille ingrédients qui font des teints fleuris ; à l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles, Et les soins de paraître belles Se prennent peu pour les maris, Molière, Éc. des f. III, 2. Trouvant que le maléfice était gâté par un ingrédient qui n'y convenait apparemment pas, Hamilton, Hist. de Fleur d'Épine, p. 173, de l'édit. in-18, RENOUARD, 1820.

    Fig. C'est le dernier ingrédient des affaires déplorables, Patru, Plaid. 14, dans LACURNE. Conservez-moi vos bontés, monsieur, elles sont un des ingrédients de mon paradis, Voltaire, Lett. Jaucourt, juin 1770.

HISTORIQUE

XVIe s. La dose des ingrediens, Paré, XXV, 27. La quantité des medicamens ingrediens n'est point determinée, Paré, XXV, 28. Les saulses… et puis particularisant les qualitez des ingredients et leurs effects, Montaigne, I, 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INGRÉDIENT, s. m. (Pharmacie.) c’est par ce nom qu’on désigne le plus ordinairement une matiere considérée comme faisant partie d’une composition pharmaceutique.

Les ingrédiens solides de quelques-unes de ces compositions sont connus dans l’art sous le nom d’especes. Voyez Especes (Pharmacie.) (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ingrédient »

Lat. ingrediens, entrant, ce qui entre, de ingredi, formé lui-même de in… 2, et gradior, aller (voy. GRADE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ingredior (« entrer dans »). Comparez avec le substantif entrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingrédient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingrédient ɛ̃gredjɛ̃

Citations contenant le mot « ingrédient »

  • L'insolite et l'illicite, deux ingrédients indispensables de toute pornographie.
    Marguerite Yourcenar — Gita Govinda de Shri Jayadeva
  • Les larmes et les rires d'un comédien seront toujours les ingrédients essentiels de nos oeuvres, et la chair de poule, l'aristocratie du cinéma.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Une mauvaise critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus.
    Danielle Steel
  • La féminité chez l'homme est comme le sucre dans le whisky. La masculinité chez la femme est comme la levure dans le pain. Sans ces ingrédients, le résultat est plat, sans piquant ni saveur.
    Edna Ferber — A kind of Magic
  • La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.
    Christian Bobin
  • Toute recette requiert un ingrédient que vous n'avez pas dans votre cuisine. Si vous voulez l'acheter, les magasins viennent de fermer. Et si vous arrivez à vous le procurer, il en manque un autre.
    Loi de Murphy
  • Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.
    Pierre Perret
  • Pour d’autres ingrédients invités, cliquez ici!
    Les Zackardises — L'ingrédient invité: L'asperge - Les Zackardises PAR ZACHARY BARDE
  • Dans cette nouvelle enquête, plus de la moitié des produits contiennent au moins un ingrédient jugé extrêmement préoccupant : 
    60 Millions de Consommateurs — Crèmes solaires pour enfants : toujours des ingrédients controversés | 60 Millions de Consommateurs
  • Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner.
    Sophia Loren
Voir toutes les citations du mot « ingrédient » →

Images d'illustration du mot « ingrédient »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ingrédient »

Langue Traduction
Anglais ingredient
Espagnol ingrediente
Italien ingrediente
Allemand zutat
Chinois 成分
Arabe المكونات
Portugais ingrediente
Russe ингредиент
Japonais 成分
Basque osagai
Corse ingrediente
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingrédient »

Source : synonymes de ingrédient sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ingrédient au Scrabble ?

Nombre de points du mot ingrédient au scrabble : 11 points

Ingrédient

Retour au sommaire ➦

Partager