La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticiper »

Anticiper

[ɑ̃tisipe]
Ecouter

Définitions de « anticiper »

Anticiper - Verbe

  • Agir de manière à devancer un événement ou une situation, en prenant des mesures ou en effectuant des actions avant qu'ils ne surviennent.

    Pour Schmitt, la clé de tout succès réside dans la capacité à anticiper: visualiser l'avenir, prévoir les complications et préparer ses mouvements bien avant que l'échiquier ne se dessine.
    (Citation fictive)
  • En droit, vieilli, procéder à l'assignation d'un appelant devant le juge supérieur lorsque celui-ci tarde à formuler son appel.

    Dans les labyrinthes procéduraux où chaque délai compte, Maître Leclerc, aguerri par des années de pratique, avait su anticiper, assignant son adversaire devant la cour supérieure avant même que celui-ci ne formule son appel.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Se projeter mentalement dans l'avenir, s'imaginer vivre des situations futures.

    Pour la première fois cette année elle a saisi le sens terrible de la phrase je n’ai qu’une vie. Peut-être s’anticipe-t-elle dans la vieille femme de Cría cuervos – le film qui l’a bouleversée un autre été, déjà si loin […]
    — Annie Ernaux, Les années
  • Employé avec la préposition sur, signifie empiéter ou s'approprier indûment quelque chose.

    Dans son désir d'acquérir plus de pouvoir, le directeur a commencé à anticiper sur les prérogatives du conseil d'administration, créant des tensions inévitables au sein de l'entreprise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anticiper sur l'avenir
  • Anticiper sur l'héritage (prendre sa part d'héritage.)
  • Anticiper sur l'héritage de quelqu'un (le voler)
  • Anticiper sur les revenus (les engager avant qu'ils ne soient rentrés)
    ... ils corrompent les mœurs par la soif inextinguible de l'or, sacrifient la classe des rentiers à la classe des agioteurs, fournissent au monarque les moyens d'anticiper sur les revenus publics, d'accumuler en quelques jours sur l'état les charges d'un siècle entier, de mettre en péril toutes les fortunes, et de ruiner enfin le Crédit National par la crainte d'une banqueroute inévitable. , 1790, pp. 95-96.
    — Marat, Les Pamphlets, Nouvelle dénonciation contre Necker
  • Anticiper sur un accord (en faire entendre le début avant le moment normal)
  • N'anticipons pas (ne disons pas ce qui ne doit se dire qu'à un moment ultérieur du discours)
    Il semble que ce serait ici le lieu de développer quelques-uns des motifs qui ont inspiré la majorité des derniers notables. Mais n'anticipons pas sur le jugement de l'histoire ...
    — Emmanuel Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-État?

Étymologie de « anticiper »

Du provençal anticipar, de l'italien anticipare et du latin anticipare, composé de anti pour ante, signifiant « avant », et de capere, signifiant « prendre ». Donc, étymologiquement, « anticiper » signifie « prendre les devants ».

Usage du mot « anticiper »

Évolution historique de l’usage du mot « anticiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticiper »

Antonymes de « anticiper »

Citations contenant le mot « anticiper »

  • La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité.
    Etienne Gilson — Le thomisme
  • Le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) suit de près l'état des réserves d'eau souterraines. Cette année, la situation dans le Loiret ne s'annonce pas alarmante à l'approche de l’été. Mais pour mieux anticiper ces situations parfois tendues, le BRGM va lancer un outil de prévision.
    France Bleu — Mieux anticiper pour prévoir les sécheresses estivales
  • Certains secteurs restent encore à l'arrêt, d'autres ont décollé et ressentent un frémissement d'activité. Mais la fin d'année s'annonce compliquée. Tribunal de Commerce, administrateurs judiciaires, syndicats professionnels sensibilisent entrepreneurs et artisans à anticiper les difficultés  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Economie : le tribunal de commerce de Limoges appelle les chefs d'entreprise à anticiper
  • Réfléchir ensemble, anticiper, échanger pour envisager des solutions possibles si la situation sanitaire venait à évoluer d’ici la rentrée scolaire de septembre 2020. Voilà l’idée de la réunion publique organisée à Nailloux, mercredi 17 juin 2020.
    Crise sanitaire. Parents et élus de Nailloux veulent anticiper la rentrée scolaire de septembre | Voix du Midi Lauragais

Traductions du mot « anticiper »

Langue Traduction
Anglais anticipate
Espagnol anticiparse
Italien anticipare
Allemand antizipieren
Portugais antecipar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.