La langue française

Complémentarité

Sommaire

  • Définitions du mot complémentarité
  • Étymologie de « complémentarité »
  • Phonétique de « complémentarité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « complémentarité »
  • Citations contenant le mot « complémentarité »
  • Traductions du mot « complémentarité »
  • Synonymes de « complémentarité »

Définitions du mot complémentarité

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLÉMENTARITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est complémentaire. Complémentarité mutuelle. La complémentarité dialectique de la représentation et du vécu (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 175):
On ne saurait mieux marquer cette complémentarité qui unira toujours pour Baudelaire les puissances magiques de l'esprit à sa lucidité passive. Sartre, Baudelaire,1947, p. 49.
PHYS. NUCL. [En parlant de la solidarité du caractère ondulatoire et du caractère corpusculaire de la lumière] Principe de complémentarité.
ÉCON. Complémentarité de deux économies, de deux facteurs de production, de deux produits. ,,Lien d'interdépendance de deux phénomènes`` (Tézenas 1972). [Le groupe de firmes] crée des complémentarités contraignantes pour l'acheteur (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 305).
Prononc. : [kɔ ̃plemɑ ̃taʀite]. Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, L'Évolution créatrice, p. 51). Dér. de complémentaire*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38.

Wiktionnaire

Nom commun

complémentarité \kɔ̃.ple.mɑ̃.ta.ʁi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est complémentaire.
    • Le demi de mêlée, en complémentarité avec le demi d’ouverture, sert de charnière entre les avants et les arrières.
    • De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l’utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. — (Michel Gariépy et Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent?, L’Harmattan, 1997, p. 89)
    • Chez Gérin-Lajoie, il n'y a donc pas séparation du spirituel et du temporel, mais complémentarité. — (Éric Bédard, Les réformistes, Montréal, Boréal, 2009, p. 246.)
  2. (Physique) Coexistence des interprétations corpusculaire et ondulatoire de la matière.
    • Principe de complémentarité.
  3. (Par extension) S’emploie dans d’autres domaines où le même objet apparaît sous des aspects différents selon la méthode utilisée pour son étude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « complémentarité »

(XXe siècle) Dérivé de « complémentaire » avec le suffixe substantivant -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complémentarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complémentarité kɔmplemɑ̃tarite

Évolution historique de l’usage du mot « complémentarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complémentarité »

  • Au-delà de la complémentarité des offres, le rapprochement entre Société Générale et Shine permettra de développer de larges synergies au niveau du Groupe. Ainsi, des solutions telles que le crédit, l'assurance, ou les paiements pourront être proposées aux clients de la néobanque en accord avec la mission de Shine de toujours simplifier l'expérience bancaire des entrepreneurs. Capital.fr, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE rachète la néobanque Shine - Capital.fr
  • Mais, bien évidemment, le charme et la beauté du vieil Opéra, ainsi que son emplacement, en plein cœur de la « Opernplatz», sont inégalés. Puisque les deux établissements sont seulement à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, aller faire un tour, à la fois au vieil et au nouvel Opéra, permet de s’enrichir de leur complémentarité ! , Les opéras de Francfort, entre rivalité et complémentarité | lepetitjournal.com
  • Il y a une complémentarité forte aujourd'hui entre le soutien monétaire et le soutien budgétaire. Cette complémentarité est salutaire compte tenu de la nature de la crise, qui comporte à la fois un choc d'offre - contre lequel les banques centrales ne peuvent rien - et un choc de demande. Mais cette complémentarité peut conduire à une certaine confusion. En témoigne par exemple le débat en France sur l'annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne. Les Echos, Benoît Coeuré (BRI) : « Si on annule une fois les créances des banques centrales sur les Etats, on le refera inévitablement » | Les Echos

Traductions du mot « complémentarité »

Langue Traduction
Anglais complementarity
Espagnol complementariedad
Italien complementarità
Allemand komplementarität
Chinois 互补性
Arabe تكامل
Portugais complementaridade
Russe взаимодополняемость
Japonais 相補性
Basque osagarritasuna
Corse cumplementarità
Source : Google Translate API

Synonymes de « complémentarité »

Source : synonymes de complémentarité sur lebonsynonyme.fr
Partager