Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élément »
Élément
Sommaire
- Définitions de « élément »
- Étymologie de « élément »
- Phonétique de « élément »
- Fréquence d'apparition du mot « élément » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « élément »
- Citations contenant le mot « élément »
- Images d'illustration du mot « élément »
- Traductions du mot « élément »
- Synonymes de « élément »
- Antonymes de « élément »
- Combien de points fait le mot élément au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | élément | éléments |
Définitions de « élément »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLÉMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
élément \e.le.mɑ̃\ masculin
-
Partie unitaire d’un ensemble.
- L’écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
- Entre les deux camps se trouve le souk avec tous les éléments d’un marché indigène : marchands, conteurs d’histoires, jongleurs, charmeurs de serpents, danseuses, etc. — ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 94)
- Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n° 57, été 2005, page 31)
-
(Mathématiques) Objet mathématique.
- Une partie d’un ensemble X est un ensemble Y dont tous les éléments appartiennent à X.
-
(Chimie) Substance impossible à décomposer en une autre substance plus simple au cours d’une réaction chimique et correspondant à un type donné d’atomes, caractérisée par son numéro atomique. Note : Le numéro suivant réfère toujours au numéro atomique, par exemple élément 100 pour le fermium.
- Le soufre, l’oxygène et l’hydrogène sont les éléments de l’acide sulfurique.
- L’élément fer a pour symbole Fe.
-
(Courant) Une des substances composées ou simples qui constituent un corps.
- Séparer les éléments d’un corps.
- (Physique) Un des couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.
-
(Par extension) Toute chose qui entre dans la composition d’une autre, qui contribue à la former.
- En réalité l’élément rural représente les trois quarts de la population finistérienne et cet élément-là est aussi l’élément prolifique …. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les éléments du langage.
- Les mots sont les éléments du discours.
- Il y a là tous les éléments d’un bon ouvrage.
- Des éléments de prospérité.
- Le principal élément.
- L’élément indispensable.
- Il y a là un élément de dissension.
- Éléments de désordre. [Avec une nuance d’ironie.]
- L’une des quatre substances, l’air, le feu, la terre et l’eau que l’on croyait simples, parce qu’on ne savait pas les décomposer, et que l’on supposait être les principes constituants de tous les corps.
- Les quatre éléments.
- Le mélange des éléments.
- Le combat des éléments.
-
(Au pluriel) Les diverses conditions de sol, de climat, de saison.
- À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. — (Jules Verne, Le Testament d’un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
-
Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme.
- L’élément du poisson est l’eau.
-
(Par extension) (Figuré) Contexte ou activité dans laquelle une personne se sent à l’aise et s’épanouit.
- Ah ! madame, je ne suis pas ici dans mon élément ; ayez pitié d’un pauvre homme qui a abandonné la Rivière-Bourdet, sa patrie, pour un pays étranger. — (Voltaire, Correspondance, À madame la présidente de Bernières, 08/10/1725)
-
(Au pluriel) Principes d’un art ou d’une science.
- À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
-
(Absolument) Rudiment.
- Il en est aux éléments, aux premiers éléments.
- N’avoir pas les premiers éléments d’une science, [N’en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.]
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Corps simple ou Substance qui ne peut pas se décomposer. Le soufre et l'oxygène sont les éléments de l'acide sulfurique. On appelle aussi, dans le langage courant, Éléments d'un corps les Substances composées ou simples qui constituent ce corps. Séparer les éléments d'un corps. En termes de Physique, Les éléments de la pile, Les couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges. Il se dit, par extension, de Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former. Les éléments du langage. Les mots sont les éléments du discours. Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage. Des éléments de prospérité. Le principal élément. L'élément indispensable. Il y a là un élément de dissension. On dit aussi, avec une nuance d'ironie, Éléments de désordre. Il désignait anciennement les Quatre substances, l'air, le feu, la terre et l'eau que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps. Les quatre éléments. Le mélange des éléments. Le combat des éléments.
ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit des Diverses conditions de sol, de climat, de saison. L'armée dans sa marche eut à combattre les éléments. Ce conquérant fut vaincu par les éléments. Il signifie encore Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme. L'élément du poisson est l'eau. Fig., Être dans son élément, Être dans un lieu, dans une société où l'on se plaît, qui convient aux goûts, au caractère, aux aptitudes. Être hors de son élément se dit dans le sens contraire. Quand il est à Paris, il est dans son élément. Dès qu'il a quitté la campagne, il est hors de son élément. Fig., C'est son élément, se dit d'une Occupation à laquelle une personne s'adonne ou d'une Matière où une personne est particulièrement compétente, du Milieu où elle se plaît le plus. La guerre est son élément. L'étude est son élément. Quand il parle théâtre, il est dans son élément.
ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit aussi des Principes d'un art ou d'une science. Les éléments de la grammaire, de la géométrie. Absolument, Il en est aux éléments, aux premiers éléments. N'avoir pas les premiers éléments d'une science, N'en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme des doctrines physiques des anciens. Nom donné à la terre, à l'eau, à l'air et au feu, considérés comme constituant l'univers, et appelés les quatre éléments.
Élie aux éléments parlant en souverain
, Racine, Athal. I, 1.Venait-il renverser l'ordre des éléments ?
Racine, ib. I, 4.Je ne pense pas… que les éléments paraissent confondus Pour qu'un mortel ici respire un jour de plus
, Voltaire, Mort de César, III, 5.Napoléon s'était éveillé à la double clarté du jour et des flammes ; dans son premier mouvement, il s'irrita et voulut commander à cet élément ; mais bientôt il fléchit…
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.Terme poétique. Le liquide élément, la mer.
Au plur. Les éléments, l'ensemble des conditions de saison, de sol, d'atmosphère et de mer. L'armée avait les éléments à combattre.
Au milieu de ce terrible orage d'hommes et d'éléments qui s'amasse autour de lui
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11. -
2 Terme de chimie. Corps simple, substance indécomposée et regardée provisoirement comme indécomposable. On comptait il y a peu de temps cinquante-six éléments ; mais depuis on en a découvert quelques autres ; et le compte n'en est jamais définitivement arrêté.
Il se dit aussi des composés qui forment une combinaison nouvelle. L'acide nitrique et la potasse sont les éléments du salpêtre.
-
3 Par extension, tout ce qui entre dans la composition d'une autre chose et sert à la former. Les mots sont les éléments du discours. La famille est l'élément de la société. Des éléments de prospérité. Dans toutes les affaires de ce monde, le temps est un élément nécessaire.
Terme de physique. Nom donné aux couples de plaques de zinc et de cuivre, soudées par toute leur surface, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.
Terme d'anatomie. Éléments organiques, nom donné aux dernières parties auxquelles on puisse, par l'analyse anatomique, c'est-à-dire sans décomposition chimique, ramener les tissus et les humeurs.
Terme de pathologie. Éléments d'une maladie, les divers phénomènes constants ou pathognomoniques qui la composent.
Terme de grammaire. Élément voyelle, élément consonne, celles des lettres qui entrent dans le radical d'un mot.
Terme de géométrie. Éléments d'une ligne, d'une surface, d'un solide, parties infiniment petites dont on peut supposer que la ligne, la surface ou le solide sont formés.
Éléments astronomiques, ceux qui sont relatifs au mouvement de l'astre, à la nature et aux dimensions de sa trajectoire, à la position qu'il doit occuper sur cette ligne lors d'un instant donné, aux perturbations enfin que ce mouvement peut subir par suite des actions et réactions mutuelles des autres corps célestes, du soleil, et des planètes, par exemple.
Le jour, que tout nous autorise à regarder comme l'un des éléments les plus constants du système du monde
, Laplace, Expos. IV, 14. -
4 Terme de musique. Éléments musicaux, l'ensemble de toutes les notes.
Élément métrique, partie de la mesure qui résulte de la division du temps en deux ou trois notes de même valeur.
-
5Le milieu dans lequel vit un animal. L'élément du poisson, c'est l'eau.
Fig. Être dans son élément, se trouver là où l'on se plaît le mieux.
