Asymétrie : définition de asymétrie


Asymétrie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

asymétrie \a.si.me.tʁi\ féminin

  1. Manque de symétrie, ou défaut de symétrie.
    • Quant aux ouvriers, qui travaillaient dans les usines, aux environs de la ville, leur déchéance physique et morale était profonde; (…) La taille basse, la tête petite, la poitrine étroite, ils se distinguaient encore des classes aisées par une multitude d'anomalies physiologiques et notamment par l’asymétrie fréquente de la tête ou des membres. — (Anatole France, L'Île Des Pingouins, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Asymétrie : définition du Littré (1872-1877)

ASYMÉTRIE (a-si-mé-trie) s. f.
  • Manque de symétrie. Dans les corps organisés, état de certains organes qui, habituellement disposés avec symétrie, sont dérangés par accident ou par monstruosité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Asymétrie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « asymétrie » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « asymétrie »

Étymologie de asymétrie - Littré

Ἀ privatif, et symétrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de asymétrie - Wiktionnaire

 Dérivé de symétrie avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asymétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asymétrie asimetri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « asymétrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asymétrie »

  • Cette asymétrie peut être due à des rigidités à la baisse des prix et des salaires, ainsi qu'à un comportement de précaution en période de récession. En outre, le rationnement du crédit en cas de hausse des taux d'intérêt rend le resserrement de la politique monétaire plus efficace qu'une réduction des taux d'intérêt. , Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?
  • L'asymétrie entre les deux faces de la Lune est notable. Du côté visible, les maria, ou mers lunaires, constellent la surface de taches sombres, observables à l'œil nu. Ne vous laissez pas tromper par leur nom cependant : si les astronomes les prenaient pour de vastes étendues d'eau par le passé, nous savons aujourd'hui qu'elles sont les vestiges de coulées volcaniques provoquées par l'impact de météorites massives. Futura, Lune : pourquoi sa face cachée et sa face visible sont si différentes
  • Au cours des dernières décennies, de nombreux travaux ont permis de préciser la structure spatiale et saisonnière du réchauffement. Cependant, l’origine de l’asymétrie susmentionnée est restée sujette à controverse. Une hypothèse avance que la perte d’ozone stratosphérique a renforcé le régime de vents d’ouest circumpolaires en été et en automne. Et, de fait, a redistribué la chaleur de sorte à protéger l’intérieur du continent de l’élévation thermique. Le problème avec cette idée est qu’elle n’explique pas pourquoi la même asymétrie s’observe en hiver et au printemps. Sciencepost, Pourquoi la partie ouest du continent Antarctique se réchauffe-t-elle plus vite que la partie est ?
  • « Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », explique l’Arcep, qui dit rester « vigilante » sur l’évolution de ces gigantesques échanges de données. En raison de la prédominance en France des plateformes essentiellement américaines, le volume de données entrantes est largement supérieur à celui des données sortantes du territoire. Le taux d’asymétrie est passé d’une donnée sortante pour quatre données entrantes en 2012 à une pour dix en 2019. , Netflix centralise près de 25 % du trafic sur Internet en France
  • Une étonnante asymétrie existe entre les deux faces de la Lune. La face visible est riche en mers lunaires, tandis que la face cachée n'en possède que très peu. Des scientifiques ont tenté d'expliquer cette différence. Numerama, Que sont les mers lunaires, cette spécificité de la face visible de la Lune ?

Images d'illustration du mot « asymétrie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asymétrie »

Langue Traduction
Corse asimetria
Basque asimetria
Japonais 非対称
Russe асимметрия
Portugais assimetria
Arabe عدم التناسق
Chinois 不对称
Allemand asymmetrie
Italien asimmetria
Espagnol asimetría
Anglais asymmetry
Source : Google Translate API

Antonymes de « asymétrie »


Mots similaires