La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asymétrie »

Asymétrie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin asymétrie asymétries

Définitions de « asymétrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASYMÉTRIE, subst. fém.

Défaut de symétrie.
A.− [En parlant d'un animé] Asymétrie de la tête, des membres :
1. C'était (...) un jeune homme de vingt à vingt-cinq ans, de petite taille, un peu penché, l'air débile, le visage imberbe et souffreteux, avec des cheveux châtains, des traits irréguliers et fins, une certaine asymétrie, donnant à l'expression quelque chose, non de trouble, mais d'un peu troublé, qui n'était pas sans charme, et semblait contredire la tranquillité des yeux. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 822.
Spécialement
1. CONCHYLIOLOGIE [En parlant de coquilles univalves] :
2. Il est clair que le personnage assez secret, voué à l'asymétrie et à la torsion, qui se forme une coquille, a renoncé depuis fort longtemps aux idoles postulatoires d'Euclide. Euclide croyait qu'un bâton garde sa longueur en toute circonstance; ... Valéry, Variété 5,1944, p. 33.
2. TÉRATOLOGIE. Anomalie dans la disposition de certains organes habituellement symétriques (cf. Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.− [En parlant d'un inanimé]
1. [En parlant d'une chose naturelle] :
3. Il faudrait admirer en même temps l'économie ingénieuse et l'harmonieuse certitude avec laquelle elles [les abeilles] passent, dans ces cas, du petit au grand ou du grand au petit, de la symétrie parfaite à une asymétrie inévitable, pour revenir, dès que le permettent les lois d'une géométrie animée, à la régularité idéale, sans qu'une cellule soit perdue, sans qu'il y ait dans la suite de leurs édifices un quartier sacrifié, enfantin, hésitant et barbare, ou une zone inutilisable. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 147.
Spéc., CHIM. ,,Caractère d'un atome, d'un ion, d'un radical, d'une molécule de ne pouvoir se superposer à son image prise dans un miroir plan. (Le mot est mal choisi car certains groupements « asymétriques » peuvent posséder des éléments de symétrie.)`` (Duval 1959); (cf. également Quillet 1965) :
4. Aux yeux de certains biologistes, toutefois, la genèse première de la vie reste inexplicable par les seules ressources de la physico-chimie. On a fait notamment remarquer, à cet égard, que les molécules élémentaires des êtres vivants sont toutes caractérisées par une asymétrie fort importante. Or, les lois de la thermodynamique rendent extrêmement improbable la naissance du dissymétrique à partir du symétrique. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 196.
2. [En parlant d'un obj. fabriqué] :
5. La symétrie si absolue sous Louis XIV tend à devenir moins stricte. Si la symétrie en largeur est encore absolue, la symétrie en hauteur est souvent éludée; nous sommes encore loin cependant de l'asymétrie voulue du style rocaille. La structure reste massive et lourde mais la ligne droite s'amollit et se détend; une légère végétation − liserons qui s'enroulent, branchettes qui se détachent d'un montant − rompt la sévérité des structures. Les angles droits sont dissimulés par des échancrures, des coquilles, des fleurons. Le décor s'allège, s'étire, perd de sa solennité. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 84.
3. [En parlant d'un phénomène moral, d'une chose abstr.] :
6. Dans une telle conception, les structures sociales considérées pouvaient être à la fois dualistes et asymétriques; et même, elle le devaient. Marcel Mauss, puis Radcliffe-Brown et Malinowski, ont révolutionné la pensée ethnologique en substituant à cette interprétation historique une autre, de nature psycho-sociologique, fondée sur la notion de réciprocité. Mais dans la mesure où ces maîtres ont fait école, les phénomènes d'asymétrie furent rejetés au second plan, parce qu'ils s'intégraient mal dans la nouvelle perspective. L'inégalité des moitiés fut progressivement traitée comme une irrégularité du système. Et, ce qui est beaucoup plus grave, les anomalies flagrantes relevées par la suite furent complètement négligées. C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 179.
Spécialement
a) ARITHM., vieilli. ,,C'est lorsque dans un nombre proposé on ne peut trouver une racine telle qu'on la demande, comme la racine carrée de 10.`` (C.-M. Gattel, Nouv. dict. portatif de la lang. fr., 1797).
b) STAT. (PSYCHOL. EXP.). ,,Fait qu'une distribution s'écarte d'une forme symétrique. Le degré d'asymétrie s'exprime communément par l'indice SK.`` (Piéron 1963). Indice d'asymétrie (Traité de sociol.,1967, p. 120).
PARAD. a) (Quasi-)synon. dissymétrie, écart, opposition, variation. b) Anton. harmonie, ordre, uniformité, unité.
PRONONC. : [asimetʀi]. D'apr. Kamm. 1964, p. 194, les règles applicables à la prononc. du s de asymétrie sont les suiv. : ,,Lorsque s précédé d'une voyelle autre que nasale est, en même temps, suivi d'une voyelle, d'un e muet, ou d'une semi-voyelle, on le prononce généralement [z]`` toutefois ,,on prononce quand même [s] si la lettre s est la première d'un mot radical auquel on a adjoint un préfixe`` (en l'occurr., a).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1691 (J. Ozanam, Dict. mathématique, Paris, p. 25 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 21, p. 213 : Tout nombre composé n'a pas une Racine telle qu'on la demande, et alors cette Racine est apellée Nombre irrationnel. Telle est la racine carrée de 10, la Racine cubique de 9, et cela se nomme Asymétrie). Dér. de symétrie*; préf. a-2*; [contrairement à l'indication fournie par FEW t. 12, p. 487b, le mot ne semble pas attesté en 1613 ds Elemens de la Geometrie d'Euclides Megarien].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Duval 1959. − Grand. 1962. − Lal. 1968. − Lamb. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mor. 1968. − Piéron 1963. − Romeuf t. 1 1956. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

