La langue française

Dissymétrie

Sommaire

  • Définitions du mot dissymétrie
  • Étymologie de « dissymétrie »
  • Phonétique de « dissymétrie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissymétrie »
  • Citations contenant le mot « dissymétrie »
  • Traductions du mot « dissymétrie »
  • Antonymes de « dissymétrie »

Définitions du mot dissymétrie

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSYMÉTRIE, subst. fém.

Défaut de symétrie. Dissymétrie moléculaire (Pasteur, Travaux,1895, p. 13).Cette dissymétrie savante grâce à laquelle le Parthénon, le Palais des Doges, celui de Versailles et autres merveilles du monde possèdent la grâce d'un visage (Cocteau, Poés. crit.2, 1960, p. 11):
Ses mâchoires [de Frédéric] se serrèrent puis béèrent, sa paupière droite se releva lentement, avec effort, tandis que la gauche demeurait obstinément baissée, ce qui affligeait sa figure d'une dissymétrie assez pénible. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 41.
Prononc. et Orth. : [disimetʀi]. Mais [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930 et, facultativement, ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1932. Littré, DG écrivent dyssymétrie, dyssymétrique. Mais d'apr. Dupré 1972, p. 716, le préf. dys-étant réservé au lang. méd., il vaut mieux écrire dissy-. Comparer dissymétrie (-trique) avec asymétrie (-trique) s'écrivant avec un s. Étymol. et Hist. 1846 dyssymétrie (Besch.). Dér. de symétrie*; élément préf. dys-* confondu avec dis-*. Fréq. abs. littér. : 27.
DÉR.
Dissymétrique, adj.Qui présente un défaut de symétrie. Cristaux dissymétriques (P. Curie, Sym. phén. phys.,1894, p. 136).Les albums japonais lui ont enseigné [à l'impressionnisme] (...) les compositions dissymétriques (Hourticq, Hist. Art,Fr., 1914, p. 433). [disimetʀik]. Parfois [ss] double d'apr. Warn. 1968. L'adj. n'est pas transcrit ds Barbeau-Rodhe 1930. Cf dissymétrie. Admis ds Ac. 1932. 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de dissymétrie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

dissymétrie \di.si.me.tʁi\ féminin

  1. Défaut de symétrie.
    • À chaque fois, il convient de se demander s'il y a une symétrie ou une dissymétrie entre les sexes, si celle-ci s'inverse parfois, et si elle traduit des rapports de pouvoir. — (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 157.)
    • L’iode est indispensable pour notre organisme. Une étude sur son taux d’absorption par voie orale montre l’existence d’une relation quasi linéaire entre moyenne et médiane, qui traduit dans ce cas particulier une dissymétrie dans la distribution. — (Daniel Justens, Gérer les carences ou les excès en taux d’iode, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSYMÉTRIE. n. f.
Défaut de symétrie. Dissymétrie de la face, des deux côtés de la face. En termes de Chimie, La dissymétrie moléculaire.

Littré (1872-1877)

DISSYMÉTRIE (dis-si-mé-trie) s. f.
  • Absence de symétrie, perte de symétrie, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 970.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissymétrie »

Dis… préfixe, et symétrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de symétrie avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissymétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissymétrie disimetri

Évolution historique de l’usage du mot « dissymétrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissymétrie »

