La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amenuiser »

Amenuiser

[amœnµize]
Ecouter

Définitions de « amenuiser »

Amenuiser - Verbe

  • Rendre plus fin ou plus petit.

    Comparée à la lumière extérieure, la lumière diffuse de lʼabbatiale semble amenuiser le relief de lʼobjet qui apparaît, par contraste, « franchement souligné » par une lumière plus directe.
    — Marie Renoue, Analyse sémiotique de la perception dʼun objet naturel
  • (Se) Devenir progressivement plus fin ou moins important.

    Plus les jours passent et plus j’ai envie de guetter la lumière, à plus forte raison si elle s’amenuise. Rester du côté du soleil.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil

Étymologie de « amenuiser »

De la préposition française à et du terme français menu.

Usage du mot « amenuiser »

Évolution historique de l’usage du mot « amenuiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amenuiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amenuiser »

Antonymes de « amenuiser »

Citations contenant le mot « amenuiser »

  • Depuis plusieurs jours, les supporters rémois manifestent leur émoi sur les réseaux sociaux, à mesure que s'estompe le blason du Stade de Reims, accompagné d'une poche de sang qui se vide, sur les comptes officiels du club. L'institution champenoise a choisi cette campagne de communication originale pour s'associer au cri d'alarme lancé par l'Établissement Français du Sang (EFS) dont les réserves de sang, victimes du Covid-19, n'en finissent pas de s'amenuiser en dépit du déconfinement et de l'amélioration sanitaire.
    L'Équipe — Le Stade de Reims appelle au don du sang - Foot - L1 - L'Équipe
  • C’est l’inverse d’Achille, qui choisit une vie menée sur le sentier de la gloire plutôt qu’une existence longue. Ce paradigme achilléen, qui a fondé une civilisation, la civilisation moderne le rejette majoritairement. Résultat : la santé, l’argent deviennent la façon d’accéder au bonheur, plus que l’œuvre ou même l’amour. Tout ce qui vient amenuiser le risque est sacralisé. Or les prises de risque sont consubstantielles à l’existence. Changer de travail comporte des risques ; rencontrer quelqu’un, aussi. La vie nous demande en permanence de prendre des risques «souhaitables».
    Madame Figaro — Cynthia Fleury : "Si l’angoisse déploie sa puissance, il n’est pas possible de vivre avec" - Madame Figaro

Traductions du mot « amenuiser »

Langue Traduction
Anglais reduce
Espagnol disminuir
Italien assottigliare
Allemand schwinden
Portugais diminuir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.