La langue française

Surestimer

Sommaire

  • Définitions du mot surestimer
  • Étymologie de « surestimer »
  • Phonétique de « surestimer »
  • Citations contenant le mot « surestimer »
  • Traductions du mot « surestimer »
  • Synonymes de « surestimer »
  • Antonymes de « surestimer »

Définitions du mot surestimer

Trésor de la Langue Française informatisé

SURESTIMER, verbe trans.

A. − Déterminer par estimation un ordre de grandeur, une valeur qui excèdent la grandeur réelle, la valeur réelle. Synon. surévaluer; anton. sous-estimer, sous-évaluer.Cette méthode a donné la majorité des magnitudes galactiques. La magnitude obtenue est un peu surestimée (...) car les régions périphériques de la nébuleuse ne contribuent pas à la formation de l'image (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 130).L'or étant légèrement surestimé par rapport à l'argent se cache ou s'évade à l'étranger (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 45).
B. −
1. Attribuer à un facteur, à une cause, une importance, un poids excessifs. Synon. exagérer, surévaluer, surfaire; anton. mésestimer, sous-estimer, sous-évaluer.La question du prêt est capitale. On s'est bientôt rendu compte, dans plusieurs pays (...), qu'il ne fallait pas surestimer la lecture sur place et sous-estimer le plaisir de la lecture individuelle au logis (Civilis. écr., 1939, p. 52-14).
Surestimer l'importance, le poids, le rôle, etc. de. Accorder une importance trop grande, un poids trop grand, un rôle trop grand à. Il semble prudent de ne pas surestimer l'influence de la précocité du mariage, sur la progression de la stérilité avec l'âge (Tiers Monde, 1956, p. 153).
On ne surestimera jamais assez, on ne saurait surestimer. [Formule marquant l'extrême importance d'un facteur] On ne saurait donc surestimer le rôle historique du berger qui se base en fin de compte sur l'utilisation des animaux domestiques (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 69).
2. Attribuer (à une personne) des qualités, une valeur, une importance qu'elle n'a pas. Voyons, Marc, je me sens ridicule (...). Il faut vraiment que vous soyez un pauvre type pour vous mettre dans des états pareils à propos d'une bonne femme comme moi (...). J'ai horreur qu'on me surestime (Sartre, Sursis, 1945, p. 279).
Empl. pronom. réfl. Le paranoïaque se surestime jusqu'au grotesque et finalement délire (Mounier, Traité caract., 1946, p. 590).
Prononc. et Orth.: [syʀ εstime], [-ʀe-], (il) surestime [-stim]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1620 [éd.] « estimer hautement » (Aubigné, Hist. univ., XIV, 8 ds Hug.); 2. 1872 « estimer une personne, une chose au-delà de sa valeur » (Littré). Dér. de estimer*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR.
Surestimation, subst. fém.Estimation excessive. Tout laisse à penser que la crise est née d'une gigantesque surestimation du marché par cette industrie dominante [l'automobile] dont les difficultés se sont étalées concentriquement autour d'elle (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-13).Surestimation de soi. Fait de se surestimer. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 404). [syʀ εstimasjɔ ̃], [-ʀe-]. 1reattest. 1867 (Horn, L'Écon. pol. avant les physiocrates, Paris, Guillaumin, chap. IV, p. 83: la surestimation du métal précieux est l'unique cause des malheurs de la France); de surestimer d'apr. estimation*. − Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Verbe

surestimer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer une chose, une personne au-delà de ce qu’elle mérite, de ce qu’elle vaut.
    • L'importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’œuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. — (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
    • Les auteurs du projet n'avaient pas voulu admettre que les alliés pussent prendre des mesures efficaces contre la menace, […], intensifier la guerre contre les sous-marins, construire des navires pour remplacer ceux qui seraient détruits ; ils sousestimèrent tout ce qui pouvait empêcher l'exécution de leur plan, et surestimèrent tout ce qui était en sa faveur. — (R. H. Gibson & Maurice Prendergast, Histoire de la guerre sous-marine: 1914-1918, traduit de l'anglais par A. Thomazi, Nouveau Monde éditions, 2012, chap. 6)
    • Forcées de baisser leurs tarifs pour décrocher des marchés, les entreprises du déménagement ont mis en place, histoire de compenser, des combines bien rodées. La plus connue consiste à surestimer la volumétrie. — (Jérôme Canard, Des déménageurs font un carton avec l’État, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURESTIMER. v. tr.
Estimer une chose, une personne au-delà de ce qu'elle mérite, de ce qu'elle vaut.

Littré (1872-1877)

SURESTIMER (su-rè-sti-mé) v. a.
  • Estimer au-delà de la valeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la Trimouille, D'Aubigné, Hist. III, 354.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surestimer »

 Dérivé de estimer avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surestimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surestimer syrɛstime

Citations contenant le mot « surestimer »

  • Aimer une femme, c'est surestimer la différence qui existe entre une femme et une autre. De George Bernard Shaw
  • Bien loin de vouloir me surestimer, je m'estime ; car, pour beaucoup, c'est déjà trop. De Anonyme
  • Dans un nouvel article, mes coauteurs et moi-même avons cherché à déterminer dans quelle mesure nous sommes capables d'évaluer avec précision l'originalité de nos idées. Nous savions déjà que les individus ont tendance à se surestimer et à faire preuve d'un excès de confiance lorsqu'ils évaluent la qualité de leurs solutions à des problèmes bien définis. Mais évaluer l'originalité est différent. Les Echos Executives, Vous êtes peut-être plus original que vous ne le pensez, Innovation produit - Les Echos Executives
  • Les données du deuxième trimestre pour l’UE indiquent un PIB de près de 12%, en plus d’une contraction de 3,2 points au cours des trois premiers mois de l’année. Il est difficile de surestimer à quel point cela est important. À titre de comparaison, pendant la Grande Dépression, le pire résultat trimestriel de l’économie américaine a été une contraction de 7,2% au quatrième trimestre de 1937. News 24, La récession historique du coronavirus - en chiffres - News 24
  • Il serait difficile de surestimer l’ampleur de la calamité économique qui a dévasté la vie de dizaines de millions de travailleurs et de leurs familles. CNBC a noté que «ni la Grande Dépression, ni la Grande Récession, ni les trois douzaines d’effondrements économiques de ces deux derniers siècles n’ont provoqué une baisse aussi importante en si peu de temps». , Des millions de gens font face à un désastre économique et social tandis que Wall Street fait la fête - World Socialist Web Site
  • Santé publique France rappelle qu’il ne faut pas surestimer ses forces lors d’une baignade. Pour les plus jeunes, il est recommandé d’avoir un adulte par enfant dans l'eau et qui ne le lâche pas des yeux, même s'il porte des brassards. , Seine-et-Marne : un adolescent de 15 ans se noie dans un lac - Latina - La Radio Caliente

Traductions du mot « surestimer »

Langue Traduction
Anglais overestimate
Espagnol sobreestimar
Italien sovrastima
Allemand überschätzen
Chinois 高估
Arabe المبالغة
Portugais superestimar
Russe завышение
Japonais 過大評価する
Basque overestimate
Corse overestimate
Source : Google Translate API

Synonymes de « surestimer »

Source : synonymes de surestimer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surestimer »

Partager