  • Dans Théorie du drone (La Fabrique, 2013), Grégoire Chamayou soulignait les effets de déréalisation de l’usage des drones : la commande à distance, le meurtre par "joystick", la dissymétrie radicale induite entre les combattants équipés de drones et ceux qui font figure de "proies" plutôt que d’ennemis, tous ces éléments montrent que les guerres contemporaines ont changé de nature et qu’elles se rapprochent de plus en plus des "chasses à l’homme", au point de carrefour entre campagne militaire et poursuite policière. Que plusieurs préfets aient eu recours à ces outils, dans le cadre d’un confinement répressif et violent, dit qu’un seuil est franchi dans le contrôle militarisé de la société. Révolution Permanente, Un “monde d'après” sous haute surveillance ?
  • L'extase du côté des européistes et macronistes, l'humiliation française qui se soumet à l'Allemagne de l'autre. Ce plan de relance de 500 milliards d'euros fait débat. Il révèle surtout la dissymétrie structurelle qui existe entre les deux pays. L'évangélisme des européistes français ne doit pas faire tomber les admirateurs de cette "solidarité européenne" dans une naïveté au détriment de ses propres intérêts, là où l'Allemagne convient d'une approche beaucoup plus pragmatique. Sud Radio, Le regard libre d'Elisabeth Lévy - Un plan de relance qui révèle une dissymétrie structurelle - Sud Radio
  • L’école Sôgetsu, à laquelle appartient notre maître, Mme Yumiko Nakamura, hérite des principes de base de l’ikebana, notamment son architecture ternaire (ciel, homme, terre), l’importance de la dissymétrie, mais, les bases une fois acquises, permettent l’expression individuelle et la créativité artistique. Gratuit / Sur inscription à l’accueil du site le jour même. Pas de réservation par téléphone / Nombre de places limité à 10 personnes par atelier / Port du masque obligatoire. Respect des gestes barrières. Ateliers d’ikebana, art japonais du bouquet de fleurs Maison-atelier Foujita 7 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle Villiers-le-Bâcle Essonne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-07-04T14:00:00 2020-07-04T17:00:00;2020-07-05T11:00:00 2020-07-05T12:30:00;2020-07-05T14:00:00 2020-07-05T17:30:00 Unidivers, Ateliers d’Ikebana Maison-atelier Foujita Villiers-le-Bâcle samedi 4 juillet 2020
  • Les membres de Net+ se gardent bien de communiquer sur ce problème, qui en est un à l’heure du cloud et tu télétravail, car une dissymétrie d’un rapport 20 ce n’est plus acceptable. Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, Infographie: l'étonnante année 2019 marquée par le «triomphe» de Sunrise
  • Partant de cette dissymétrie, il s’avère particulièrement fructueux d’établir une comparaison entre la France et l’Allemagne car elle fournit plusieurs éléments d’interprétation : lorsqu’à la fin du XIXème siècle, les sports britanniques s’apprêtent à conquérir le continent européen, le rugby-football est d’abord pratiqué par des lycéens majoritairement issus de milieux bourgeois et urbains. Suivant l’exemple de leurs homologues anglais, Allemands et Français créent alors les premiers clubs dans les années 1870/80 : à Heidelberg (1872/74), Hanovre (1878) et Francfort-sur-le-Main (1880) pour les premiers et à Paris (1882/83) ainsi qu’à Bordeaux (1889) pour les seconds. En France, cette discipline sportive jouit rapidement d’une forte popularité : elle gagne les régions du Sud-Ouest tout en profitant d’un climat de rivalité affichée vis-à-vis des clubs parisiens. L’adoubement du rugby hexagonal a ensuite lieu lorsque le XV de France est appelé à affronter les grandes nations du rugby, telles que les All Blacks ou les sélections britanniques dans le cadre du tournoi des Cinq Nations. Quant aux rugbymans allemands, ils n’ont jamais été conviés par les Britanniques à rencontrer les joueurs de ces pays. En effet, l’évolution du rugby allemand fait état d’une stagnation dès les années 1890. Il convient à ce propos de préciser que la communauté rugbystique doit faire face à davantage de préjugés et rencontre bien plus d’hostilité qu’en France. Par ailleurs, les très influents gymnastes s’opposent farouchement à la pratique généralisée d’un sport qu’ils qualifient d’étranger et de dangereux. Durant les années 1920, la fédération allemande tente toujours de se défaire de l’image négative dont souffre le rugby en encourageant les clubs et les joueurs à pratiquer un jeu perçu comme plus esthétique et susceptible d’attirer plus de spectateurs. Toutefois, on note à ce niveau un paradoxe. De fait, les dirigeants continuent parallèlement à faire preuve de scepticisme lorsqu’il s’agit d’en faire un sport populaire à l’instar du football. Force est donc de constater qu’une véritable massification et une ouverture sociale de cette discipline sportive vers les milieux populaires n’a pu avoir lieu à cette époque. Infodujour.fr, Pourquoi le rugby n'a pas réussi à s'imposer en Allemagne ?
  • Je parlerais plutôt de cadrage très orienté, de sélectivité et d’omission que de “faux” caractérisés. C’est le cas de la conquête arabo-musulmane présentée sous un jour très rose dans beaucoup de nos manuels de collège ; ou de l’esclavage justement qui, à lire les mêmes manuels, est surtout le fait des Occidentaux. Peu de chose sur la traite arabo-musulmane ou la traite intra-africaine; et quasiment-rien sur l’esclavage dont des Européens ont été victimes dans l’Empire ottoman, exactement à la même époque que la traite atlantique. Or cette dissymétrie, sanctifiée par la loi Taubira de 2001 qui ne vise que la traite et l’esclavage des Occidentaux, ne peut se justifier par la nécessité de mettre l’accent sur “notre” histoire : la présence de nombreux Africains d’origine subsaharienne en France, de fortes minorités arabes et turques, devrait logiquement conduire à étudier ces autres esclavages. Et l’on ne comprend rien d’ailleurs à l’histoire (et à la géographie) des côtes méditerranéennes de l’Europe, notamment françaises, si l’on oublie les raids et l’esclavage pratiqués par les “barbaresques” d’Afrique du Nord durant des siècles.  Atlantico.fr, Mémoire de l’esclavage : la tentation totalitaire de la réécriture de l’Histoire par les néo anti-racistes | Atlantico.fr

Traductions du mot « dissymétrie »

Langue Traduction
Anglais dissymmetry
Espagnol disimetría
Italien dissimmetria
Allemand asymmetrie
Chinois 不对称
Arabe عدم التناسق
Portugais dissimetria
Russe несимметричность
Japonais 非対称
Basque dissymmetry
Corse dissimetria
Source : Google Translate API

Antonymes de « dissymétrie »

Partager