Quant à nous, étant où vous êtes, Nous sommes en notre élément
, Malherbe, VI, 9.De ses pareils la guerre est l'unique élément
, Corneille, Don Sanche, I, 1.Quand il est au cabaret, il est dans son élément
, Scarron, dans RICHELET.Avec la violente inclination que j'ai de passer ma vie avec les Bretons, je serai dans mon élément
, Sévigné, 424.Chez vous l'inquiétude est dans son élément
, La Chaussée, Mélanide, I, 4.Être dans son élément, signifie disserter sur les choses qu'on a étudiées, approfondies ; faire ce à quoi l'on est particulièrement propre.
Être hors de son élément, se trouver là où l'on n'est pas à son aise.
-
6 Au plur. Notions premières. Les éléments de la grammaire. N'avoir que les premiers éléments d'une science, en être aux éléments. N'avoir pas les premiers éléments d'une science, l'ignorer complétement.
Zeuxis, natif d'Héraclée, apprit les premiers éléments de la peinture vers la quatre-vingt-unième olympiade
, Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 151, dans POUGENS.Éléments est le titre de certains ouvrages qui contiennent les premières notions d'un enseignement. Éléments de grammaire latine.
Ses Éléments [d'Euclide] contiennent une suite de propositions qui sont la base et le fondement de toutes les autres parties des mathématiques
, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 130, dans POUGENS. - 7 Terme d'alchimie. Élément froid, se disait de l'eau et du mercure.
HISTORIQUE
Xe s. Ell' en adunet [abandonne] lo suon element [doctrine]
, Eulalie.
XIIIe s. Dieux establi mes piez seur pierre, seur la fermeté où seinte Eglise est fondée ; et esdreça mes elemenz à bone uuevre
, Psautier, f° 50.
XVe s. Il est tout vrai et sans mentir, Ne sans verité divertie, Que toute chose elementée Est d'elements alimentée
, l'Alch. à Nat. 733. Le [le pape] baiserent au pied, en la main et en la bouche, et commença le cardinal de Vimers, et en après les patriarches, archevesques et evesques et abbez, et consequemment les autres gens d'esglise ; et par les quatre elemens [en nommant les quatre éléments] donna la beneisson à tous estans en estat de grace…
, Monstrelet, t. I, f° 94, dans LACURNE.
XVIe s. Le haut ciel s'obscurcit ; cent mille tremblements Confondirent la terre et les trois elements
, D'Aubigné, Tragiques, liv. I, Misères. J'ay honte de voir nos hommes enyvrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs ; il leur semble estre hors de leur element, quand ils sont hors de leur village
, Montaigne, IV, 123.
Étymologie de « élément »
Provenç. element ; espagn. et ital. elemento ; du lat. elementum.
- Du latin elementum.
Phonétique du mot « élément »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
élément | elemɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « élément » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « élément »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « élément »
-
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque matin.
Yves Michallet -
Le premier élément d'une dictature est une force militaire permanente, comme le premier élément d'un civet est un lièvre.
Gustave-Paul Cluseret -
L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.
Paul Gauguin — Oviri, écrits d'un sauvage -
L'élément du théâtre est la métamorphose.
Heiner Müller -
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Thomas Carlyle — Sartor Resartus -
Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine : l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.
Jean Delumeau — La Peur en Occident -
L'eau est l'élément fondamental de la cuisine anglaise.
Daniel Darc -
An : un élément du fardeau du vieillard.
Tristan Bernard — Mots-croisés -
Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.
Ernest Renan -
Les arcs de triomphe sont des éléments pétrifiés.
Ramon Gomez de la Serna — Greguerias
Images d'illustration du mot « élément »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de jose aljovin via Unsplash
-
Photo de Melissa Walker Horn via Unsplash
-
Photo de jose aljovin via Unsplash
-
Photo de Melissa Walker Horn via Unsplash
-
Photo de Kenrick Mills via Unsplash
-
Photo de Casey Horner via Unsplash
Traductions du mot « élément »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | element |
Espagnol | elemento |
Italien | elemento |
Allemand | element |
Chinois | 元件 |
Arabe | جزء |
Portugais | elemento |
Russe | элемент |
Japonais | 素子 |
Basque | elementu |
Corse | elementu |
Synonymes de « élément »
Source : synonymes de élément sur lebonsynonyme.frAntonymes de « élément »
Combien de points fait le mot élément au Scrabble ?
Nombre de points du mot élément au scrabble : 7 points