asymétrie \a.si.me.tʁi\ féminin

  1. Manque de symétrie, ou défaut de symétrie.
    • Quant aux ouvriers, qui travaillaient dans les usines, aux environs de la ville, leur déchéance physique et morale était profonde; (…) La taille basse, la tête petite, la poitrine étroite, ils se distinguaient encore des classes aisées par une multitude d'anomalies physiologiques et notamment par l’asymétrie fréquente de la tête ou des membres. — (Anatole France, L'Île Des Pingouins, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASYMÉTRIE (a-si-mé-trie) s. f.
  • Manque de symétrie. Dans les corps organisés, état de certains organes qui, habituellement disposés avec symétrie, sont dérangés par accident ou par monstruosité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « asymétrie »

Ἀ privatif, et symétrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de symétrie, avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asymétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asymétrie asimetri

Évolution historique de l’usage du mot « asymétrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asymétrie »

  • Une étonnante asymétrie existe entre les deux faces de la Lune. La face visible est riche en mers lunaires, tandis que la face cachée n'en possède que très peu. Des scientifiques ont tenté d'expliquer cette différence. Numerama, Que sont les mers lunaires, cette spécificité de la face visible de la Lune ?
  • « Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », explique l’Arcep, qui dit rester « vigilante » sur l’évolution de ces gigantesques échanges de données. En raison de la prédominance en France des plateformes essentiellement américaines, le volume de données entrantes est largement supérieur à celui des données sortantes du territoire. Le taux d’asymétrie est passé d’une donnée sortante pour quatre données entrantes en 2012 à une pour dix en 2019. , Netflix centralise près de 25 % du trafic sur Internet en France
  • Au cours des dernières décennies, de nombreux travaux ont permis de préciser la structure spatiale et saisonnière du réchauffement. Cependant, l’origine de l’asymétrie susmentionnée est restée sujette à controverse. Une hypothèse avance que la perte d’ozone stratosphérique a renforcé le régime de vents d’ouest circumpolaires en été et en automne. Et, de fait, a redistribué la chaleur de sorte à protéger l’intérieur du continent de l’élévation thermique. Le problème avec cette idée est qu’elle n’explique pas pourquoi la même asymétrie s’observe en hiver et au printemps. Sciencepost, Pourquoi la partie ouest du continent Antarctique se réchauffe-t-elle plus vite que la partie est ?
  • L'asymétrie entre les deux faces de la Lune est notable. Du côté visible, les maria, ou mers lunaires, constellent la surface de taches sombres, observables à l'œil nu. Ne vous laissez pas tromper par leur nom cependant : si les astronomes les prenaient pour de vastes étendues d'eau par le passé, nous savons aujourd'hui qu'elles sont les vestiges de coulées volcaniques provoquées par l'impact de météorites massives. Futura, Lune : pourquoi sa face cachée et sa face visible sont si différentes
  • Cette asymétrie peut être due à des rigidités à la baisse des prix et des salaires, ainsi qu'à un comportement de précaution en période de récession. En outre, le rationnement du crédit en cas de hausse des taux d'intérêt rend le resserrement de la politique monétaire plus efficace qu'une réduction des taux d'intérêt. , Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?
  • Une étonnante asymétrie existe entre les deux faces de la Lune. La face visible est riche en mers lunaires, tandis que la face cachée n'en possède que très peu. Des scientifiques ont tenté d'expliquer cette différence. Numerama, Que sont les mers lunaires, cette spécificité de la face visible de la Lune ?
  • Le taux d’asymétrie est passé d’une donnée sortante pour quatre données entrantes en 2012 à une pour dix en 2019. , Netflix centralise près de 25 % du trafic sur Internet en France
  • Le problème avec cette idée est qu’elle n’explique pas pourquoi la même asymétrie s’observe en hiver et au printemps. Sciencepost, Pourquoi la partie ouest du continent Antarctique se réchauffe-t-elle plus vite que la partie est ?
  • L'asymétrie entre les deux faces de la Lune est notable. Futura, Lune : pourquoi sa face cachée et sa face visible sont si différentes
  • Cette asymétrie peut être due à des rigidités à la baisse des prix et des salaires, ainsi qu'à un comportement de précaution en période de récession. , Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?

Images d'illustration du mot « asymétrie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asymétrie »

Langue Traduction
Anglais asymmetry
Espagnol asimetría
Italien asimmetria
Allemand asymmetrie
Chinois 不对称
Arabe عدم التناسق
Portugais assimetria
Russe асимметрия
Japonais 非対称
Basque asimetria
Corse asimetria
Source : Google Translate API

Synonymes de « asymétrie »

Source : synonymes de asymétrie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « asymétrie »

Combien de points fait le mot asymétrie au Scrabble ?

Nombre de points du mot asymétrie au scrabble : 13 points

Asymétrie

Retour au sommaire ➦

Partager