La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-estimer »

Sous-estimer

Définitions de « sous-estimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-ESTIMER, verbe trans.

Estimer au-dessous de sa valeur, de son importance véritable. Synon. déprécier, mésestimer, sous-évaluer; anton. surestimer, surévaluer.
A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Dans notre presse l'événement avait été soit inaperçu, soit sous-estimé (Du Bos, Journal, 1922, p. 139).L'attitude intellectuelle qui exclut des domaines jugés indésirables ou qui sous-estime, minimise la signification pratique de certains faits qui ne « plaisent » pas (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 113).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Sous-estimer un adversaire. Les jeunes (...) ont le goût du changement (...) plus que celui du travail (...). Oh, je ne les sous-estime pas. J'apprécie certaines qualités qu'ils ont (Martin du G., Taciturne, 1932, I, 10, p. 1266).Je prends aux Dialogues philosophiques de Renan beaucoup plus de plaisir et d'intérêt que je n'en attendais (...). Il y a une grande satisfaction morale à revenir sur une injustice. Certainement je sous-estimais Renan (Gide, Journal, 1940, p. 61).
Empl. pronom. réfl. Se reconnaître moins de mérites qu'on en a, se croire inférieur à ce que l'on est. La France abandonnée du monde entier avait dû se replier et resserrer ses frontières. Allons-nous nous sous-estimer? Victor Hugo osa dire que nous étions le flambeau du monde (Barrès, Maîtres, 1923, p. 264).
REM.
Sous-estimation, subst. fém.Action de sous-estimer; résultat de cette action. Synon. dépréciation, dévalorisation, mésestime, sous-évaluation; anton. surestimation, surévaluation.Il n'a pas d'autres arguments que la « sous-estimation de l'élément spontané » (Lénine, Que faire?[trad.], 1933p. 456).La sous-estimation de soi se présente sous deux formes (...): les sentiments d'infériorité et les sentiments de culpabilité. Il existe un sentiment d'infériorité normal (...) qui (...) se réfère toujours à quelque mesure prise pour absolue (Mounier, Traité caract., 1946, p. 591).
Prononc.: [suzεstime], [-ze-], (il) sous-estime [-εstim]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1898 (L. Marillier, c.r.: J. R. Angell, J.-N. Spray et E.-W. Mahood, Recherches sur les relations de la perception cutanée et la perception visuelle de l'espace, in L'Année biol., XIX, p. 654 [1900] ds Quem. DDL t. 10). Dér. de estimer*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Verbe - français

sous-estimer \su.zɛs.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer au-dessous de sa valeur.
    • Parallèlement, le modèle a montré que les femmes ont tendance à sous-estimer leurs périodes de chômage d'environ 19% par rapport aux hommes. — (Nadia Auriat, Les défaillances de la mémoire humaine: aspects cognitifs des enquêtes, 1996)
    • Il arrivait également que les acheteurs sous-estimassent volontairement la superficie de leur acquisition. Les agents du district, qui enquêtaient sur le terrain, n'étaient pas toujours en mesure de déterminer eux-mêmes la véritable superficie ou ne cherchaient pas à le faire. — (Franck Raimbault, « L'évolution de l'espace péri-urbain à Dar es Salaam duran la colonisation allemande (1890-1914) », dans De Dar es Salaam à Bongoland: mutations urbaines en Tanzanie, coordonné par Bernard Calas, Éditions Karthala, 2006, p. 79)
    • Non que je sous-estimasse l’importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l’esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l’évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. — (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l’Archipel, 2006, p. 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-ESTIMER. v. tr.
Estimer au-dessous de sa valeur. Il est très dangereux de sous-estimer un adversaire.

Étymologie de « sous-estimer »

 Dérivé de estimer, avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-estimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-estimer susɛstɛ̃e

Citations contenant le mot « sous-estimer »

  • "Ne pas sous-estimer les Français".Ca nous change de l'autoflagellation et la sinistrose politicienne. Le Figaro.fr, «Big Business» N°20 : Ne pas sous-estimer les Français
  • De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi. De Pearl Buck / Impératrice de Chine
  • Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’expérience des luttes des Africains pour l’égalité et la citoyenneté entre 1945 et 1960. A la différence de l’Algérie et du Vietnam, ce sont en effet ces questions, plus que celle de l’indépendance politique, qui les mobilisent alors. La France le comprend d’ailleurs assez bien à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Monde.fr, « Il ne faut pas sous-estimer l’expérience des luttes pour l’égalité qui ont précédé les indépendances »
  • Futur adversaire de l'Atalanta Bergame avec le PSG, Presnel Kimpembe tient à ne pas sous-estimer la Dea avant le quart de finale de Ligue des Champions. «C’est une équipe qui n’a pas l’habitude d’être là, mais ils n’ont pas fait une saison comme ça  par hasard. Cela reste, tout de même une grosse équipe, avec un pouvoir offensif très puissant. On le sait, on en est conscients (...) ça va être un match engagé. J’espère un beau match. C’est une équipe qu’on ne va surtout pas sous-estimer», a averti le défenseur central parisien au micro de RMC Sport. La rencontre aura lieu le 12 août prochain, à Lisbonne et à huis clos.  Sport24, Presnel Kimpembe sur l'Atalanta : «une équipe qu’on ne va surtout pas sous-estimer» - Fil Info - Ligue des champions - Football

Images d'illustration du mot « sous-estimer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sous-estimer »

Langue Traduction
Anglais underestimate
Espagnol subestimar
Italien sottovalutare
Allemand unterschätzen
Chinois 低估
Arabe يقلل من شأن
Portugais subestimar
Russe занижен
Japonais 過小評価
Basque gutxietsi
Corse sottovalutà
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-estimer »

Source : synonymes de sous-estimer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sous-estimer »

Sous-estimer

Retour au sommaire ➦

Partager