La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brusquer »

Brusquer

[bryske]
Ecouter

Définitions de « brusquer »

Brusquer - Verbe

  • Agir avec précipitation ou de manière abrupte envers quelqu'un ou quelque chose.

    Face à une information de dernière minute, le rédacteur en chef a brusqué sa rédaction en exigeant un article complet dans l'heure qui suivait.
    (Citation fictive)
  • Accélérer le déroulement d'une situation ou d'un événement plus rapidement que prévu.

    Le capitaine, loin de renoncer à ses projets, avait au contraire résolu d’en brusquer l’exécution, ….
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Expressions liées

  • Brusquer la bataille
  • Brusquer la fortune
    ... vous me voyez souvent si étourdie ou si audacieuse, brusquer la fortune que je pouvais attendre, changer d'idée au moment du succès, me lancer dans des périls que je connais... que je prévois... 1837, II
    — Scribe, La Camaraderie
  • Brusquer son trait
  • Brusquer un navire (chauffer la carène d'un navire à l'aide de fagots de bruyère, pour l'assainir.)
  • Brusquer une volaille (la flamber.)

Étymologie de « brusquer »

Du latin brusco, signifiant aller par les broussailles. Le sens de rudoyer est récent et a probablement évolué à partir du discours familier. Le mot est également lié au terme du Berry bruquer, qui signifie heurter ou choquer.

Usage du mot « brusquer »

Évolution historique de l’usage du mot « brusquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brusquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brusquer »

Antonymes de « brusquer »

Citations contenant le mot « brusquer »

  • A brusquer on s’expose, on offre, on se donne...
    Maryline Desbiolles
  • Une fois que l'on se sent prêt à en parler autour de soi, il est préférable d'amener le sujet en petit comité, dans un moment où vous sentez que vous pouvez avoir toute l'attention de votre interlocuteur. Évitez de commencer directement en disant que vous avez une maladie grave pour ne pas brusquer trop rapidement votre entourage ni en utilisant un vocabulaire trop technique.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment annoncer à ses proches une maladie grave ?
  • À une époque où il ne fallait surtout pas brusquer le public, le jeune Tsubasa Ōzora s'appelait "Olivier Atton", et s'il se déplaçait, c'était a priori pour gagner. Plus fort que les ravages du temps, le numéro 10 de la Nankatsu SC n'a pas raccroché les crampons (ni les wagons), bien au contraire.
    Gameblog — Captain Tsubasa Rise of New Champions récapitule ses nombreux modes dans un GROS trailer
  • En dix-huit mois, il a entrepris de transformer le système marxisant qui l’a façonné en une démocratie. Arrivé à la primature en avril 2018, il a multiplié les réformes à un rythme soutenu, quitte à brusquer une partie du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), la coalition au pouvoir depuis le début des années 1990.
    JeuneAfrique.com — Éthiopie : Abiy Ahmed, le faiseur de paix – Jeune Afrique
  • 2. Dans une poêle chaude faire fondre une noix de beurre avec un filet d’huile (pour ne pas que le beurre brûle). Faire rôtir les côtes d’agneau sur les deux faces à feu moyen, sans brusquer pour ne pas raidir la viande. Saler et poivrer, débarrasser et garder au chaud. Déglacer les sucs de cuisson avec un demi-verre d’eau et ajouter les brins de thym. Allonger le jus de cuisson d’une noix de beurre frais, rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
    Autres | Recette : agneau rôti, jus au thym, petits navets glacés au miel
  • Eric Piolle fait montre d’une sorte de force tranquille. L’ingénieur informatique, vêtu d’une éternelle chemise blanche sur pantalon bleu marine, n’a pas le goût pour brusquer ses interlocuteurs. Il préfère prendre le temps de convaincre, comme quand il assurait l’aumônerie auprès de collégiens. « Il avance pas à pas, c’est le contraire d’un homme pressé », explique Noël Mamère. L’ancien candidat à la présidentielle l’a vu adhérer chez les Verts : « De manière très discrète, il a été capable de s’immerger dans le tissu grenoblois. Il n’a pas eu peur de s’associer à une partie de la gauche pour y arriver. »
    Le Monde.fr — Elections municipales à Grenoble : Eric Piolle, le maire écolo qui rêve d’aller plus haut
  • Plus globalement, il faut tenir compte d’un PSU bien plus immergé que ne l’est la Ligue communiste dans le fonctionnement ordinaire de la CFDT, partageant pour beaucoup de ses membres un engagement d’origine chrétienne qui plus est. La CFDT n’est pas, pour le PSU, un syndicat « comme les autres ». Il est partie prenante d’un camp autogestionnaire qu’il s’agit de renforcer dans une perspective socialiste, sans brusquer sa base comme ses cadres. Les questions d’appareils jouent donc, jusque dans le débat sur les formes de lutte.
    Mediapart — 1973, les comités de grève et l’autogestion des luttes | Le Club
  • Conscient que le public a depuis toujours eu l’habitude de voir vingt-quatre images par seconde défiler sous ses yeux, Ang Lee préfère ne pas le brusquer d’entrée. Ainsi les vingt premières minutes de film évitent contentieusement tout mouvement brutal, que ce soit de la caméra ou des comédiens. Le film préfère ainsi enchaîner les plans fixes et les dialogues en champs contre champs.
    Maze — "Gemini Man" : 120 (r)évolutions par seconde - Maze Magazine

Traductions du mot « brusquer »

Langue Traduction
Anglais rush
Espagnol apurar
Italien affrettare
Allemand überstürzen
Portugais apressar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.